J'ai un diplôme "Cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein du ministère des armées, le cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses dirige un peloton/section d’un effectif d’environ 30 à 40 logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses et conducteurs routiers, articulés en trois escouades/groupes. Il est subordonné à un escadron de transport, véritable opérateur de transport, au sein duquel il est normalement engagé et qui assure son soutien. Dans certaines configurations, il peut être aussi appelé à travailler isolément et donc en totale autonomie. Il est chargé de faire acheminer par voie terrestre des ressources de toutes natures - dont des marchandises dangereuses -, des dépôts et bases logistiques jusqu’aux unités de l’avant. À ce titre, il a les compétences requises pour étudier et organiser le transport en intégrant les contraintes et impératifs de sécurité pour ses subordonnés et la population des zones géographiques concernées par la mission. Il est, par ailleurs, le garant du maintien des compétences et savoir-faire de son peloton au niveau d’exigence requis. Dans le secteur civil, le cadre logistique en transport routier et marchandises dangereuses organise et planifie tout ou partie des opérations de transports et/ ou de logistiques d’un site, selon la réglementation et les règles de sécurité en vigueur, dans un objectif de qualité. Il organise l’acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences n° 1 : Garantir le niveau requis des compétences exigées aux logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses (TRMD) - faire évoluer les données de gestion dans les outils de suivi des compétences en prenant en compte les étapes cruciales du parcours professionnel afin de disposer d'un relevé à jour des compétences et des qualifications détenues ; - mettre en évidence, pour chaque logisticien en TRMD et ses conducteurs, les éléments clés de gestion de formation ; - apprécier avec exactitude les besoins de mise en formation, de remise à niveau et d'instruction du personnel, en intégrant les contraintes de la réglementation et les objectifs opérationnels ; - planifier les formations/instructions à mener en interne en intégrant l'emploi du temps de chaque subordonné, les missions, les contraintes et impératifs professionnels ; - commander les formations à sous-traiter auprès d'organismes extérieurs ; - déterminer le programme de la/les formation(s)/instruction(s), les modalités de leur réalisation, en tenant compte du profil des stagiaires à former ou faire former, en vue de développer ou maintenir les compétences requises ; - organiser des séances d'instruction portant sur le cadre d'emploi, la mise en oeuvre de sa flotte de transport et l'exécution d'une mission de transport ; - communiquer aux logisticiens transport routier et marchandises dangereuses et aux conducteurs les évolutions de la réglementation en vigueur en utilisant les moyens et la méthode adaptés, en s'assurant de leur assimilation complète ; - prévoir l'ensemble des moyens nécessaires pour une formation pratique efficace ; - concevoir et piloter les séances pratiques ; - évaluer l'atteinte des objectifs ; - programmer à l'issue de la formation externalisée la vérification en situation de travail de l'atteinte des attendus ; - procéder aux actions idoines l'écart constaté entre l'objectif fixé à l'organisme de formation extérieur et le résultat. Bloc de compétences n°2 : Coordonner et contrôler les missions de logistiques en transport routier et marchandises dangereuses - étudier la faisabilité de la mission compte tenu de ses contours majeurs et en tenant compte des missions pour lesquelles l'entité de TRMD est déjà engagée, en particulier : * apprécier les risques liés au transport d'une ou des marchandise(s) dangereuse(s) en fonction de sa (leurs) nature(s), de la (des) quantité(s) et de la (les) fiche(s) de données de sécurités ; * apprécier avec exactitude les obligations ou les exemptions, les dispositions à prendre. - constituer une équipe pour assurer la mission au regard des opérations déjà programmées et selon les priorités en veillant à l'optimisation de la planification ; - apprécier avec lucidité la situation quantitative et quantitative de son parc de véhicules et de matériels de conditionnement, de chargement et d'arrimage ; - optimiser les moyens à consacrer à la mission au regard de ses caractéristiques ; - inscrire la mission dans les outils de planification en enregistrant les points importants et en paramétrant des alertes de suivi des étapes en amont de la mission ; - élaborer des consignes détaillées et techniques en s'attachant à insister sur les points importants ; - communiquer et expliquer les consignes au moment opportun et selon une méthode suscitant le dialogue avec les membres de l'équipe pour une évolution éventuelle du programme définitif à partir de leurs observations et pour qu'ils s'impliquent dans la réussite de la mission ; - modifier, le cas échéant, les ordres en fonction de l'échange avec les logisticiens en TRMD, d'éléments imprévus, de dernière minute ; - contrôler les délais calculés, la durée de la mission et la fiche d'itinéraire ; - apprécier leur cohérence avec l'objectif à atteindre, les impératifs espace-temps de la mission, les contraintes de sécurité afférentes au TRMD et ce, sur la base de l'étude technique et opérationnelle ; - contrôler le chargement et l'arrimage du fret pour la sécurité de ce dernier et pour la préservation des capacités motrices du véhicule ; - contrôler la signalisation et le placardage des véhicules ainsi que l'étiquetage et le marquage des colis. - contrôler les documents de bord et ceux préparés par le(s) logisticiens(s) en TRMD (documents de transport par MD, documents permettant de s'assurer du respect d'obligation, etc...). - prévoir et préparer une séance d'information au profit de tous les acteurs de la mission ; - rappeler les attendus et les points-clés de la réalisation de la mission dans les conditions requises de sécurité ; - contrôler la bonne compréhension individuelle et collective ; - analyser les comptes rendus de fin de mission établis par le(e) logisticien(s) en transport routier et MD afin de s'assurer que les points essentiels sont conformes aux attendus ; - analyser les dysfonctionnements constatés par le biais des comptes rendus et définir les mesures correctives pour améliorer les performances futures ; - relever les éléments utiles au maintien ou à l'amélioration des performances futures ; - si nécessaire, initier la procédure de règlement des litiges en participant à l'élaboration d'un dossier contentieux d'accident ; Bloc de compétences n° 3 : Piloter l'entretien de son parc de véhicules et des matériels de transport routier - gérer un parc de véhicules hétérogènes en utilisant des outils permettant de connaître, en permanence, la disponibilité des moyens de sa flotte à un moment donné et à moyen terme ; - gérer les potentiels de la flotte de véhicules et les prévisions d'opérations de maintenance préventive ; - procéder à la remontée d'information selon les procédures en vigueur ; - analyser les comptes rendus de fin de mission afin de vérifier l'état des véhicules et de prévoir, en liaison avec les services techniques, les opérations de maintenance curative avant de les affecter à une nouvelle mission ; - contrôler que les logisticiens en transport routier et MD encadrent efficacement les opérations de vérification des véhicules pour garantir l'intégrité des biens, des personnes, de l'environnement, en se conformant aux normes en vigueur, dont celles relatives au transport de MD ; - anticiper et programmer les séances d'entretien préventif, au regard de la réglementation en matière d'entretien et de contrôle des matériels transport, les actions préventives, en fonction des missions, des contraintes et impératifs professionnels ; - évaluer l'aptitude des logisticiens en transport routier et MD à encadrer ces séances et améliorer, le cas échéant, leurs performances ; - gérer les opérations de maintenance curatives ; - organiser une revue technique des véhicules de son parc passée par les services techniques et conduire les mesures correctives à mettre en oeuvre.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jusqu'à cinq membres : - le commandant de l'école du Train et de la logistique opérationnelle ou son représentant (président) ; - le chef de la division de formation des sous-officiers ; - le chef de cours ou un formateur de la FS2 REG-RAV ; - 2 sous-officiers du domaine concerné titulaires de la certification ou équivalent.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jusqu'à cinq membres : - le commandant de l'école du Train et de la logistique opérationnelle ou son représentant (président) ; - 2 membres du collège "professionnel". Ces 2 membres du collège "professionnel" peuvent être : * ou salarié du domaine concerné titulaire de la certification ou équivalent ; * ou personne encadrant des titulaires de la certification, dite employeur ; - 2 membres du collège "formateur" : * 2 formateurs du cours concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35123BC01 - Garantir le niveau requis des compétences exigées aux logisticiens en transport routier et marchandises dangereuses (TRMD)

    - faire évoluer les données de gestion dans les outils de suivi des compétences en prenant en compte les étapes cruciales du parcours professionnel afin de disposer d'un relevé à jour des compétences et des qualifications détenues. - mettre en évidence, pour chaque logisticien en TRMD et ses conducteurs, les éléments clés de gestion de formation. - apprécier avec exactitude les besoins de mise en formation, de remise à niveau et d'instruction du personnel, en intégrant les contraintes de la réglementation et les objectifs opérationnels. - planifier les formations/instructions à mener en interne en intégrant l'emploi du temps de chaque subordonné, les missions, les contraintes et impératifs professionnels ; - commander les formations à sous-traiter auprès d'organismes extérieurs. - déterminer le programme de la/les formation(s)/instruction(s), les modalités de leur réalisation, en tenant compte du profil des stagiaires à former ou faire former, en vue de développer ou maintenir les compétences requises. - organiser des séances d'instruction portant sur le cadre d'emploi, la mise en oeuvre de sa flotte de transport et l'exécution d'une mission de transport ; - communiquer aux logisticiens transport routier et marchandises dangereuses et aux conducteurs les évolutions de la réglementation en vigueur en utilisant les moyens et la méthode adaptés, en s'assurant de leur assimilation complète. - prévoir l'ensemble des moyens nécessaires pour une formation pratique efficace ; - évaluer l'atteinte des objectifs. - programmer à l'issue de la formation externalisée la vérification en situation de travail de l'atteinte des attendus ; - procéder aux actions idoines selon l'écart constaté entre l'objectif fixé à l'organisme de formation extérieur et le résultat.

RNCP35123BC02 - Coordonner et contrôler les missions de logistique en transport routier et marchandises dangereuses

    - étudier la faisabilité de la mission compte tenu de ses contours majeurs et en tenant compte des missions pour lesquelles l'entité de TRMD est déjà engagée, en particulier : * apprécier les risques liées au transport d'une ou des marchandise(s) dangereuse(s) en fonction de sa(leurs) nature(s), de la(des) quantités(s) et de la (les) fiche(s) de données de sécurité ; * apprécier avec exactitude les obligations ou les exemptions, les dispositions à prendre. - constituer une équipe pour assurer la mission au regard des opérations déjà programmées et selon les priorités en veillant à l'optimisation de la planification. - apprécier avec lucidité quantitative et qualitative de son pers de véhicules et de matériels de conditionnement, de chargement et d'arrimage ; - optimiser les moyens à consacrer à la mission au regard de ses caractéristiques ; - inscrire la mission dans les outils de planification en enregistrant les points importants et en paramétrant des alertes de suivi des étapes en amont de la mission. - élaborer des consignes détaillées et techniques en s'attachant à insister sur les points importants ; - communiquer et expliquer les consignes au moment opportun et selon une méthode suscitant le dialogue avec les membres de l'équipe pour une évolution éventuelle du programme définitif à partir leurs observations et pour qu'ils s'impliquent dans la réussite de la mission ; - modifier, le cas échéant, les ordres en fonction de l'échange avec les logisticiens en TRMD, d'éléments imprévue, de dernière minute. - contrôler les délais calculés, la durée de la mission et la fiche d'itinéraire ; - apprécier leur cohérence avec l'objectif à atteindre, les impératifs espace-temps de la mission, les contraintes de sécurité afférentes au TRMD et ce, sur la base de l'étude technique et opérationnelle. - contrôler le chargement et l'arrimage du fret pour la sécurité de ce dernier et pour la préservation des capacités motrices du véhicules ; - contrôler la signalisation et le placardage des véhicules ainsi que l'étiquetage et le marquage des colis. - contrôler les documents de bord et ceux préparés par le(s) logisticien(s) en TRMD (documents de transport pour MD, documents permettant de s'assurer du respect d'obligations, etc...). - prévoir et préparer une séance d'information au profit de tous les acteurs de la mission ; - rappeler les attendus et les point-clés de la réalisation de la mission dans les conditions requises de sécurité ; - contrôler la bonne compréhension individuelle et collective. - analyser les comptes rendus de fin de mission établis par le(s) logisticien(s) en transport routier et MD afin de s'assurer que les points essentiels sont conformes aux attendus. - analyser les dysfonctionnements constatés par le biais des comptes rendus et définir les mesures correctives pour améliorer les performances futures ; - relever les éléments utiles au maintien ou à l'amélioration des performances futures. - si nécessaires, initier la procédure de règlement des litiges en participant à l'élaboration d'un dossier contentieux d'accident.

RNCP35123BC03 - Piloter l'entretien de son parc de véhicules et des matériels de transport routier

    - gérer un parc de véhicules hétérogènes en utilisant des outils permettant de connaître, en permanence, la disponibilité des moyens de sa flotte à un moment donné et à moyen terme. - gérer les potentiels de la flotte de véhicules et les prévisions d'opérations de maintenance préventive ; - procéder à la remontée d'information selon les procédures en vigueur. - analyser les comptes rendus de fin de mission afin de vérifier l'état des véhicules et de prévoir, en liaison avec les services techniques, les opérations de maintenance curative avant de les affecter à une nouvelle mission. - contrôler que les logisticiens en transport routier et MD encadrent efficacement les opérations de vérification des véhicules pour garantir l'intégrité des biens, des personnes, de l'environnement, en se conformant aux normes en vigueur, dont celles relatives au transport de MD. - anticiper et programmer les séances d'entretien préventif, au regard de la réglementation en matière d'entretien et de contrôle des matériels de transport, les actions préventives, en fonction des missions, des contraintes et impératifs professionnels ; - évaluer l'aptitude des logisticiens en transport routier et MD à encadrer ces séances et améliorer, le cas échéant, leurs performances ; - gérer les opérations de maintenance curatives. - organiser une revue technique des véhicules de son parc passée par les services techniques et conduire les mesures correctives à mettre en oeuvre.

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