Assistant de production

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34316

Bloc "Préparation d'un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)" -Lire et analyser un (scénario d’un long-métrage, concept d’une série, dossier documentaire…) à l’aide de la rédaction d’une fiche de lecture en vue de définir la direction du projet de production. -Construire une relation avec l’auteur et un espace de discussion afin d’enrichir le projet en apportant une analyse extérieure identifiant ses forces et ses faiblesses et en faisant des propositions de révision du scénario. -Rédiger une note d’intention de production reprenant les principaux atouts du projet et permettant au lecteur de comprendre la stratégie mise en place par le producteur en vue de financer le projet. -Evaluer de manière opérationnelle les besoins d’un tournage en rédigeant une feuille de dépouillement afin de constituer un plan de travail estimatif. -Chiffrer les besoins du film (matériel / main d’œuvre humaine...) afin de dresser un devis estimatif d’un projet. -Identifier les sources de financement en fonction des caractéristiques d'un projet afin d’établir les dossiers de demande de subvention correspondants. Bloc "Gestion de la production et suivi de la postproduction d'un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)" -Identifier les besoins humains et matériels en tenant compte des financements accordés dans l’objectif d’identifier et de recruter les techniciens compétents. -Rassembler les différents documents liés à l'organisation d'un tournage en organisant des réunions de travail avec les différents chefs de poste pour assurer le bon déroulement du tournage. -Effectuer une dernière lecture des devis et préparer un échéancier du suivi des dépenses avec l'administrateur de production pour assurer le déroulement optimal du tournage -Préparer les contrats des comédiens et des techniciens avec l’administrateur de production dans le respect de la convention collective applicable. -Rassembler les données administratives fiables et vérifiées afin de les exploiter dans l’établissement des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) conformément au droit social en vigueur. -Rédiger la feuille de service qui constitue le plan de travail de la journée de tournage du lendemain, en coopération avec l'assistant réalisateur dans l’objectif d’organiser le tournage du projet. -S’intégrer et se positionner de manière efficace dans une équipe de tournage afin d’assurer le reporting, notamment lors d'accidents, de retards et d’imprévus, pour assurer le bon déroulement du tournage. -Revoir quotidiennement le plan de travail avec l'assistant réalisateur et le directeur de production afin de tenir compte des imprévus et des dépassements dans le suivi des dépenses. -Gérer les fichiers vidéo en vue de paramétrer leurs transformations aux différentes étapes de la post-production, tout en sauvegardant et sécurisant les rushes. -Assurer le lien entre le tournage, les prestataires de la postproduction et la société de production afin de contribuer à un déroulement fluide du tournage. -Gérer les dernières demandes de montage du réalisateur et procéder à une modification du budget dans l’objectif de finaliser le projet. -Organiser une projection test en présence des principaux chefs techniques intervenant dans les aspects artistiques afin de valider. Bloc "Suivi administratif et juridique d'une société de production" -Traiter les appels téléphoniques et les mails afin d’assurer un reporting régulier au producteur. -Gérer les plannings d'activité et les déplacements des personnels de la société de production afin d’optimiser le suivi du projet de production. -Assurer le suivi des contrats et leur bonne exécution en contrôlant les documents émis par la société par la tenue d’un tableau de suivi des factures et des notes de frais. Bloc (option) : "Gestion de la communication et du marketing digital d'une production de long-métrage et audiovisuelle" -Établir une étude stratégique de lancement (objectifs, cibles, délais de livraison, référencement…) incluant une étude de marché et une analyse de la cible en fonction des objectifs de la société. -Établir un cahier des charges incluant une étude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités, une étude de la stratégie de référencement et la définition de l'arborescence et des rubriques du site afin d’identifier les besoins de la société de production. -Définir et mesurer des critères de performance d'un site en fonction de sa stratégie digitale afin de déterminer le nom de domaine (référencement) et le mode d’hébergement. -Définir l’identité visuelle du site web (couleur, typographie, logo, iconographie, choix des templates...) afin de créer le site web. -Intégrer les contenus pertinents (textes, films, images) en veillant à la densité de mots clés et au ratio textes/images dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. -Optimiser le référencement automatique du site web sur les moteurs de recherche par la mesure de la performance d’un site et l’efficacité des actions marketing dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. -Mettre en place une stratégie communautaire (réseaux sociaux pertinents à exploiter, profil de la communauté, fréquence idéale de publication, temps accordé...) en définissant les objectifs sur les réseaux sociaux et de la communauté, et en déterminant l’audience dans l’objectif de développer la notoriété de la société de production. -Définir les valeurs (culture, codes sociaux et langagiers) et les règles de bonne conduite de la communauté (respect de la nétiquette, protection des données personnelles…) et les faire appliquer dans le respect de la réglementation ( ex : RGPD). -Définir et mettre en place les indicateurs de mesure pertinents, notamment de pistage, permettant de valider les objectifs atteints en vue de valoriser la communication autour d’un long-métrage ou d’un programme audiovisuel. -Assurer le rôle d’interface entre la société de production et la communauté web en tissant un lien permanent avec les membres de cette communauté grâce à l’animation de la communauté (susciter le débat, relancer la discussion sur des évènements crées et partagés) dans l’objectif de fidéliser la communauté, tout en réalisant une veille continue et en vérifiant la qualité du contenu généré par les utilisateurs, le tout dans le respect de la nétiquette. -Rédiger, planifier la publication et publier les contenus des influenceurs (blogs, microblogging, Twitter), notamment dans le cadre de partenariats avec des réseaux reconnus dans le secteur cinématographique et/ou audiovisuel. -Analyser les retombées et mesurer l’audience à l’aide des outils de reporting et faire remonter les réactions de la communauté auprès du producteur. -Collaborer à la promotion d'une œuvre et au regroupement des informations sur le film (interview des comédiens, bande annonce...) en coordination avec les équipes distribution salles. -Gérer l’inscription des films en festival après avoir listé les festivals pertinents selon des critères spécifiques (exclusivité, année de production, durée du film, genre du film…) afin d’organiser la visibilité du projet. -Gérer une avant-première avec le distributeur par la conception d’un plan de placement de produits et/ou de sponsoring dans l’objectif d’optimiser les retombées marketing. -Analyser les critiques, les articles de presse et les performances des campagnes digitales dans un compte-rendu permettant d’analyser les retombées du projet. -Suivre les recettes en salle (ayants droits, relation diffuseur, exploitants…) et de la commercialisation (audiovisuel, internet) par l’établissement d’un tableau récapitulatif des différents ayants-droits et le pourcentage qui leur est attribué afin d’analyser les résultats de la diffusion du projet.

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Prérequis

Le prérequis à la validation des compétence est d'être titulaire d'un diplôme niveau bac+2 minimum ou équivalent, dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae et sur entretien.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc "Préparation d'un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)" -Lire et analyser un (scénario d’un long-métrage, concept d’une série, dossier documentaire…) à l’aide de la rédaction d’une fiche de lecture en vue de définir la direction du projet de production. -Construire une relation avec l’auteur et un espace de discussion afin d’enrichir le projet en apportant une analyse extérieure identifiant ses forces et ses faiblesses et en faisant des propositions de révision du scénario. -Rédiger une note d’intention de production reprenant les principaux atouts du projet et permettant au lecteur de comprendre la stratégie mise en place par le producteur en vue de financer le projet. -Evaluer de manière opérationnelle les besoins d’un tournage en rédigeant une feuille de dépouillement afin de constituer un plan de travail estimatif. -Chiffrer les besoins du film (matériel / main d’œuvre humaine...) afin de dresser un devis estimatif d’un projet. -Identifier les sources de financement en fonction des caractéristiques d'un projet afin d’établir les dossiers de demande de subvention correspondants.
  • Bloc "Gestion de la production et suivi de la postproduction d'un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)" -Identifier les besoins humains et matériels en tenant compte des financements accordés dans l’objectif d’identifier et de recruter les techniciens compétents. -Rassembler les différents documents liés à l'organisation d'un tournage en organisant des réunions de travail avec les différents chefs de poste pour assurer le bon déroulement du tournage. -Effectuer une dernière lecture des devis et préparer un échéancier du suivi des dépenses avec l'administrateur de production pour assurer le déroulement optimal du tournage -Préparer les contrats des comédiens et des techniciens avec l’administrateur de production dans le respect de la convention collective applicable. -Rassembler les données administratives fiables et vérifiées afin de les exploiter dans l’établissement des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) conformément au droit social en vigueur. -Rédiger la feuille de service qui constitue le plan de travail de la journée de tournage du lendemain, en coopération avec l'assistant réalisateur dans l’objectif d’organiser le tournage du projet. -S’intégrer et se positionner de manière efficace dans une équipe de tournage afin d’assurer le reporting, notamment lors d'accidents, de retards et d’imprévus, pour assurer le bon déroulement du tournage. -Revoir quotidiennement le plan de travail avec l'assistant réalisateur et le directeur de production afin de tenir compte des imprévus et des dépassements dans le suivi des dépenses. -Gérer les fichiers vidéo en vue de paramétrer leurs transformations aux différentes étapes de la post-production, tout en sauvegardant et sécurisant les rushes. -Assurer le lien entre le tournage, les prestataires de la postproduction et la société de production afin de contribuer à un déroulement fluide du tournage. -Gérer les dernières demandes de montage du réalisateur et procéder à une modification du budget dans l’objectif de finaliser le projet. -Organiser une projection test en présence des principaux chefs techniques intervenant dans les aspects artistiques afin de valider.
  • Bloc "Suivi administratif et juridique d'une société de production" -Traiter les appels téléphoniques et les mails afin d’assurer un reporting régulier au producteur. -Gérer les plannings d'activité et les déplacements des personnels de la société de production afin d’optimiser le suivi du projet de production. -Assurer le suivi des contrats et leur bonne exécution en contrôlant les documents émis par la société par la tenue d’un tableau de suivi des factures et des notes de frais.
  • Bloc (option) : "Gestion de la communication et du marketing digital d'une production de long-métrage et audiovisuelle" -Établir une étude stratégique de lancement (objectifs, cibles, délais de livraison, référencement…) incluant une étude de marché et une analyse de la cible en fonction des objectifs de la société. -Établir un cahier des charges incluant une étude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités, une étude de la stratégie de référencement et la définition de l'arborescence et des rubriques du site afin d’identifier les besoins de la société de production. -Définir et mesurer des critères de performance d'un site en fonction de sa stratégie digitale afin de déterminer le nom de domaine (référencement) et le mode d’hébergement. -Définir l’identité visuelle du site web (couleur, typographie, logo, iconographie, choix des templates...) afin de créer le site web. -Intégrer les contenus pertinents (textes, films, images) en veillant à la densité de mots clés et au ratio textes/images dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. -Optimiser le référencement automatique du site web sur les moteurs de recherche par la mesure de la performance d’un site et l’efficacité des actions marketing dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. -Mettre en place une stratégie communautaire (réseaux sociaux pertinents à exploiter, profil de la communauté, fréquence idéale de publication, temps accordé...) en définissant les objectifs sur les réseaux sociaux et de la communauté, et en déterminant l’audience dans l’objectif de développer la notoriété de la société de production. -Définir les valeurs (culture, codes sociaux et langagiers) et les règles de bonne conduite de la communauté (respect de la nétiquette, protection des données personnelles…) et les faire appliquer dans le respect de la réglementation ( ex : RGPD). -Définir et mettre en place les indicateurs de mesure pertinents, notamment de pistage, permettant de valider les objectifs atteints en vue de valoriser la communication autour d’un long-métrage ou d’un programme audiovisuel. -Assurer le rôle d’interface entre la société de production et la communauté web en tissant un lien permanent avec les membres de cette communauté grâce à l’animation de la communauté (susciter le débat, relancer la discussion sur des évènements crées et partagés) dans l’objectif de fidéliser la communauté, tout en réalisant une veille continue et en vérifiant la qualité du contenu généré par les utilisateurs, le tout dans le respect de la nétiquette. -Rédiger, planifier la publication et publier les contenus des influenceurs (blogs, microblogging, Twitter), notamment dans le cadre de partenariats avec des réseaux reconnus dans le secteur cinématographique et/ou audiovisuel. -Analyser les retombées et mesurer l’audience à l’aide des outils de reporting et faire remonter les réactions de la communauté auprès du producteur. -Collaborer à la promotion d'une œuvre et au regroupement des informations sur le film (interview des comédiens, bande annonce...) en coordination avec les équipes distribution salles. -Gérer l’inscription des films en festival après avoir listé les festivals pertinents selon des critères spécifiques (exclusivité, année de production, durée du film, genre du film…) afin d’organiser la visibilité du projet. -Gérer une avant-première avec le distributeur par la conception d’un plan de placement de produits et/ou de sponsoring dans l’objectif d’optimiser les retombées marketing. -Analyser les critiques, les articles de presse et les performances des campagnes digitales dans un compte-rendu permettant d’analyser les retombées du projet. -Suivre les recettes en salle (ayants droits, relation diffuseur, exploitants…) et de la commercialisation (audiovisuel, internet) par l’établissement d’un tableau récapitulatif des différents ayants-droits et le pourcentage qui leur est attribué afin d’analyser les résultats de la diffusion du projet.

Blocs de compétences

  • 4.1. Établir une étude stratégique de lancement (objectifs, cibles, délais de livraison, référencement…) incluant une étude de marché et une analyse de la cible en fonction des objectifs de la société. 4.2. Établir un cahier des charges incluant une étude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités, une étude de la stratégie de référencement et la définition de l'arborescence et des rubriques du site afin d’identifier les besoins de la société de production. 4.3.
  • Définir et mesurer des critères de performance d'un site en fonction de sa stratégie digitale afin de déterminer le nom de domaine (référencement) et le mode d’hébergement. 4.4.
  • Définir l’identité visuelle du site web (couleur, typographie, logo, iconographie, choix des templates...) afin de créer le site web. 4.5.
  • Intégrer les contenus pertinents (textes, films, images) en veillant à la densité de mots clés et au ratio textes/images dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. 4.6.
  • Optimiser le référencement automatique du site web sur les moteurs de recherche par la mesure de la performance d’un site et l’efficacité des actions marketing dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. 4.7.
  • Mettre en place une stratégie communautaire (réseaux sociaux pertinents à exploiter, profil de la communauté, fréquence idéale de publication, temps accordé...) en définissant les objectifs sur les réseaux sociaux et de la communauté, et en déterminant l’audience dans l’objectif de développer la notoriété de la société de production. 4.8.
  • Définir les valeurs (culture, codes sociaux et langagiers) et les règles de bonne conduite de la communauté (respect de la nétiquette, protection des données personnelles…) et les faire appliquer dans le respect de la réglementation ( ex : RGPD). 4.9.
  • Définir et mettre en place les indicateurs de mesure pertinents, notamment de pistage, permettant de valider les objectifs atteints en vue de valoriser la communication autour d’un long-métrage ou d’un programme audiovisuel. 4.10.
  • Assurer le rôle d’interface entre la société de production et la communauté web en tissant un lien permanent avec les membres de cette communauté grâce à l’animation de la communauté (susciter le débat, relancer la discussion sur des évènements crées et partagés) dans l’objectif de fidéliser la communauté, tout en réalisant une veille continue et en vérifiant la qualité du contenu généré par les utilisateurs, le tout dans le respect de la nétiquette. 4.11.
  • Rédiger, planifier la publication et publier les contenus des influenceurs (blogs, microblogging, Twitter), notamment dans le cadre de partenariats avec des réseaux reconnus dans le secteur cinématographique et/ou audiovisuel. 4.12.
  • Analyser les retombées et mesurer l’audience à l’aide des outils de reporting et faire remonter les réactions de la communauté auprès du producteur. 4.13.
  • Collaborer à la promotion d'une œuvre et au regroupement des informations sur le film (interview des comédiens, bande annonce...) en coordination avec les équipes distribution salles. 4.14.
  • Gérer l’inscription des films en festival après avoir listé les festivals pertinents selon des critères spécifiques (exclusivité, année de production, durée du film, genre du film…) afin d’organiser la visibilité du projet. 4.15.
  • Gérer une avant-première avec le distributeur par la conception d’un plan de placement de produits et/ou de sponsoring dans l’objectif d’optimiser les retombés marketing. 4.16.
  • Analyser les critiques, les articles de presse et les performances des campagnes digitales dans un compte-rendu permettant d’analyser les retombées du projet. 4.17.
  • Suivre les recettes en salle (ayants droits, relation diffuseur, exploitants…) et de la commercialisation (audiovisuel, internet) par l’établissement d’un tableau récapitulatif des différents ayants-droits et le pourcentage qui leur est attribué afin d’analyser les résultats de la diffusion du projet.
  • 2.1.
  • Identifier les besoins humains et matériels en tenant compte des financements accordés dans l’objectif d’identifier et de recruter les techniciens compétents. 2.2.
  • Rassembler les différents documents liés à l'organisation d'un tournage en organisant des réunions de travail avec les différents chefs de poste pour assurer le bon déroulement du tournage. 2.3.
  • Effectuer une dernière lecture des devis et préparer un échéancier du suivi des dépenses avec l'administrateur de production pour assurer le déroulement optimal du tournage. 2.4.
  • Préparer les contrats des comédiens et des techniciens avec l’administrateur de production dans le respect de la convention collective applicable. 2.5.
  • Rassembler les données administratives fiables et vérifiées afin de les exploiter dans l’établissement des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) conformément au droit social en vigueur. 2.6.
  • Rédiger la feuille de service qui constitue le plan de travail de la journée de tournage du lendemain, en coopération avec l'assistant réalisateur dans l’objectif d’organiser le tournage du projet. 2.7.
  • S’intégrer et se positionner de manière efficace dans une équipe de tournage afin d’assurer le reporting, notamment lors d'accidents, de retards et d’imprévus, pour assurer le bon déroulement du tournage. 2.8.
  • Revoir quotidiennement le plan de travail avec l'assistant réalisateur et le directeur de production afin de tenir compte des imprévus et des dépassements dans le suivi des dépenses. 2.9.
  • Gérer les fichiers vidéo en vue de paramétrer leurs transformations aux différentes étapes de la post-production, tout en sauvegardant et sécurisant les rushes. 2.10.
  • Assurer le lien entre le tournage, les prestataires de la postproduction et la société de production afin de contribuer à un déroulement fluide du tournage. 2.11.
  • Gérer les dernières demandes de montage du réalisateur et procéder à une modification du budget dans l’objectif de finaliser le projet. 2.12.
  • Organiser une projection test en présence des principaux chefs techniques intervenant dans les aspects artistiques afin de valider.
  • 3.1.
  • Traiter les appels téléphoniques et les mails afin d’assurer un reporting régulier au producteur. 3.2.
  • Gérer les plannings d'activité et les déplacements des personnels de la société de production afin d’optimiser le suivi du projet de production. 3.3.
  • Assurer le suivi des contrats et leur bonne exécution en contrôlant les documents émis par la société par la tenue d’un tableau de suivi des factures et des notes de frais.
  • 1.1.
  • Lire et analyser un (scénario d’un long-métrage, concept d’une série, dossier documentaire…) à l’aide de la rédaction d’une fiche de lecture en vue de définir la direction du projet de production. 1.2.
  • Construire une relation avec l’auteur et un espace de discussion afin d’enrichir le projet en apportant une analyse extérieure, en identifiant ses forces et ses faiblesses et en faisant des propositions de révision du scénario. 1.3.
  • Rédiger une note d’intention de production reprenant les principaux atouts du projet et permettant au lecteur comprendre la stratégie mise en place par le producteur en vue de financer le projet. 1.4.
  • Evaluer de manière opérationnelle les besoins d’un tournage en rédigeant une feuille de dépouillement afin de constituer un plan de travail estimatif. 1.5.
  • Chiffrer les besoins du film (matériel / main d’œuvre humaine...) afin de dresser un devis estimatif d’un projet. 1.6.
  • Identifier les sources de financement en fonction des caractéristiques d'un projet afin d’établir les dossiers de demande de subvention correspondants.

Métiers accessibles avec ce diplôme