Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes - internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne. Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants. Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.
Lire la suitePrérequis
3 conditions sont obligatoires pour déposer son dossier de candidature auprès d’APFORM : * Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection), * Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau 4 (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires), * Justifier d’une immersion en clinique vétérinaire de 70 heures minimum, au cours des deux dernières années et équivalent à 2 semaines (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : CDD, PMSMP … L’expérience professionnelle en entreprise vétérinaire est obligatoire pour pouvoir déposer un dossier de candidature.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes
- internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne.
- Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.
- Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction.
- Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.
- Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle.
- Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.
- Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
- Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.
- Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.
- Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants.
- Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.
- Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants.
- Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.
- Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien.
- Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.