J'ai un diplôme "Brevet de capitaine 500 yacht"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de capitaine 500 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s’agit d’un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance professionnelle d’une jauge brute inférieure à 500. Le capitaine 500 exerce les activités suivantes : 1. Planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 : - Planifier et effectuer une traversée et déterminer la position du navire - Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité - Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer 2. Contrôle de l’exploitation d'un yacht : - Maintenir la navigabilité du navire à moteur - Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant - Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites 3. Gestion et management d'une entreprise maritime : - Gérer les ressources matérielles à bord - Gérer et animer un équipage selon les postes occupé par chacun - Gérer l'environnement économique et politique de l'entreprise maritime 4. En tant que capitaine dans le secteur de la plaisance professionnelle : - Organiser la vie de l'équipage et du bord en fonction des attentes de la clientèle - Adapter l'expédition maritime aux attentes de la clientèle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de capitaine 500 yacht est responsable de l’expédition maritime et représente l’armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d’exploitation, du navire, il doit assurer l’encadrement de son équipage. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 500 yacht correspondent aux prérogatives d’un capitaine 500 yacht. Le capitaine 500 yacht doit : 1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 500 : - Adapter la conduite du yacht selon les impératifs extérieurs (entrée dans le port, perturbation météorologique, force du vent et position d'équilibre du yacht...) - Manœuvrer le yacht dans toutes les circonstances (maitriser de l'arrêt technique d'un yacht, manœuvrer dans les zones de navigation des yachts...) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) - Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité de la clientèle et de l'équipage - Collecter, analyser et traiter l’information afin de diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente - Programmer la navigation selon la durée de la croisière (semaine, mois...) afin d'adapter les vivres et consommables nécessaires à la clientèle et à l'équipage - Déterminer la position du navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision - Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours - Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant 2. En matière de contrôle de l’exploitation d'un yacht : - Assurer un bon état de navigabilité au yacht grâce à la gestion du matériel, des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites) et les opérations de maintenance du yacht (mise au sec, opérations de sécurisation, mise à l'eau) - Maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner - Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement - Gérer les équipements machines liés à la propulsion et maitriser le fonctionnement des équipements auxiliaires (climatisation, dessalinisateur, réseaux des eaux usées) et notamment les nuisances associées (bruits, fumées, odeurs) - Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au navire à propulsion mécanique armé à la plaisance professionnelle pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement s’effectuent dans le respect des règles en vigueur - Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution - Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les réglementations (nationales et internationales) adaptées selon la position et les caractéristiques du navire armé à la plaisance professionnelle 3. En matière de gestion et management d'une entreprise maritime : - Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord - Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité - Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage - Évaluer la situation et les risques pour choisir une ligne d'action et atteindre un résultat efficace et adapté - Maitriser les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur - Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...) 4. En tant que capitaine dans le secteur de la plaisance professionnelle : - Adapter la navigation et la vie du bord en fonction des attentes de la clientèle - Organiser et rendre disponible les services, offres de loisirs et équipements à disposition de la clientèle du yacht (services d'hôtellerie, réseau internet à bord, véhicule nautique à moteur, jet ski...) - Adapter son savoir-être à une clientèle internationale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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