Compétences attestées :
-Identifier les besoins et les enjeux en termes de communication interne ou externe du service employeur par des échanges réguliers et directs avec le chef de service dirigeant. -Alerter et conseiller les autorités hiérarchiques sur les retombées médiatiques d’une opération de police ou sur la naissance d’une polémique médiatique. -Proposer un plan d’actions comportant différentes options d’actions argumentées et déclinées en avantages/ inconvénients/ évolutions possibles / risques et moyens mis en œuvre. -Déterminer pour chaque action de communication proposée : l’opportunité d’action de communication, de son mode, de sa forme, de son fond, du ou des médias choisis et de sa temporalité. -Identifier les cibles prioritaires de communication interne et externe eu égard aux enjeux et objectifs du service. -Proposer la réalisation d’actions de communication externe. -Proposer des actions de communication interne. -Coordonner, mettre en œuvre et/ou suivre les actions retenues dans le plan de communication et impliquant d’autres agents de son service. -Accompagner et conseiller les agents de son service devant participer à une action de communication. -Décliner et veiller au respect de la charte graphique institutionnelle dans toutes les communications écrites internes et externes, quel que soit leur mode de diffusion. -Analyser sa pratique et participer à la réflexion collective à partir des sujets ou retour d’expériences proposés par les membres du réseau des chargés de communication. -Identifier les médias locaux ou nationaux et leurs principaux acteurs et organiser des temps de rencontre et d’échange permettant une interconnaissance et une appropriation collective du contexte local de l’activité des médias et d’exercice des missions de sécurité intérieure. -Produire du contenu rédactionnel à destination des médias (communiqués de presse, dossiers de presse, fiche de presse) -Proposer une stratégie de communication adaptée à la gestion d’une situation de crise en matière de sécurité intérieure -Présenter des projets argumentés et détaillés de supports de communication : réalisation infographique, photographique ou vidéo (coût, délai de réalisation, moyens engagés..). -Procéder à la réalisation technique d’infographies, de prises de vue photographiques, ou de vidéos. -Organiser et mettre en œuvre un plan de communication interne et externe relatif à la création de compte de réseau social local ou national (ex : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Linkdin, Flickr….). -Identifier les axes de communications pouvant être déclinés via les réseaux sociaux. -Créer et diffuser des messages sur les réseaux sociaux de nature à favoriser l’intervention de services de secours ou d’intervention, sur les moyens engagés sur une opération ou sur les moyens engagés de nature à rassurer la population. - Dans le cadre d'une interview TV, radio, WebTV, Webradio, ou d'un reportage, identifier le contexte de la demande média (type de média, ligne éditoriale, angle journalistique, délais et conditions de réalisation) et les enjeux, pour le service représenté, de la prise de parole -Construire les éléments de langage de nature à permettre une présentation et une explication claire de l’événement, de la thématique ou de la problématique à l’origine de la demande média. -Présenter des éléments de langages appropriés, pertinents et répondant à la fois aux interrogations du média et aux attentes du service.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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