J'ai un diplôme "Assistant Réalisateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Organiser la préparation du tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique Assurer l’organisation opérationnelle du tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Procéder à des lectures thématiques du scénario, traitement ou conducteur pour établir les listes techniques de matériels de tournage, et les listes artistiques en termes d’acteurs et figurants, décors, accessoires, costumes, maquillage et coiffure, effets spéciaux, ressources audiovisuelles, animaux, cascades, pour permettre à la production de chiffrer les besoins humains, matériels, techniques et logistiques. Découper le scénario, traitement ou conducteur en séquences présentant un même cadre spatio-temporel en analysant les indications de lieu et de temps (jour/nuit, conditions météorologiques) portées par l’auteur, pour permettre de regrouper les séquences de même nature dans un séquencier. Identifier les séquences présentant des niveaux supérieurs de complexité ou de particularité en termes d’organisation, de ressources humaines, matérielles et/ou logistiques pour anticiper leur préparation particulière, en lien avec les chefs de postes et les experts éventuels . Déterminer les effets spéciaux et les trucages possibles en postproduction pour intégrer dans la préparation du tournage les prises de vue nécessaires à leur réalisation. Pour chaque séquence identifiée, établir une feuille de dépouillement pour permettre une visualisation de l’ensemble des caractéristiques de la séquence catégorie par catégorie (décors, acteurs, figurants, machinerie, lumière notamment). En mobilisant sa connaissance de la chaîne de fabrication d’un produit audiovisuel en termes de métiers, de méthodes de travail et de matériels et en lien avec les chefs de postes, estimer les durées de préparation et de tournage de chacune des séquences en fonction du nombre de plans à tourner, de leur complexité et de la durée de la séquence telle qu’attendue à l’écran. À défaut de lieux proposés par le réalisateur et/ou le repéreur et/ou le producteur ou client et/ou le régisseur général, faire appel aux Commissions du Film , utiliser son réseau professionnel et personnel, les outils de cartographie, ses propres archives relatives à des tournages précédents, pour identifier de potentiels lieux de tournage dans les zones géographiques imposées par la production, en prévoyant des lieux alternatifs en cas d’aléa. Analyser, sur place, les caractéristiques des lieux de tournage présélectionnés, pour s’assurer de leur compatibilité avec les contraintes humaines, logistiques, techniques, artistiques et budgétaires et de leurs disponibilité et/ou accessibilité aux dates prévues pour le tournage. Soumettre pour validation les lieux retenus au réalisateur et au producteur ou client pour permettre à la production d’obtenir les autorisations de tournage nécessaires et de contractualiser, si besoin, la location des lieux et d’évaluer les coûts en lien direct avec les choix des lieux. En fonction des lieux, des décors, de la lumière, de la complexité des plans et de la disponibilité des acteurs ou protagonistes et des professionnels prévus sur le tournage, déterminer, en s’appuyant sur le dépouillement et sur le découpage technique élaboré par le Réalisateur, l’ordre de tournage des séquences en les regroupant pour optimiser les durées et les coûts de mobilisation des ressources. Élaborer le plan de travail, au moyen d’un logiciel bureautique ou spécifique, pour formaliser le planning de tournage, en s’assurant du respect du code du travail et des conventions collectives applicables. Ajuster le plan de travail en collaboration avec le réalisateur, le producteur, et, parmi les chefs de postes, a minima le directeur de la photographie, le chef décorateur et le régisseur général, pour arrêter le plan de travail prévisionnel et permettre au Régisseur d’organiser l’intendance et la logistique de chaque journée de tournage. En collaboration avec le directeur de casting, sélectionner les figurants nécessaires aux plans du film pour contribuer à créer l’ambiance visuelle et sonore attendue par le réalisateur. Compiler, sous forme d’un tableau de bord bureautique, les données administratives relatives aux figurants, pour permettre à la production d’en assurer la contractualisation et la rémunération en fonction des durées de tournage de leurs scènes. En mobilisant son sens du collectif, sa diplomatie, son sens du compromis et sa culture du résultat, générer une ambiance et imprimer une dynamique de travail positive pour permettre à chacun de mener à bien ses missions dans les délais impartis. Veiller au respect des principes de non-discrimination, de prise en compte du handicap et d’équité entre femmes et hommes, de la part de chacun des professionnels mobilisés sur le tournage, afin d’assurer des conditions de travail respectueuses de tous. Anticiper les comportements et les situations à risques pour assurer la sécurité des biens et des personnes tout au long du tournage. S’assurer de la réservation des matériels prévus au planning suite aux réunions préparatoires avec les chefs de postes. En collaboration avec les chefs de postes, établir pour chaque participant au tournage, la feuille de service correspondant aux séquences tournées le lendemain, afin de garantir la mobilisation des compétences nécessaires et ce, au moment adapté pour chaque plan à tourner. En lien avec les chefs de postes, coordonner et vérifier la préparation de chaque département, ainsi que sa connaissance des paramètres techniques de tournage (positions et mouvements des caméras, axes de prises de vues, lumière, position des micros et de la machinerie), pour s’assurer de l’opérationnalité de l’ensemble des professionnels à chaque phase de tournage et garantir la réalisation de prises de vue et de son fidèles aux attentes du réalisateur. Organiser, prioriser et vérifier la préparation des acteurs, des figurants ou des protagonistes en termes d’action, de jeu ou de texte, de costumes ou d’habillage et de coiffure et maquillage, pour éviter tout retard et limiter le nombre de prises nécessaires au tournage. Centraliser, filtrer et diffuser l’information avec réactivité aux chefs de postes et à leurs équipes, en s’appuyant sur sa connaissance des rôles et des interactions de chacun, pour garantir l’efficacité de l’ensemble des professionnels sur le plateau et préserver la concentration du Réalisateur sur ses priorités. Assurer la disponibilité et l’opérationnalité des véhicules de jeu, animaux, armes et autres moyens techniques particuliers. Coordonner l’intervention des éventuels conseillers spécialisés (coordinateurs de cascades, dresseurs d’animaux, armuriers, chorégraphes, répétiteurs, historiens et autres spécialistes de métiers ou personnages mobilisés par l’histoire), pour les intégrer efficacement à la production. Transmettre aux figurants les consignes de mise en scène avant et pendant le tournage des scènes auxquelles ils sont intégrés, pour leur permettre de tenir leurs rôles sans intervention du réalisateur. Anticiper les difficultés et les aléas en prévoyant des solutions alternatives tant techniques, qu’humaines ou matérielles, pour garantir le respect du plan de travail. En lien avec le réalisateur, aménager le plan de travail en fonction des difficultés et des aléas rencontrés pour tenir les délais de production et préserver la fluidité du tournage. Alerter la production en cas de dépassement des délais ou de besoins imprévus pour permettre l’estimation des surcoûts budgétaires et en obtenir la validation afin de ne pas freiner le tournage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Trois personnes : un président votant, membre du certificateur (par défaut le représentant du certificateur) et deux professionnels externes. Soient 66,7% de membres extérieurs au certificateur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36874BC01 - Organiser la préparation du tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    Procéder à des lectures thématiques du scénario, traitement ou conducteur pour établir les listes techniques de matériels de tournage, et les listes artistiques en termes d’acteurs et figurants, décors, accessoires, costumes, maquillage et coiffure, effets spéciaux, ressources audiovisuelles, animaux, cascades, pour permettre à la production de chiffrer les besoins humains, matériels, techniques et logistiques. Découper le scénario, traitement ou conducteur en séquences présentant un même cadre spatio-temporel en analysant les indications de lieu et de temps (jour/nuit, conditions météorologiques) portées par l’auteur, pour permettre de regrouper les séquences de même nature dans un séquencier. Identifier les séquences présentant des niveaux supérieurs de complexité ou de particularité en termes d’organisation, de ressources humaines, matérielles et/ou logistiques pour anticiper leur préparation particulière, en lien avec les chefs de postes et les experts éventuels . Déterminer les effets spéciaux et les trucages possibles en postproduction pour intégrer dans la préparation du tournage les prises de vue nécessaires à leur réalisation. Pour chaque séquence identifiée, établir une feuille de dépouillement pour permettre une visualisation de l’ensemble des caractéristiques de la séquence catégorie par catégorie (décors, acteurs, figurants, machinerie, lumière notamment). En mobilisant sa connaissance de la chaîne de fabrication d’un produit audiovisuel en termes de métiers, de méthodes de travail et de matériels et en lien avec les chefs de postes, estimer les durées de préparation et de tournage de chacune des séquences en fonction du nombre de plans à tourner, de leur complexité et de la durée de la séquence telle qu’attendue à l’écran. À défaut de lieux proposés par le Réalisateur et/ou le Repéreur et/ou le Producteur ou client et/ou le Régisseur général, faire appel aux Commissions du Film , utiliser son réseau professionnel et personnel, les outils de cartographie, ses propres archives relatives à des tournages précédents, pour identifier de potentiels lieux de tournage dans les zones géographiques imposées par la production, en prévoyant des lieux alternatifs en cas d’aléa. Analyser, sur place, les caractéristiques des lieux de tournage présélectionnés, pour s’assurer de leur compatibilité avec les contraintes humaines, logistiques, techniques, artistiques et budgétaires et de leurs disponibilité et/ou accessibilité aux dates prévues pour le tournage. Soumettre pour validation les lieux retenus au Réalisateur et au Producteur ou client pour permettre à la production d’obtenir les autorisations de tournage nécessaires et de contractualiser, si besoin, la location des lieux et d’évaluer les coûts en lien direct avec les choix des lieux. En fonction des lieux, des décors, de la lumière, de la complexité des plans et de la disponibilité des acteurs ou protagonistes et des professionnels prévus sur le tournage, déterminer, en s’appuyant sur le dépouillement et sur le découpage technique élaboré par le Réalisateur, l’ordre de tournage des séquences en les regroupant pour optimiser les durées et les coûts de mobilisation des ressources. Élaborer le plan de travail, au moyen d’un logiciel bureautique ou spécifique, pour formaliser le planning de tournage, en s’assurant du respect du code du travail et des conventions collectives applicables. Ajuster le plan de travail en collaboration avec le Réalisateur, le Producteur, et, parmi les chefs de postes, a minima le Directeur de la photographie, le Chef décorateur et le Régisseur général, pour arrêter le plan de travail prévisionnel et permettre au Régisseur d’organiser l’intendance et la logistique de chaque journée de tournage. En collaboration avec le Directeur de casting, sélectionner les figurants nécessaires aux plans du film pour contribuer à créer l’ambiance visuelle et sonore attendue par le Réalisateur. Compiler, sous forme d’un tableau de bord bureautique, les données administratives relatives aux figurants, pour permettre à la production d’en assurer la contractualisation et la rémunération en fonction des durées de tournage de leurs scènes.

RNCP36874BC02 - Assurer l’organisation opérationnelle du tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique

    En mobilisant son sens du collectif, sa diplomatie, son sens du compromis et sa culture du résultat, générer une ambiance et imprimer une dynamique de travail positive pour permettre à chacun de mener à bien ses missions dans les délais impartis. Veiller au respect des principes de non-discrimination, de prise en compte du handicap et d’équité entre femmes et hommes, de la part de chacun des professionnels mobilisés sur le tournage, afin d’assurer des conditions de travail respectueuses de tous. Anticiper les comportements et les situations à risques pour assurer la sécurité des biens et des personnes tout au long du tournage. S’assurer de la réservation des matériels prévus au planning suite aux réunions préparatoires avec les Chefs de postes. En collaboration avec les Chefs de postes, établir pour chaque participant au tournage, la feuille de service correspondant aux séquences tournées le lendemain, afin de garantir la mobilisation des compétences nécessaires et ce, au moment adapté pour chaque plan à tourner. En lien avec les Chefs de postes, coordonner et vérifier la préparation de chaque département, ainsi que sa connaissance des paramètres techniques de tournage (positions et mouvements des caméras, axes de prises de vues, lumière, position des micros et de la machinerie), pour s’assurer de l’opérationnalité de l’ensemble des professionnels à chaque phase de tournage et garantir la réalisation de prises de vue et de son fidèles aux attentes du réalisateur. Organiser, prioriser et vérifier la préparation des acteurs, des figurants ou des protagonistes en termes d’action, de jeu ou de texte, de costumes ou d’habillage et de coiffure et maquillage, pour éviter tout retard et limiter le nombre de prises nécessaires au tournage. Centraliser, filtrer et diffuser l’information avec réactivité aux Chefs de postes et à leurs équipes, en s’appuyant sur sa connaissance des rôles et des interactions de chacun, pour garantir l’efficacité de l’ensemble des professionnels sur le plateau et préserver la concentration du Réalisateur sur ses priorités. Assurer la disponibilité et l’opérationnalité des véhicules de jeu , animaux, armes et autres moyens techniques particuliers. Coordonner l’intervention des éventuels conseillers spécialisés (coordinateurs de cascades, dresseurs d’animaux, armuriers, chorégraphes, répétiteurs, historiens et autres spécialistes de métiers ou personnages mobilisés par l’histoire), pour les intégrer efficacement à la production. Transmettre aux figurants les consignes de mise en scène avant et pendant le tournage des scènes auxquelles ils sont intégrés, pour leur permettre de tenir leurs rôles sans intervention du réalisateur. Anticiper les difficultés et les aléas en prévoyant des solutions alternatives tant techniques, qu’humaines ou matérielles, pour garantir le respect du plan de travail. En lien avec le Réalisateur, aménager le plan de travail en fonction des difficultés et des aléas rencontrés pour tenir les délais de production et préserver la fluidité du tournage. Alerter la production en cas de dépassement des délais ou de besoins imprévus pour permettre l’estimation des surcoûts budgétaires et en obtenir la validation afin de ne pas freiner le tournage.

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