J'ai un diplôme "Brevet de capitaine 200 yacht"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de capitaine 200 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer : - au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes, - à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance inférieure à 250 kW.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de capitaine 200 yacht est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, en tant que capitaine, il doit : - maîtriser les règles de conduite du navire, - manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité, - planifier un voyage et diriger la navigation, - maîtriser la langue anglaise courante et technique, - savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques, - maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes, - connaître les questions relatives à l'exploitation commerciale du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité, - maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers, - respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin. En tant que chef mécanicien, il doit : - savoir faire fonctionner les machines marines, les auxiliaires et les systèmes de commande connexes, - savoir faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande, - savoir utiliser l'outillage pour les travaux de maintenance et d'entretien des moteurs qu'il maintient en bon état, - connaître les problématiques fondamentales de la stabilité d'un navire pour la sécurité des passagers et des marchandises, - savoir rédiger un compte rendu suite à une avarie et communiquer aisément avec l'équipage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est fixée par l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury est fixée par l'arrêté du 13 juillet 2016 modifié relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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