J'ai un diplôme "Chargé d'affaires commerciales"

Je sais faire les actions suivantes :

-Contribution à l'élaboration d'une stratégie -Organisation des actions commerciales -Développement des plans d'actions de fidélisation et de prospection -Conduite d'une négociation commerciale -Organisation des campagnes commerciales omnicanales -Animation d'une équipe commerciale -Suivi des performances et des compétences de l'équipe commerciale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les principales compétences attestées par la certification Chargé d'affaires commerciales sont organisées selon 3 Blocs : - Préparer le plan de développement commercial omnicanal - Gérer les activités commerciales omnicanales - Coordonner une équipe commerciale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - un président professionnel extérieur à l’établissement - trois professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - un membre de la direction : le directeur/la directrice de l'organisme certificateur, ou par délégation le/la responsable des programmes certifiés Parmi les professionnels : 50% de représentants des salariés et 50% de représentants des employeurs + parité hommes/femmes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : - un président professionnel extérieur à l’établissement - trois professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - un membre de la direction : le directeur/la directrice de l'organisme certificateur, ou par délégation le/la responsable des programmes certifiés Parmi les professionnels : 50% de représentants des salariés et 50% de représentants des employeurs + parité hommes/femmes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - un président professionnel extérieur à l’établissement - trois professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - un membre de la direction : le directeur/la directrice de l'organisme certificateur, ou par délégation le/la responsable des programmes certifiés Parmi les professionnels : 50% de représentants des salariés et 50% de représentants des employeurs + parité hommes/femmes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - un président professionnel extérieur à l’établissement - trois professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - un membre de la direction : le directeur/la directrice de l'organisme certificateur, ou par délégation le/la responsable des programmes certifiés Parmi les professionnels : 50% de représentants des salariés et 50% de représentants des employeurs + parité hommes/femmes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - un président professionnel extérieur à l’établissement - trois professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - un membre de la direction : le directeur/la directrice de l'organisme certificateur, ou par délégation le/la responsable des programmes certifiés Parmi les professionnels : 50% de représentants des salariés et 50% de représentants des employeurs + parité hommes/femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38830BC01 - Préparer le plan de développement commercial omnicanal

    Concevoir une veille commerciale en sélectionnant des sources, en recueillant des données commerciales, en identifiant les acteurs du marché et en étudiant la concurrence, afin d’anticiper les tendances de consommation, les évolutions technologiques et les modifications réglementaires, impactant l'activité commerciale de l'organisation, des concurrents et de repérer les avantages compétitifs. Établir un diagnostic commercial omnicanal interne, en analysant les comportements d'achat des clients en collaboration avec le service marketing, en répertoriant les besoins des clients, en contribuant à la définition des profils cibles, afin de qualifier les prospects, la base de données clients et d’identifier des opportunités stratégiques à convertir en propositions concrètes. Préparer les actions commerciales omnicanales en intégrant les orientations stratégiques de la direction en collaboration avec les services marketing et techniques de l’entreprise, en déclinant le plan général en actions opérationnelles, en définissant des propositions à formuler aux clients et des actions de prospection, en identifiant des ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles) et en sélectionnant des outils de suivi et de relation client, afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’organisation en termes de conquête et de fidélisation. Organiser le plan de développement commercial omnicanal, en planifiant les actions dans un retro-planning, en construisant un tableau de bord commercial, en intégrant des indicateurs de suivi, en choisissant des réseaux commerciaux et des supports d’aide à la vente, en gérant les commandes, les approvisionnements et les stocks, en créant un système d’enquête et en détaillant un budget prévisionnel, afin d’établir un processus commercial à présenter à la direction pour validation.

RNCP38830BC02 - Gérer les activités commerciales omnicanales

    Animer le réseau de partenaires physique et digital en organisant des événements, en créant des liens avec des acteurs économiques locaux, en programmant des actions de prospection omnicanale, en gérant des dispositifs de fidélisation, en assurant le lien entre les clients et les services de l’organisation afin de générer des leads, de développer la visibilité de l’entreprise ou de la marque, d’établir des relations éthiques et durables avec des contacts qualifiés et de fidéliser la clientèle. Rédiger les argumentaires commerciaux en fonction des cibles définies, de la politique RSE de l’entreprise et des projets en cours, en collaboration avec le service marketing, en prenant en compte les objections et les freins à l’achat, en optimisant une communication fluide entre les prospects, les clients et les services internes de l’organisation afin de structurer le discours commercial et de préparer l’entrée en négociation selon le process défini. Négocier les affaires en tenant compte des conditions de réalisation imposées par son interlocuteur, des résultats de l'étude des appels d'offre, en respectant la réglementation en vigueur et l'éthique des affaires, en définissant les marges de négociation et de concession, en identifiant des contreparties, en repérant les signaux d’achat, en formulant des objectifs, en pratiquant l’écoute active, en privilégiant la conversation afin de proposer une offre attractive et personnalisée qui aboutira à un accord commercial entre les deux parties. Finaliser la transaction commerciale, dans le respect des besoins du client, de la rentabilité du projet, en s’adaptant à son interlocuteur, en listant les arguments de vente et les points d’accord issus de la négociation, en l’invitant à prendre une décision, afin de conclure une vente qui satisfait les deux parties et qui maintien de bonnes relations professionnelles. Evaluer les résultats des actions commerciales omnicanales en utilisant des outils statistiques, en repérant les écarts éventuels, en assurant le suivi du budget, en comparant les objectifs commerciaux visés en mesurant le coût et la cause des litiges, en analysant les enquêtes de satisfaction afin d’identifier les facteurs qui influencent la performance et de faire évoluer les objectifs, les processus et les argumentaires. Analyser les résultats commerciaux en les comparant au plan d’actions commercial (objectifs, moyens, budget), en capitalisant les données clients et en adaptant les processus de ventes aux prévisions futures afin de préparer le déploiement de la prochaine campagne commerciale et de le présenter à sa direction Ajuster le déploiement d’un parcours client adapté à la diversité des consommateurs et inclusif, en collaboration avec le service marketing de l’entreprise, en mobilisant les outils de la relation commerciale (CRM), en veillant à la satisfaction client, en proposant des actions préventives, correctives et curatives, afin de maintenir la compétitivité de l’organisation et de proposer des axes d’amélioration pour les prochaines campagnes.

RNCP38830BC03 - Coordonner une équipe commerciale

    Organiser le travail d’une équipe commerciale en répartissant les tâches selon le niveau de spécialisation et de compétences, dans le respect des contraintes individuelles, en mettant en place des aménagements de poste éventuels, des outils collaboratifs ainsi que des méthodes et processus de travail en mode projet, en fixant les objectifs collectifs et individuels, en facilitant les retours d’expérience afin d’assurer l’efficience de l’activité du service et de développer une intelligence collective. Animer une équipe commerciale en appliquant des leviers de motivation, en adaptant sa posture aux différents contextes et interlocuteurs (diversité, handicap, etc.), en gérant des conflits, le cas échéant, en utilisant une communication assertive, favorable à la Qualité de Vie au Travail (QVT), en valorisant les réalisations individuelles et collectives afin de garantir l’engagement et l’adhésion d’une équipe. Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale, en vérifiant l’atteinte des objectifs, l’application des process de l’entreprise et de la marque, en analysant les écarts, en inventoriant les difficultés rencontrées, en les transformant en axes de progression lors de séances de travail collectif, en transmettant un reporting à sa hiérarchie afin de suivre les résultats et d’améliorer les réussites du service. Accompagner au développement des compétences de l’équipe commerciale en prenant en compte les contraintes individuelles, en communiquant sur les enjeux stratégiques de l’entreprise, sur la gamme de produits, de services, en explicitant les techniques, les outils et les processus de vente, à travers des sessions collectives ou individuelles afin de renforcer la progression des aptitudes commerciales et les performances de l'équipe.

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