J'ai un diplôme "Chargé de communication et webmarketing"

Je sais faire les actions suivantes :

A1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing * Réalisation d’une étude de marché * Réalisation d’un audit de la communication de l’entreprise * Élaboration de la stratégie communication et webmarketing * Élaboration d’un plan d’actions de la stratégie de communication A2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web * Élaboration d’un cahier des charges * Production du contenu des supports de communication * Déploiement de la stratégie de contenu A3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web * Conception et mise en place des indicateurs d’évaluation * Pilotage du projet de communication et développement web * Vérification de la rentabilité des actions de communication * Proposition de préconisations d’amélioration à la direction

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing * Mettre en place une veille stratégique et technologique * Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing * Définir les buyers personae * Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction * Choisir les moyens de communication à utiliser * Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet Bloc 2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web * Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble * Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae * Adapter les différents contenus aux supports * Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web * Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux * Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel * Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente * Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : • 3 professionnels du secteur d'activité • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels du secteur d'activité * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels du secteur d'activité * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels du secteur d'activité * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 2 professionnels du secteur d'activité (1 salarie 1 employeur) * 2 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35752BC01 - Élaborer la stratégie communication et webmarketing

    * Mettre en place une veille stratégique et technologique en s’appuyant sur les outils digitaux adaptés pour réaliser une analyse du marché de l’entreprise afin d’identifier les opportunités et menaces en termes d’orientation stratégique webmarketing et communication. * Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing en s’appuyant sur les objectifs initiaux, les ressources et leviers mis en œuvre, les outils existants et les données collectées pour réaliser un audit de l’existant afin de révéler les atouts et les faiblesses, la cohérence de la communication et/ou son impact sur l’image et le chiffre d’affaires de l’entreprise. * Définir les buyers personae en prenant appui sur des critères de segmentation pertinents pour personnaliser les actions de communication et de webmarketing afin d’augmenter leur impact. * Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction pour établir un budget communication et webmarketing afin de vérifier l’adéquation de l’allocation des ressources (humaines, matérielles et immatérielles) par rapport aux coûts dans le respect du budget fixé par la direction. * Choisir les moyens de communication à utiliser en s’appuyant sur les buyers personae et le budget validé pour élaborer la stratégie de communication et de webmarketing afin de réaliser les objectifs fixés. * Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet pour élaborer le plan d’actions de la stratégie de communication afin de mettre en œuvre et piloter le projet de communication et webmarketing avec l’ensemble des parties prenantes.

RNCP35752BC02 - Mettre en œuvre le projet de communication et développement web

    * Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble en incluant les contraintes, les besoins, les objectifs et les parties prenantes pour rédiger le cahier des charges afin d’estimer la charge de travail et les coûts de conception de la mise en œuvre du projet. * Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae en utilisant les Web Analytics pour s’assurer d’une cohérence entre tous les supports de communication afin d’être visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié. * Adapter les différents contenus aux supports en utilisant des outils de PAO et/ou un CMS pour produire du contenu digital en utilisant les techniques appropriées afin de répondre aux objectifs de la stratégie de communication et de webmarketing en fonction du public et du support ciblés. * Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports en utilisant les Web Analytics et le plan de maintenance du site pour déployer la stratégie de contenu définie afin d’anticiper les rédactions à venir, les sujets et les thématiques.

RNCP35752BC03 - Piloter la performance du projet de communication et de développement web

    * Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux pour définir les indicateurs clefs de performance (KPI) afin de mesurer l’atteinte des objectifs digitaux fixés. * Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel en utilisant les outils de suivi de performance, de simulation et d’analyse de tendances (CRM, business intelligence, big data, etc.) pour piloter le projet de communication et développement web afin de surveiller les écarts entre le réalisé et le prévisionnel de la stratégie globale de communication digitale. * Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente en utilisant les tableaux de bord pour vérifier la rentabilité de chacun des supports afin de mettre en place des actions correctives ciblées. * Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place, en se basant sur l’analyse des indicateurs digitaux pour émettre des préconisations d’actions correctives afin d’optimiser la performance de la stratégie et de gérer sa e-réputation.

Je cherche à faire...