Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant de production

J'ai un diplôme "Assistant/e de production (cinéma-audiovisuel)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant/e de production exerce une fonction complexe, parce que charnière entre l’économique et l’artistique, entre l’administratif et l’opérationnel. Il/elle est appelé/e, successivement ou simultanément, à s’occuper de gestion ou de communication pour l’entreprise qui l’emploie, à élaborer des dossiers de production et de financement et à participer à des tournages en servant d’interface entre le producteur et l’équipe de tournage. Du fait de sa polyvalence, ce métier exige une parfaite connaissance de toute la chaîne de production, une capacité d’initiative et d’adaptation rapide ainsi que des qualités relationnelles pour faire fonctionner ensemble des profils professionnels très différents. L’Assistant/e de production collabore, en effet, avec le/la producteur/trice, le/la directeur/trice de production, le/la directeur/trice de postproduction, le/la chargé/e de production ou le distributeur. Il/elle peut également travailler en relation avec des prestataires externes : le/la responsable commercial/e ou le/la chargé/e de projet d’une entreprise technique et parfois l’expert/e-comptable.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENT EUROPEEN FORMATION PRODUCTION FILMS

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences suivantes : - Rédiger les documents et assurer les tâches administratives récurrentes de l’entrepris, - Rédiger les documents courants de nature juridique, - Préparer les écritures comptables et être l’interface de l’expert/e-comptable, - Mettre à jour le site internet et suivre son référencement, - Suivre l’actualité de la société sur les réseaux sociaux, - Constituer les dossiers de presse, - Entretenir des relations efficaces avec les co-producteurs/trices, les chaines de télévision ou les distributeurs, le CNC, les banques et/ou les SOFICA…), - Participer à la sélection des projets, - Justifier l’intérêt d’un projet pour trouver des partenaires, - Participer à l’analyse des besoins techniques et artistiques d’un projet, - Collaborer à l’établissement d’un devis, - Participer à la recherche de financements, - Etablir un planning de production, - Evaluer les besoins en personnel technique et artistique, - Adapter des contrats et des conventions types à des situations réelles, - Assurer le lien entre la production et les chefs/fes de poste, - Assurer le lien avec les différents prestataires et évaluer les devis présentés, - Assurer le respect des exigences de la production sur le plateau, - Contribuer au travail d’interface entre le/la producteur/trice et la postproduction, - Inscrire des films aux festivals, - Suivre la diffusion d’une œuvre, - Participer à l’organisation de la campagne publicitaire pour la sortie d’un projet, - Suivre les recettes en salle et la commercialisation (salle, diffusion TV, ventes à l’étranger, internet).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Un/e représentant/e qualifié/e des employeurs, (25%) - Un/e représentant/e qualifié/e des salariés, (25%) - Un/e indépendant/e du secteur audiovisuel, (25%) - Un/e membre de l’équipe pédagogique du CEFPF ne participant pas aux délibérations, (25%) Représentativité Trois des quatre membres du jury sont extérieurs au CEFPF (75%). Le jury sera composé de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et de femmes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Un/e représentant/e qualifié/e des employeurs, (25%) - Un/e représentant/e qualifié/e des salariés, (25%) - Un/e indépendant/e du secteur audiovisuel, (25%) - Un/e membre de l’équipe pédagogique du CEFPF ne participant pas aux délibérations, (25%) Représentativité Trois des quatre membres du jury sont extérieurs au CEFPF (75%). Le jury sera composé de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et de femmes.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Un/e représentant/e qualifié/e des employeurs, (25%) - Un/e représentant/e qualifié/e des salariés, (25%) - Un/e indépendant/e du secteur audiovisuel, (25%) - Un/e membre de l’équipe pédagogique du CEFPF ne participant pas aux délibérations, (25%) Représentativité Trois des quatre membres du jury sont extérieurs au CEFPF (75%). Le jury sera composé de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et de femmes.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : - Un/e représentant/e qualifié/e des employeurs, (25%) - Un/e représentant/e qualifié/e des salariés, (25%) - Un/e indépendant/e du secteur audiovisuel, (25%) - Un/e membre de l’équipe pédagogique du CEFPF ne participant pas aux délibérations, (25%) Représentativité Trois des quatre membres du jury sont extérieurs au CEFPF (75%). Le jury sera composé de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et de femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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