Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers

J'ai un diplôme "Chargé de clientèle en assurances de personnes et produits financiers"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chargé(e) clientèle organise et conduit les actions de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, face à son responsable hiérarchique : Directeur ou Responsable de l’agence. Il assure auprès de l’équipe la coordination et l’animation autour des actions menées, ainsi que le suivi administratif et commercial relatif à ces actions Il gère l’activité commerciale et le portefeuille clients, et il est chargé d’assurer le suivi et la coordination des actions, avec les membres de l’équipe. En tant que Chargé de Clientèle, il informe et conseille les particuliers ainsi que les professionnels, en matière de biens et de personnes, sur les différents produits d’assurance et produits financiers et bancaires. Il met en place des actions de fidélisation et de prospection client, dans le cadre du développement de son entreprise. Il est aussi chargé d’assurer des missions en communication commerciale et ainsi de maîtriser les outils de communication.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de: - Définir les axes stratégiques à développer pour répondre aux objectifs. - Déterminer un plan d'actions prévisionnel pour la réalisation d'un projet. - Recueillir, hiérarchiser et traiter les informations grâce à des analyses performantes - Proposer une solution adaptée au besoin du client, dans le cadre d'un entretien. - Etablir un diagnostic de la situation d'un client afin de lui proposer les dispositifs qui répondent à ses besoins, - Identifier les risques personnels et professionnels liés à la situation d'un client. - Etablir une cartographie claire du profil client, en identifiant ses risques et ses besoins. - Optimiser la conduite de projets à travers les outils collaboratifs et numériques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % de formateurs – 50 % de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50 % de formateurs – 50 % de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de formateurs – 50 % de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % de formateurs – 50 % de professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
50 % de formateurs – 50 % de professionnels
Par expérience
Autorisé
50 % de formateurs – 50 % de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30392BC01 - Gestion administrative et commerciale de l'activité

    Descriptif : - Identifier des indicateurs de performance afin de bien analyser son activité, - Etablir des tableaux de bord et des grilles d'analyse commerciales et financières. - Maîtriser les nouvelles technologies et les services en ligne, du service clients, afin de les accompagner et répondre à leurs besoins, - Analyser les systèmes BIG DATA et y repérer les informations nécessaires pour son activité, - Conduire des projets en utilisant les outils digitaux et collaboratifs à sa disposition au sein de l'entreprise, - Maîtriser les bases de la communication et du marketing appliqués à la banque et à l'assurance, pour une meilleure promotion des produits. - Elaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et numériques - Promouvoir ses produits et ses services sur l'ensemble des canaux (digital, print, …). Modalités d'évaluation : Finalité : Cette épreuve valide l’acquisition des savoirs et compétences dans le domaine adminisratif et commercial Epreuve individuelle : Mémoire professionnel. Modalités : Rapport écrit : portant sur une problématique professionnelle identifiée au sein de l'entreprise. Le candidat développera un diagnostic de la problématique posée, ainsi que des hypothèses argumentées. Il développera deux actions afin de répondre à cette problématique. Le projet aboutira à la constitution d'un dossier écrit, suivi d'une présentation orale de la synthèse. Soutenance orale : d'une heure Présentation de la synthèse du projet mis en œuvre. La présentation orale se fera devant un jury de professionnels.

RNCP30392BC02 - Gestion et développement de l'activité commerciale

    Descriptif : - Analyser l'environnement de l'entreprise au travers d'une approche systémique (l'offre, la demande...), et d'outils adaptés (matrice de positionnement concurrentiel...). - Identifier et valider les axes de développement stratégiques au vu de l'évolution des profils clients, - Elaborer les actions à mener dans le cadre d'un plan commercial collectif : Fidélisation et prospection. - Assurer la coordination des projets auprès de l'équipe, - Formuler et actualiser les indicateurs de suivi des actions commerciales, - Elaborer et piloter le planning prévisionnel des équipes commerciales, - Appréhender les actions commerciales et les ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs - Veiller à une amélioration permanente du portefeuille de partenaires (notaires, cabinet de gestion patrimoniale, concessionnaire automobile,), - Appréhender les techniques de prospection client, pour répondre aux objectifs stratégiques de l'entreprise, - Identifier des leviers commerciaux pour la fidélisation de la clientèle. Modalités d'évaluation : Finalité : Cette épreuve valide l’acquisition des savoirs et compétences dans les domaines du développement et du management commercial Modalités : 2 épreuves Epreuve individuelle : Modalités : Au centre, Epreuve écrite, de 2h. Etude de cas, à partir d'un dossier constitué de documents de synthèse autour d'un cas d’entreprise. Le candidat doit procéder à un état des lieux de la problématique exposée et proposer les solutions possibles ainsi que les modalités de mise en place. Epreuve individuelle : Modalités : Au centre, Epreuve écrite, de 2h. Etude de cas, à partir d'un dossier constitué de documents de synthèse autour d'une agence.

RNCP30392BC03 - Conseil auprès des particuliers, des professionnels et entreprises

    Descriptif : - Accompagner le client pour résoudre les problématiques qui se posent dans le cadre de ses contrats. - Conseiller et promouvoir les produits et les services financiers. - Recommander au client les produits proposés, en assurance et en produits financiers, conformément à la législation en vigueur. - Réaliser un diagnostic de la situation du client ou prospect afin d'effectuer des propositions adaptées à la situation. - Proposer un accompagnement aux clients afin d'assurer un suivi du portefeuille client, - Découvrir les besoins et les motivations du client, afin de les analyser pour développer un argumentaire ciblé, - Identifier les techniques de vente afin de réussir ses négociations et conclure un contrat de vente, - Appréhender l'écoute active dans le questionnement, traiter les objections, argumenter, conclure, - Gérer le capital client et développer les ventes additionnelles, - Accompagner le client pour le choix du produit le mieux adapté, et qui correspond à ses besoins. Modalités d'évaluation : Finalité: Cette épreuve valide l’acquisition des savoirs et compétences dans les domaines du conseil et la négociation Modalités : 2 épreuves Epreuve individuelle : Modalités : Au centre Etude de cas, Epreuve écrite de 3h. L'épreuve sera constituée de plusieurs documents statuant sur le cas d'un client, avec son profil ainsi que sa situation globale. Le candidat doit proposer les solutions les plus adaptées à ce client, ainsi que les alternatives. Epreuve individuelle : Modalités : Au centre Epreuve orale, de 40mn, précédée d'une préparation de 40mn. Préparation de 40mn : Un sujet portant sur une situation de vente d'un produit, et d'un descriptif client, est communiqué au candidat. Jeu de rôle de 40 mn : Une mise en situation entre un intervenant professionnel jouant le rôle du client et le candidat dans son rôle de chargé clientèle.

RNCP30392BC04 - Maîtrise technique des produits d'assurance de personnes et produits financiers

    Descriptif : - Etre capable de réaliser le montage technique et administratif des contrats. - Appréhender les outils et les méthodes de l'audit financier et patrimonial. - Identifier les documents contractuels et vérifier leur validité, afin de prendre les décisions nécessaires, - Identifier le risque financier par un suivi et un contrôle des comptes clients, - Appréhender les techniques liées à la gestion de sinistres (déclaration, encaissement, suivi) jusqu'au règlement. - Analyse de la fiscalité appliquée aux particuliers et aux entreprises, afin de construire des propositions avantageuses au client. - Maîtriser les différents plans d'Epargne applicables dans une entreprise - Formaliser une proposition portant sur un plan d'épargne à des clients en fonction de leurs besoins. - Répondre à une demande de prêt immobilier pour l'acquisition d'une résidence principale, ou résidence secondaire. - Maîtriser les produits d'assurance véhicule et autres produits annexes. - Etre capable d'établir un contrat d'assurance habitation en fonction du profil du client. - Maîtriser les produits d'assurance en Santé, Retraite, Epargne, et Prévoyance - Etre capable d'appréhender les contrats d'IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers). - Appréhender l'environnement légal de la protection sociale afin de conseiller correctement un client, en fonction de son régime. - Identifier la situation juridique et financière d'un client afin de mesurer les incidences sur le plan des opérations envisagées avec lui. - Identifier les bases fondamentales du Risque d'Entreprise - Veiller à suivre et appréhender les cadres et mécanismes juridiques liés aux opérations financières. Modalités d'évaluation : Finalité : Cette épreuve valide l’acquisition des savoirs et compétences dans le domaine technique et spécifiques aux produits de banque et d'assurance Modalités : 2 épreuves Epreuve individuelle : Modalités : Au centre Epreuve écrite, de 3h. Etude de cas, à partir d'un dossier constitué de documents de synthèse autour d'un cas client. Le candidat doit procéder à une analyse de la situation du client, et émettre des propositions argumentées sur les contrats et les solutions qu'il lui propose. Epreuve individuelle : Modalités Au centre Epreuve écrite, de 4h. Etude de cas, à partir de 4 dossiers : prêt immobilier, Assurance d’un véhicule, contrat d’habitation, Assurances de personnes Le candidat doit traiter les besoins de ses clients à travers ces 4 dossiers afin de leur présenter les contrats et les conditions les plus adaptés à leur profil.

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