Brevet de capitaine 500

Diplôme inactif Niveau Autre | Code RNCP18922

Le capitaine d’un navire de 500 (UMS) est responsable de l’expédition maritime et le représentant de l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. Le titulaire du brevet de capitaine 500 a acquis toutes les compétences d'un capitaine 200. Il doit de plus :    - connaître les techniques de navigation pour s'éloigner jusqu'à 200 milles des côtes ; - connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ; - être capable d'assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; - posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ;  - savoir rédiger un rapport de mer ;  - connaître les bases du droit et de l'économie maritimes afin de pouvoir représenter l'armateur auprès des interlocuteurs portuaires ; - être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le capitaine d’un navire de 500 (UMS) est responsable de l’expédition maritime et le représentant de l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. Le titulaire du brevet de capitaine 500 a acquis toutes les compétences d'un capitaine 200. Il doit de plus :   
  • connaître les techniques de navigation pour s'éloigner jusqu'à 200 milles des côtes ;
  • connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité pour charger le navire correctement et lui assurer un bon état de navigabilité ;
  • être capable d'assurer la sécurité du navire et des passagers en toute circonstance ; - posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise courante et technique ; 
  • savoir rédiger un rapport de mer ; 
  • connaître les bases du droit et de l'économie maritimes afin de pouvoir représenter l'armateur auprès des interlocuteurs portuaires ;
  • être en mesure de respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.

Blocs de compétences

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