Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant(e) en gestion des entreprises, option action commerciale, option comptabilité

J'ai un diplôme "Assistant en gestion des entreprises, option action et gestion commerciale, comptabilité et gestion financière"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant en gestion des entreprises exerce ses activités dans le cadre de deux grandes spécialités : 1) Spécialité 'action et gestion commerciales', ses activités principales sont les suivantes : - Etudier, conquérir, fidéliser un marché ; - Mettre en œuvre les actions commerciales ; - Prospecter, négocier, conclure la vente ; - Manager une équipe de vente ; - Gérer un centre de profit ; - Organiser l'activité ; - Appliquer les réglementations et la législation : des ventes et des prix, des contrats commerciaux, des relations de travail ; - Gérer, traiter des données quantitatives ; - Gérer des stocks de marchandises. 2) Spécialité 'comptabilité et gestion financière' : ses activités principales sont les suivantes : - Traiter les opérations de comptabilité générale ; - Analyser les coûts et les charges ; - Analyser l'activité économique et financière de l'entreprise ; - Gérer les budgets ; - Insérer la composante juridique dans l'activité économique et sociale ; - Organiser, coordonner les activités ; - Contrôler, sécuriser l'information ; - Traiter les données quantitatives ; - Mettre en forme des données à l'aide de tableur ; - Traiter informatiquement les opérations de comptabilité et de paie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées concernent les connaissances et aptitudes permettant de : 1) Pour l'option action et gestion commerciales : - Maîtriser des méthodes d'analyse stratégique des marchés - Définir les objectifs commerciaux - Organiser la prospection et gérer les secteurs de la force de vente - Organiser une campagne de marketing direct - Concevoir des aides à la vente et argumentaires - Présenter une offre adaptée ; négocier et répondre aux objections - Maîtriser les éléments clés des obligations et des contrats commerciaux - Connaître les règles de protection du consommateur - Connaître les réglementations des soldes et promotion des ventes - Appliquer la législation sociale (contrat de travail et représentation des salariés) - Appréhender les comptes de bilan et comptes de résultat - Calculer un coût, une marge ; déterminer un seuil de rentabilité - Diagnostiquer la situation financière - Etablir des budgets et analyser les écarts - Mettre en œuvre une méthode d'audit et d'organisation du service commercial - Gérer un projet ; planifier les activités - Etablir des statistiques ; analyser, interpréter les résultats et graphiques - Effectuer des prévisions à court terme : effectuer des calculs commerciaux - Traiter informatiquement des données - Maîtriser les tableurs et bases de données 2) Pour l'option comptabilité et gestion financière : Le titulaire est capable de : - Etablir le compte de résultat des charges et produits en comptabilité analytique - Calculer le coût par la méthode des coûts complets et analyser un coût de revient d'un produit - Analyser les résultats, les écarts et préparer les prévisions - Passer du bilan comptable au bilan financier et fonctionnel - Calculer les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d'autofinancement - Calculer un fonds de roulement, un besoin en fonds de roulement, une trésorerie - Calculer les ratios de structure et de gestion - Etablir un diagnostic financier global - Etablir un budget (vente, approvisionnement, prévisionnel de trésorerie) - Analyser les données statistiques et les représenter graphiquement - Faire des calculs d'actualisation - Construire des tableaux d'amortissement d'emprunts - Analyser l'environnement externe et le positionnement de l'entreprise - Analyser l'organisation interne de l'entreprise - Maîtriser les principes généraux du contrôle interne - Formaliser les principaux process - Connaître les différentes formes juridiques de société - Maîtriser les éléments clés des obligations, des contrats - Maîtriser les éléments essentiels des relations du travail - Connaître les droits et obligations des différentes parties du contrat de travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
75 % de professionnels - 25 % de représentants d'une administration
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
50 % de professionnels - 50 % de cadres pédagogiques de l'Institut

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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