J'ai un diplôme "Biologie, agrosciences (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Développement de méthodes et conception d’outils d’analyse/de suivi pour des applications dans le domaine des agrobiosciences - Conception et réalisation de travaux scientifiques descriptifs ou expérimentaux appliqués au domaine des agrobiosciences - Analyse et réalisation de travaux dans les domaines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie et des sciences des aliments - Suivi de projets dans le domaine des agrobiosciences au niveau local, départemental, régional, national et participation à leur réalisation - Contribution à l’innovation dans le domaine des agrobiosciences en incluant la biologie des plantes, la biologie des microorganismes et de leurs interactions avec tout type d’hôtes, les biotechnologies, les sciences des aliments et l’alimentation durable - Conseil dans le domaine des agrobiosciences et du développement durable - Animation et gestion de groupes de travail dans le domaine des agrobiosciences pour planifier, mettre en œuvre et suivre des travaux liés à la recherche, au développement et à l'application des sciences agronomiques et biologiques - Productions de rapports d’expertise, audits, certifications, publications, réponses à des appels à projets, restitutions d’expérimentations, etc dans le domaine des agrobiosciences

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable - Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable - Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé - Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles - Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrobiosciences - Collecter et gérer des informations ou des données dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre règlementaire - Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées - Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées - Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils (informatiques, statistiques) les plus adaptés Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39507BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39507BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39507BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39507BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39507BC05 - Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences

    - Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable - Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable - Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé - Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles

RNCP39507BC06 - Collecter et gérer des informations ou des données

    - Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrosciences - Collecter des informations ou des données dans le domaine des agrosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre réglementaire- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées - Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées

RNCP39507BC07 - Analyser des informations ou des données

    - Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées - Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrosciences en utilisant les outils (informatique, statistiques) les plus adaptés

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