J'ai un diplôme "Carrières Sociales : Assistance Sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle. Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités. Connaissance et mise en œuvre des méthodologies d’intervention en travail social par l'élaboration d'une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social (personnes, les familles et les groupes), reposant sur l'analyse des demandes explicites et implicites des personnes, sur la maîtrise des étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective, en s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation, en situant son intervention dans une posture professionnelle éthique et déontologique en lien avec les enjeux institutionnels, politiques et sociaux dans un travail d'équipe et collaboratif pluri-professionnel. Communication professionnelle en élaborant et transmettant dans un cadre éthique et déontologique l'information, en écoutant reformulant l'information, en recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information, en élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires. Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social • En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective • En analysant les demandes explicites et implicites des personnes • En s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation • En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique • En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux • En s’inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique • En créant les conditions favorables à l’expression de la personne • En écoutant et reformulant l’information • En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information • En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires • En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée Compétences transversales : Usages numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploitation de données à des fins d’analyse : • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique. Expression et communication écrites et orales : • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35515BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

    · Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. · Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, · Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, · Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, · Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats, · Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations. · Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, · Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, · Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes, Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action.

RNCP35515BC02 - Construire des dynamiques partenariales

    · Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat · Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et faire des propositions · S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte · Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation) · Analyser les enjeux de la dynamique partenariale · Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets · Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective · Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale

RNCP35515BC03 - Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social

    · Connaître les missions de l’institution et/ou du service · Identifier les potentialités des personnes accompagnées · Savoir observer une situation · Recueillir des informations pertinentes · Repérer les différentes étapes méthodologiques de l’intervention sociale individuelle et collective · Savoir écouter et connaître les différentes techniques d’entretien · Inscrire son intervention au sein du service et de l’institution · Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques de l’intervention individuelle et/ou collective · Analyser les éléments recueillis · Identifier les dispositifs et les acteurs afin de pouvoir orienter les personnes · S’appuyer sur les potentialités des personnes pour les accompagner · Mettre en œuvre un accompagnement social global · Analyser et évaluer l’intervention sociale individuelle et collective et en saisir les enjeux · Justifier de l’accompagnement mis en œuvre auprès des personnes accompagnées, de l’institution et des partenaires

RNCP35515BC04 - Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique

    · Savoir se présenter · Savoir présenter son service et/ou institution · Identifier les différents écrits professionnels · Exposer clairement et de manière structurée ses idées à l’écrit et à l’oral · Observer les différents modes de communication (verbales, non verbales, postures, interactions…) · Connaître les fonctionnalités de base des outils numériques et bureautiques · Représenter son service et/ou institution · Rédiger des écrits professionnels · Animer une réunion et/ou des groupes de travail · Savoir transmettre une information en langue étrangère · Mobiliser les outils numériques dans sa pratique professionnelle · Analyser ses stratégies de communication · Argumenter ses positions · Mobiliser les outils de communication en fonction des objectifs et des enjeux · Argumenter ses choix de communication · Accompagner le public à l’usage du numérique · Veiller à la protection des données et des personnes (secret professionnel, protection des données, éthique…)

RNCP35515BC05 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35515BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35515BC07 - Expression et communication écrites et orales

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35515BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

RNCP35515BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...