J'ai un diplôme "Automatique et systèmes électriques"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception, validation et implémentation de systèmes électriques, électrotechniques ou automatiques - Conception et fabrication des équipements en systèmes électriques et systèmes automatiques - Dimensionnement et modélisation d’un réseau électrique - Recherche et développement dans les domaines de l’électrotechnique et de l’automatique - Conception de systèmes électriques ou automatiques adaptés dans les domaines des transports, des systèmes embarqués, des bâtiments… - Conseil dans la mise œuvre de systèmes électriques, électrotechnique, automatique et d'informatique industrielle - Réponses aux évolutions et aux défis en ce qui concerne : • les systèmes automatisés plus intelligents (parcours « Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrains »,SMaRT), • les véhicules plus propres et plus intelligents (parcours « Véhicules Intelligents Electriques »(VIE), • des systèmes électriques à faible impact environnemental (parcours « Electrical Engineering for Sustainable Development », E2SD, enseigné entièrement en Anglais), • des réseaux électriques plus interconnectés (parcours « Gestion des Réseaux d’Energie Electrique », (GR2E).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Concevoir et développer l’architecture de systèmes automatisés complexes - Maîtriser les outils de modélisation et leurs évolutions en vue de la résolution des problèmes multi-physiques - Gérer et contrôler les systèmes complexes par des techniques de modélisation, d’optimisation, d’acquisition et de traitements des données - Concevoir et réaliser des systèmes de conversion d'énergie électrique - Conduire et surveiller des systèmes complexes et des systèmes électriques et automatiques - Dimensionner un système de conversion d'énergie électrique - Gérer/Piloter un système de conversion d'énergie électrique - Savoir modéliser et commander un système complexe - Analyser les comportements et les défaillances des systèmes automatiques Selon le parcours : - Analyser et mettre en œuvre les systèmes de conversion d'énergie électrique - Comprendre et analyser les processus continus et discrets - Appliquer les méthodes d'analyse spectrale sur les systèmes - Simuler des systèmes de conversion d'énergie - Simuler des systèmes automatisés - Piloter des systèmes de conversion d'énergie - Gérer des systèmes de transport innovant - Gérer des réseaux électriques de nouvelle génération - Développer des systèmes énergétiques plus efficients - Automatiser des processus complexes - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation - Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité - S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux - Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35322BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35322BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35322BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35322BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35322BC05 - Développement personnel

    - Se situer dans un environnement socio-professionnel - S'adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Caractériser et valoriser son identité,ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique

RNCP35322BC06 - Mise en oeuvre des méthodes et outils dans le champ disciplinaire EEA ( électriques, électrotechniques et automatiques )

    - Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes - Concevoir et surveiller des systèmes électriques - Concevoir des systèmes électriques, électrotechniques et automatiques - Dimensionner et modéliser un réseau électrique

Je cherche à faire...