J'ai un diplôme "Broderie"

Je sais faire les actions suivantes :

Quels que soient les procédés de réalisation (broderie à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée), le titulaire du BMA de la broderie est un technicien praticien qualifié, capable de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. Il analyse le projet à partir des différents documents du cahier des charges (dessins, fiches de fabrication...), la faisabilité esthétique, technique, les délais, les coûts et élabore la fiche de travail résultant du cahier des charges. Il définit la réalisation sur le plan esthétique et technique (définit les fonctions du produit, propose et compare plusieurs solutions, établit ou rédige tous les documents nécessaires à la visualisation de l'ouvrage et à sa réalisation. Il détermine les exigences de qualité ( esthétique, historique et technique, des matières premières, des métiers, des machines, des outils et de l'outillage) et le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. Il participe à l'élaboration du processus de réalisation : organise son travail, sélectionne les matières d'oeuvre et détermine les moyens à utiliser (ordonnancement de la fabrication, postes de travail, machines...), les temps et les coûts. Il prévoit l'approvisionnement des postes de travail, leur agencement et les opérations de maintenance. Il contrôle le montage et le réglage des métiers, des machines, des outillages. Il conduit les opérations de réalisation : dirige la fabrication, réalise manuellement ou automatiquement tous les travaux sur matériaux et matières de natures différentes. Il assure la qualité esthétique et technique de la réalisation en respectant les délais et les coûts. Il applique et fait appliquer les consignes de sécurité. Il exécute les opérations de maintenance : assure ou fait assurer les opérations de maintenance de niveau 1 et 2, contrôle périodiquement l'état des matériels, des outillages et des matériaux et surveille leur utilisation et leur stokage, localise les organes à entretenir et les dysfonctionnements, veille à la remise en état des postes de travail, en cours et à la fin de la réalisation. Il vérifie la conformité de la réalisation au cahier des charges : assure les contrôles de qualité à chacune des étapes en cours et en fin de réalisation, contrôle les métrages, les dimensions, les couleurs, effectue les modifications éventuelles. Il vérifie la qualité des finitions : dirige et contrôle les réparations et les finitions. Il dialogue avec les différents partenaires et coordonne le travail d'une équipe à laquelle il transmet des savoirs et des savoir-faire. Enfin il remplit et archive les documents de suivi et de gestion. Il doit, en outre, pouvoir contribuer à la modernisation des équipements et des procédures liées à l'introduction des outils informatisés, tenir compte des contraintes économiques et de celles liées à la qualité et à la productivité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réalisation d’un ouvrage (correspondant à l’épreuve E1 « épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie gestion ») Préparer : - Prévoir l’approvisionnement des postes de travail. - Prévoir l’agencement des postes de travail. - Prévoir les opérations de maintenance. - Contrôler le montage et le réglage des métiers, machines, des outillages. Réaliser : - Conduire les opérations de réalisation. - Assurer la qualité esthétique et technique de la réalisation en respectant les délais et les coûts. - Respecter les règles d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité. - Exécuter les opérations de maintenance. Contrôler : - Vérifier la conformité de la réalisation au cahier des charges. - Vérifier la qualité des finitions. Communiquer : - Transmettre les informations, dialoguer avec les divers partenaires - Remplir et archiver les documents de suivi et de gestion Conception / définition d’un projet de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 « épreuve de projet de réalisation ») S’informer, analyser : - Analyser le projet et le cahier des charges. - Analyser les dessins, la documentation iconographique et technique. - Analyser la faisabilité esthétique, technique, les coûts et les délais. - Elaborer la fiche de travail résultant du cahier des charges. Définir : - Définir la réalisation au plan esthétique et technique. - Déterminer les exigences de qualité. - Participer à l’élaboration du processus de réalisation. - Déterminer, sélectionner les matières d’œuvre. - Déterminer les temps et les coûts. Cultures artistiques (correspondant à l’épreuve E3 « de culture artistique ») - Dégager les éléments d’identification d’une broderie, situer son origine historique et géographique, son contexte de création artistique. - Comparer des motifs ou des ensembles brodés issus d’époques ou de lieux différents, identifier leurs sources d’inspiration. - Expliciter les choix esthétiques et techniques répondant aux fonctions et contraintes d’une réalisation brodée. Arts Appliqués (correspondant à l’épreuve E4 épreuve « d’arts appliqués ») - Exploiter une documentation - Proposer des solutions répondant à un cahier des charges clairement défini - mettre au point et présenter plastiquement un projet d’étude Mathématiques - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Education physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langues vivantes (Bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38714BC01 - Réalisation d’un ouvrage

    Préparer : - Prévoir l’approvisionnement des postes de travail. - Prévoir l’agencement des postes de travail. - Prévoir les opérations de maintenance. - Contrôler le montage et le réglage des métiers, machines, des outillages. Réaliser : - Conduire les opérations de réalisation. - Assurer la qualité esthétique et technique de la réalisation en respectant les délais et les coûts. - Respecter les règles d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité. - Exécuter les opérations de maintenance. Contrôler : - Vérifier la conformité de la réalisation au cahier des charges. - Vérifier la qualité des finitions. Communiquer : - Transmettre les informations, dialoguer avec les divers partenaires - Remplir et archiver les documents de suivi et de gestion

RNCP38714BC02 - Conception / définition d’un projet de réalisation

    S’informer, analyser : - Analyser le projet et le cahier des charges. - Analyser les dessins, la documentation iconographique et technique. - Analyser la faisabilité esthétique, technique, les coûts et les délais. - Elaborer la fiche de travail résultant du cahier des charges. Définir : - Définir la réalisation au plan esthétique et technique. - Déterminer les exigences de qualité. - Participer à l’élaboration du processus de réalisation. - Déterminer, sélectionner les matières d’œuvre. - Déterminer les temps et les coûts.

RNCP38714BC03 - Cultures artistiques

    - Dégager les éléments d’identification d’une broderie, situer son origine historique et géographique, son contexte de création artistique. - Comparer des motifs ou des ensembles brodés issus d’époques ou de lieux différents, identifier leurs sources d’inspiration. - Expliciter les choix esthétiques et techniques répondant aux fonctions et contraintes d’une réalisation brodée.

RNCP38714BC04 - Arts Appliqués

    - Exploiter une documentation - Proposer des solutions répondant à un cahier des charges clairement défini - Mettre au point et présenter plastiquement un projet d’étude

RNCP38714BC05 - Mathématiques - Physique-chimie

    - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP38714BC06 - Langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP38714BC07 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

    Français - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

RNCP38714BC08 - Education physique et sportive

    - Développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP38714BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

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