Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assurance

J'ai un diplôme "Assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce BTS est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle caractérise ces activités. En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômé du BTS Assurance peut se voir confier différents types d'activité: - analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation de mesures de prévention/protection . - élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l'offre contractuelle de produits ou services dans le cadre d'une souscription ou d'un règlement. - règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compte les règles juridiques applicables, ainsi que les procédures internes à l'entreprise. - gestion du contrat et du compte client - surveillance de portefeuille.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

cf blocs de compétences ( rubrique modlités d 'accès)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4922BC01 - Environnement économique, juridique et managérial de l'assurance

    Capacité à : - Appréhender l’environnement économique, juridique et managérial - Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance. - Mener une réflexion et construire une argumentation - Exploiter une documentation économique et/ou juridique

RNCP4922BC02 - Communication et gestion de la relation client

    Aptitude, dans la relation avec tous types de client, partenaire ou prospect à : - mobiliser ses connaissances afin d'analyser une situation concrète de relation ; - en déduire les actions à entreprendre ; - analyser et préparer la situation de relation ; - conduire l’entretien en face à face ou à distance; - analyser de façon critique la gestion de la relation ; - communiquer en situation professionnelle.

RNCP4922BC03 - Techniques d’assurances - Assurances de biens et de responsabilité

    Maîtriser les techniques d’assurances de biens et de responsabilité afin d’être capable de : - analyser une situation professionnelle, - rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés, - proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes, - justifier sa position et ses choix.

RNCP4922BC04 - Techniques d’assurances - Assurances de personnes et produits financiers

    Maîtriser les techniques d’assurances de personnes et produits financiers afin d’être capable de : - analyser une situation professionnelle, - rechercher des solutions aux problèmes posés ou détectés, - proposer une ou des actions pour atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes, - justifier sa position et ses choix.

RNCP4922BC05 - Culture générale et expression

    Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Je cherche à faire...