Chargé de communication et webmarketing

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35752

Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing * Mettre en place une veille stratégique et technologique * Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing * Définir les buyers personae * Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction * Choisir les moyens de communication à utiliser * Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet Bloc 2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web * Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble * Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae * Adapter les différents contenus aux supports * Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web * Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux * Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel * Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente * Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place

Lire la suite

Prérequis

Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 minimum. Par la voie de la VAE : le futur candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification visée de Chargé de projet en communication et webmarketing de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER. L'expérience professionnelle doit correspondre aux trois blocs de compétences suivants : Bloc 1 : Élaborer la stratégie communication et webmarketing Bloc 2 : Mettre en œuvre le projet de communication et développement web Bloc 3 : Piloter la performance du projet de communication et de développement web Le candidat doit prouver une année d'expérience dans les activités en rapport direct avec la certification de Chargé de projet en communication et webmarketing telle que présentée dans le référentiel. Les activités suivantes sont reconnues : activités professionnelles salariées, activités non salariées, activités de bénévolat ou de volontariat, activités réalisées en formation initiale ou continue : périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion), périodes de mises en situation en milieu professionnel, stages pratiques et préparations opérationnelles à l’emploi. La durée de 12 mois est calculée sur le nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation (dispositions conformes à l'Article R 335-6 du Code de l'éducation).

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing
  • Mettre en place une veille stratégique et technologique
  • Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
  • Définir les buyers personae
  • Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
  • Choisir les moyens de communication à utiliser
  • Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet Bloc 2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
  • Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
  • Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae
  • Adapter les différents contenus aux supports
  • Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
  • Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
  • Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
  • Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place

Blocs de compétences

  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux pour définir les indicateurs clefs de performance (KPI) afin de mesurer l’atteinte des objectifs digitaux fixés.
  • Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel en utilisant les outils de suivi de performance, de simulation et d’analyse de tendances (CRM, business intelligence, big data, etc.) pour piloter le projet de communication et développement web afin de surveiller les écarts entre le réalisé et le prévisionnel de la stratégie globale de communication digitale.
  • Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente en utilisant les tableaux de bord pour vérifier la rentabilité de chacun des supports afin de mettre en place des actions correctives ciblées.
  • Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place, en se basant sur l’analyse des indicateurs digitaux pour émettre des préconisations d’actions correctives afin d’optimiser la performance de la stratégie et de gérer sa e-réputation.
  • Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble en incluant les contraintes, les besoins, les objectifs et les parties prenantes pour rédiger le cahier des charges afin d’estimer la charge de travail et les coûts de conception de la mise en œuvre du projet.
  • Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae en utilisant les Web Analytics pour s’assurer d’une cohérence entre tous les supports de communication afin d’être visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié.
  • Adapter les différents contenus aux supports en utilisant des outils de PAO et/ou un CMS pour produire du contenu digital en utilisant les techniques appropriées afin de répondre aux objectifs de la stratégie de communication et de webmarketing en fonction du public et du support ciblés.
  • Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports en utilisant les Web Analytics et le plan de maintenance du site pour déployer la stratégie de contenu définie afin d’anticiper les rédactions à venir, les sujets et les thématiques.
  • Mettre en place une veille stratégique et technologique en s’appuyant sur les outils digitaux adaptés pour réaliser une analyse du marché de l’entreprise afin d’identifier les opportunités et menaces en termes d’orientation stratégique webmarketing et communication.
  • Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing en s’appuyant sur les objectifs initiaux, les ressources et leviers mis en œuvre, les outils existants et les données collectées pour réaliser un audit de l’existant afin de révéler les atouts et les faiblesses, la cohérence de la communication et/ou son impact sur l’image et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Définir les buyers personae en prenant appui sur des critères de segmentation pertinents pour personnaliser les actions de communication et de webmarketing afin d’augmenter leur impact.
  • Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction pour établir un budget communication et webmarketing afin de vérifier l’adéquation de l’allocation des ressources (humaines, matérielles et immatérielles) par rapport aux coûts dans le respect du budget fixé par la direction.
  • Choisir les moyens de communication à utiliser en s’appuyant sur les buyers personae et le budget validé pour élaborer la stratégie de communication et de webmarketing afin de réaliser les objectifs fixés.
  • Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet pour élaborer le plan d’actions de la stratégie de communication afin de mettre en œuvre et piloter le projet de communication et webmarketing avec l’ensemble des parties prenantes.

Métiers accessibles avec ce diplôme