Chargé d'accompagnement social et professionnel

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36625

Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle

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Prérequis

Expérience professionnelle de 18 mois

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle

Blocs de compétences

Assurer la réception physique et téléphonique du public Prendre en charge la présentation de la structure Recueillir la demande en accueil en face à face ou au téléphone / à distance Analyser la situation socioprofessionnelle, formuler un premier niveau de diagnostic et identifier des interlocuteur.ices potentiel.les pour répondre à la demande
Élaborer un diagnostic approfondi de la situation de la personne au regard de l’insertion sociale et professionnelle et de la formation Co-construire le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement Etre soutien à l’autonomie pour permettre à la personne d’être actrice de ses démarches et mener la médiation avec les structures partenaires Mobiliser la personne suivie, négocier et gérer les éventuels conflits, traiter les situations limites Analyser et évaluer les actions menées, ajuster l’accompagnement à la personne
Créer et entretenir un réseau de partenaires mobilisables dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle Repérer et mener une veille sur les dispositifs et les structures à même de répondre aux problématiques des publics en difficulté d’insertion (Co-)animer le réseau de partenaires, travailler en équipe au sein du réseau
Assurer le suivi de la démarche d’insertion, formaliser le bilan de son intervention auprès des collègues, partenaires et financeurs Actualiser et améliorer ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle
Orienter les publics vers un interlocuteur interne Orienter les publics vers un dispositif d’aide sociale, d’insertion sociale ou professionnelle ou de formation ou un partenaire externe Suivre de la démarche d’insertion socioprofessionnelle et mettre en relation la personne avec les partenaires externes adaptés
Collecter et préparer l’information Organiser les supports d’information mis à disposition et diffuser de l’information à destination des publics accueillis par les canaux adaptés (Co-)animer des réunions d’information collective ou d’ateliers thématiques dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle Communiquer en interne et informer les partenaires extérieurs

Métiers accessibles avec ce diplôme