J'ai un diplôme "Assistant ingénieur biologie - Biochimie - Biotechnologies"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en place de méthodes expérimentales et innovantes dans le cadre d’un projet en Biologie, Biochimie et Biotechnologies Conception, développement ou optimisation de méthodes expérimentales pour l’analyse, le contrôle ou la production dans le secteur des sciences du vivant Validation des méthodes expérimentales adaptées au projet dans le secteur des sciences du vivant Mise en œuvre en autonomie de méthodes expérimentales complexes dans le cadre d’un projet en Biologie, Biochimie et Biotechnologies dans le respect des normes en vigueur Organisation de l’environnement expérimental Mise en œuvre de plans expérimentaux complexes dans un contexte scientifique et technique évolutif Collecte, analyse de données relatives à un projet expérimental en Biologie, Biochimie et Biotechnologies Communication et management dans une équipe ou un projet en Biologie, Biochimie, Biotechnologies Communication scientifique écrite et orale Collaboration managériale au sein d’un projet de Biologie, Biochimie, Biotechnologies avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes Mise en œuvre du respect des obligations légales et règlementaires

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en œuvre une veille scientifique, technique et règlementaire dans le cadre d’un projet dirigé par le chef de projet Sélectionner les techniques et méthodes novatrices en Biologie, Biochimie, Biotechnologies Comparer les nouvelles exigences du projet avec les méthodes existantes Hiérarchiser les étapes nécessaires à la réalisation du projet Elaborer une méthode de validation du projet Expérimenter la méthode de validation Maintenir un environnement de travail propre et opérationnel Vérifier la conformité et la qualité des équipements et du matériel biologique Exécuter les manipulations du plan expérimental Ajuster le plan de manipulations expérimentales selon les écarts et dysfonctionnements constatés Consigner les données issues de la mise en place du protocole expérimental Interpréter les résultats de l’analyse Concevoir des documents scientifiques ou techniques en français et en anglais adaptés au public visé Rendre compte de son activité, à l’oral et à l’écrit, à une communauté scientifique Coordonner l'activité d'une équipe technique inclusive, en présentiel ou à distance Identifier les compétences manquantes à l’équipe et nécessaires à la bonne réalisation du projet Contribuer à une démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) Mettre en place une démarche de traçabilité au sein du laboratoire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes : - Directeur de l’ESTBB ou son représentant ; - 2 professionnels, spécialistes du secteur d’activité, en activité depuis au moins 2 années ou à la retraite depuis au maximum 5 ans.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes : - Directeur de l’ESTBB ou son représentant ; - 2 professionnels, spécialistes du secteur d’activité, en activité depuis au moins 2 années ou à la retraite depuis au maximum 5 ans.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes : - Directeur de l’ESTBB ou son représentant ; - 2 professionnels, spécialistes du secteur d’activité, en activité depuis au moins 2 années ou à la retraite depuis au maximum 5 ans.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes : - Directeur de l’ESTBB ou son représentant ; - 2 professionnels, spécialistes du secteur d’activité, en activité depuis au moins 2 années ou à la retraite depuis au maximum 5 ans.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes : - Directeur de l’ESTBB ou son représentant ; - 2 professionnels, spécialistes du secteur d’activité, en activité depuis au moins 2 années ou à la retraite depuis au maximum 5 ans.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38267BC01 - Concevoir des méthodes expérimentales et innovantes en Biologie, Biochimie et Biotechnologies

    Mettre en œuvre une veille scientifique, technique et règlementaire dans le cadre d’un projet dirigé par le chef de projet en utilisant des bases de données (numériques ou papiers) bibliographiques ou technologiques ou en participant à des colloques / congrès scientifiques, pour identifier des méthodes ou des innovations pouvant résoudre une problématique en sciences du vivant. Sélectionner les techniques et méthodes novatrices en Biologie, Biochimie, Biotechnologies en organisant les éléments scientifiques issus de la veille pour proposer au chef de projet une nouvelle stratégie expérimentale d’analyse, de contrôle ou de production dans le secteur des sciences du vivant. Comparer les nouvelles exigences du projet avec les méthodes existantes en identifiant leurs points forts et leurs limites pour déterminer des axes d’amélioration ou d’innovation dans le cadre de la nouvelle stratégie expérimentale. Hiérarchiser les étapes nécessaires à la réalisation du projet en estimant les durées respectives et leurs contraintes techniques et organisationnelles pour optimiser l’utilisation des équipements (matériel, locaux) et les délais de réalisation. Elaborer une méthode de validation du projet en déterminant les caractéristiques de performance de la méthode expérimentale pour corroborer un cahier des charges en conformité avec la règlementation en vigueur. Expérimenter la méthode de validation en reproduisant le plan expérimental dans les conditions proposées dans le cahier des charges pour vérifier l’adéquation des données expérimentales avec les exigences du projet et ajuster les paramètres nécessaires dans le cahier des charges afin de mettre en œuvre la méthode expérimentale.

RNCP38267BC02 - Réaliser en autonomie les méthodes expérimentales complexes d’un projet en Biologie, Biochimie et Biotechnologies

    Maintenir un environnement de travail propre et opérationnel en appliquant des procédures de nettoyage et de désinfection adaptées et en gérant l’évacuation des déchets selon la réglementation pour prévenir les erreurs et/ou les contaminations dans le respect des bonnes pratiques du laboratoire (BPL). Vérifier la conformité et la qualité des équipements et du matériel biologique en effectuant leur maintenance, entretien et contrôle pour construire le plan de manipulation détaillé d’expériences afin de mettre en œuvre la méthode expérimentale. Exécuter les manipulations du plan expérimental en appliquant les procédés complexes définis dans le protocole expérimental, les consignes d’hygiène et sécurité et les BPL pour produire des résultats exploitables pour le projet. Ajuster le plan de manipulations expérimentales selon les écarts et dysfonctionnements constatés en mettant en œuvre les méthodes adaptées au problème pour répondre en totalité aux exigences du cahier des charges. Consigner les données issues de la mise en place du protocole expérimental en respectant un process détaillé et selon les consignes du projet pour tracer l’ensemble des manipulations afin de respecter la norme du projet. Interpréter les résultats de l’analyse, en utilisant les outils de biostatistiques, d’intelligence artificielle et les logiciels (e.g. logiciel spécifique à l’équipement, logiciel d’analyse d’images, logiciel de bio-informatique) adaptés au projet pour proposer éventuellement des ajustements scientifiques et techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet.

RNCP38267BC03 - Communiquer sur son activité et animer une équipe projet en Biologie, Biochimie et Biotechnologies

    Concevoir des documents scientifiques ou techniques en français et en anglais adaptés au public visé, à l’aide d’outils numériques de conception et d’intelligence artificielle pour diffuser des informations scientifiques et techniques selon les conventions d’écriture et exigences règlementaires du projet. Rendre compte de son activité, à l’oral et à l’écrit, à une communauté scientifique, en exploitant les documents scientifiques ou techniques à l’aide d’outils de communication adaptés à la diversité du public pour exposer la progression du projet et les actions d’amélioration mises en place. Coordonner l'activité d'une équipe technique inclusive, en présentiel ou à distance, en utilisant des outils de gestion de projet, pour mutualiser les expertises et compétences dans l’équipe des parties prenantes internes et externes afin de respecter les objectifs fixés du projet. Identifier les compétences manquantes à l’équipe et nécessaires à la bonne réalisation du projet en réalisant une cartographie des compétences existantes et des besoins pour proposer au chef de projet de former des collaborateurs ou trouver les compétences externes requises en vue de mener à bien le projet. Contribuer à une démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) en utilisant des méthodes et procédures d’analyse, de suivi et de contrôle permettant de garantir la fiabilité des résultats produits, pour anticiper et réduire les risques inhérents au projet et son impact sur l’environnement. Mettre en place une démarche de traçabilité au sein du laboratoire en rédigeant des procédures à destination des collaborateurs pour inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue et respecter les obligations légales et règlementaires.

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