J'ai un diplôme "Certificat de matelot électrotechnicien"

Je sais faire les actions suivantes :

Le certificat de matelot électrotechnicien est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de matelot en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s'agit d'un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions à la machine sur des navires armés au commerce et à la plaisance d'une puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW. Le matelot électrotechnicien exerce les activités suivantes : 1. Gestion de l'électrotechnique, l'électronique et des systèmes de commande à bord - Contribuer à la surveillance du fonctionnement des systèmes et machines électriques - Faire fonctionner les générateurs et systèmes de distribution - Faire fonctionner et entretenir les systèmes électriques de plus de 1000v - Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation - Entretenir et réparer le matériel électrique et électronique 2. Participation à l'entretien et la réparation des machines du navire - Participer à l'entretien et à la réparation des systèmes et machines électriques à bord - Entretenir et réparer les systèmes électriques, électroniques et de commande des auxiliaires de pont et du matériel de manutention de la cargaison - Entretenir et réparer les systèmes de commande et de sécurité de l’équipement hôtelier 3. Aide au contrôle de l'exploitation du navire - Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail - Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin - Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. En matière de gestion de l'électrotechnique, l'électronique et des systèmes de commande à bord - Surveiller le fonctionnement des systèmes électriques, électroniques et de commande afin de garantir un fonctionnement conforme aux manuels d'utilisation - Assurer le fonctionnement des générateurs et systèmes de distribution en toute sécurité - Assurer l'exploitation et l'entretien des systèmes électriques à haute tension (de plus de 1000volts) en toute sécurité - Utiliser l'outillage à main, les instruments d’essai et de mesure électriques et électroniques pour les opérations de localisation des pannes, d'entretien et de réparation conformément aux procédures en vigueur sur le navire - Entretenir et réparer le matériel électrique et électronique à bord en observant les règles de sécurité 2. En matière de participation à l'entretien et la réparation des machines du navire - Entretenir et réparer les systèmes et machines électriques à bord grâce à la vérification, la détection des pannes, l'entretien et la remise en état de marche du matériel - Participer à l'entretien et la réparation des systèmes électriques, électroniques et de commande des auxiliaires de pont et du matériel de manutention de la cargaison en toute sécurité et dans le respect des consignes données par l'officier - Entretenir et réparer les systèmes de commande et de sécurité de l’équipement hôtelier en appliquant des procédures sûres d'entretien et de réparation (détection des défauts de fonctionnement des appareils, localisation des pannes et mesures visant à prévenir les avaries) 3. En matière d'aide au contrôle de l'exploitation du navire - Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail : utilisation de l'équipement de protection individuelle, connaissance des pratiques de travail sûres (protection contre les risques chimiques, les risques biologiques, prévention des blessures...) - Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin en appliquant les méthodes d'élimination des polluants marins - Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord conformément aux consignes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conformément à l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime, le jury est désigné par le directeur interrégional de la mer compétent et comprend : 1. Un président, cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime, ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, désigné après avis de l'inspecteur général de l'enseignement maritime ; 2. Deux membres : 1 . Un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, vice-président ; 2 . Une personnalité qualifiée. Des membres suppléants peuvent également être désignés.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
L'arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience encadre la composition du jury : 1° Les jurys de validation des acquis de l'expérience sont organisés en trois catégories : les jurys pont, les jurys machine et les jurys électrotechnique. 2° La composition de chacun des jurys de validation des acquis de l'expérience pont, machine et électrotechnique est fixée ainsi qu'il suit : Président : l'inspecteur général de l'enseignement maritime ou son représentant. Membres : - un officier ou un cadre A de corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ; - un représentant d'employeurs de marins ; - un représentant des organisations syndicales de marins ; - un professeur d'un centre de formation. Des membres supplémentaires peuvent être adjoints en qualité d'experts aux jurys de validation des acquis de l'expérience en cas de besoin.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...