J'ai un diplôme "Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance - Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action - Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins - Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…) - Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal - Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés - Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client - Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant - Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients - Identification et maîtrise des risques opérationnels - Traitement des réclamations - Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…) - Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité) - Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement - Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie - Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Répondre à la demande du client et susciter le besoin - Répondre à la demande du client d’un établissement financier et susciter le besoin - Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal - Contribuer à l’atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures - Identifier les risques en interprétant l’environnement économique, financier et réglementaire - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...