J'ai un diplôme "Auxiliaire spécialisé vétérinaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Gérer les appels téléphoniques de la structure vétérinaire Gérer l'accueil au comptoir et la salle d'attente de la structure vétérinaire Conseiller et vendre les services et les produits vétérinaires non réglementés Entretenir l'espace d'accueil et de vente Répondre aux messages laissés par les clients Assurer le suivi de l’animal après sa visite Effectuer le suivi des stocks et les commandes Traiter et ranger le courrier, les colis et les livraisons Tenir à jour les agendas (rendez-vous, tournées, relances clients, opérations de maintenance…) Tenir à jour les fichiers (clients, fournisseurs, tarifs) et les registres réglementaires Préparer les documents professionnels nécessaires à l’information des clients, aux interventions du vétérinaire et à la facturation Assurer la tenue de caisse et le suivi des impayés Prendre en charge les mesures d’hygiène face à un animal contagieux Eliminer les déchets d’activités de soins Réaliser le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements professionnels Réaliser la stérilisation du matériel chirurgical et de soins Réaliser la désinfection et l’asepsie du site d’intervention Réaliser la préparation des opérateurs (soi-même inclus) avant un soin ou une intervention Préparer et entretenir le matériel médical et chirurgical Assister le vétérinaire dans la réalisation des soins, des examens et des analyses biologiques Réaliser les admissions des animaux à opérer ou à hospitaliser Assister le vétérinaire dans la réalisation des interventions chirurgicales et la surveillance de l’anesthésie Surveiller les paramètres cliniques et le bien-être des animaux hospitalisés Assurer le suivi de l’animal avant, pendant et après l’hospitalisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes - internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne. Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants. Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury national de certification est composé de : * 1 vétérinaire employeur = le président du jury * 1 auxiliaire spécialisé vétérinaire * 1 expert formateur
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury national de certification est composé de : * 1 vétérinaire employeur = le président du jury * 1 auxiliaire spécialisé vétérinaire * 1 expert formateur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury national de certification est composé de : * 1 vétérinaire employeur = le président du jury * 1 auxiliaire spécialisé vétérinaire * 1 expert formateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37507BC01 - Conseiller la clientèle du vétérinaire

    Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments-clé de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. Désamorcer une situation d’accueil sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication ou d'insatisfaction. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Mettre en valeur l'image, les produits et les services de la structure vétérinaire, en utilisant la communication orale, écrite ou visuelle et dans le respect du cadre réglementaire, pour contribuer à fidéliser la clientèle. Communiquer les informations clé entre le propriétaire de l’animal et les personnes concernées de l’équipe soignante, par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.

RNCP37507BC02 - Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire

    Organiser les activités de la structure vétérinaire (dont les plannings et la gestion du stock) en tenant compte des priorités et des contraintes - internes, réglementaires ou liées aux clients, pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire, en utilisant les outils informatiques de la structure vétérinaire et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres ainsi que l’édition des documents professionnels. Contrôler la conformité des données de la structure vétérinaire, en pointant les écarts et les manques, pour prévenir tout risque d’anomalie compromettant le fonctionnement interne.

RNCP37507BC03 - Assurer l'hygiène

    Mettre en œuvre les protocoles d'hygiène des surfaces et de gestion des déchets de soins adaptés au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du matériel adaptés au type de matériel et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, adaptées au risque infectieux, sans propager l'agent infectieux dans l’environnement, pour prévenir les contaminations directes de l’animal et des soignants.

RNCP37507BC04 - Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie

    Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Contenir un animal, en utilisant la méthode d’approche, le mode de contention et le matériel adaptés à son état émotionnel, pour assurer la sécurité de l’animal, du propriétaire et des soignants. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé, en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques ou d’anesthésie, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico-chirurgical, d’examen ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques, pour effectuer son entretien, contrôler son fonctionnement ou l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins d’hygiène, de nursing ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux médicalisés.

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