Art-thérapeute

Diplôme actif Niveau | Code RNCP38008

Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur) Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs Réaliser de façon régulière des séances de supervision Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)

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Prérequis

L'accès à la préparation à la certification Art-Thérapeute sous réserve d’avoir : un niveau 5 ou équivalent, une solide expérience artistique et de vie.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur) Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs Réaliser de façon régulière des séances de supervision Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)

Blocs de compétences

Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur), en s’appuyant sur un questionnement précis mais agile, en prenant en compte la demande formulée, le profil du ou des futurs accompagnés dans leur contexte et situation spécifiques, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur, en les reliant avec celles exprimées par la ou les personnes qui seront accompagnées Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie en y renseignant l’ensemble des informations nécessaires à son cadrage (attentes, besoins, espoirs, problématiques, objectifs, contraintes, ressources…) et en le construisant en fonction des objectifs fixés Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés (dispositifs choisis reposant sur ses aptitudes artistiques, temps d’échanges, évaluations) Elaborer la proposition d’intervention en art-thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel, en prenant en compte les possibilités et contraintes (temporelles, budgétaires, géographiques…), les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, et les ressources à mobiliser (humaines, matérielles, logistiques…)
Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie, en analysant l’environnement économique, social et juridique du marché dans le domaine de l’accompagnement, en identifiant les différents acteurs le composant (financeurs, concurrents, prescripteurs, commanditaires, grand public…) et en évaluant ses spécificités propres et sa valeur ajoutée au niveau de ses aptitudes artistiques Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée, en réalisant les actions adéquates en collaboration avec les experts du sujet (fiscaliste, comptable…), en assurant les obligations de déclarations Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute, en assurant l’ensemble des tâches comptable et administrative spécifiques aux activités d’animation d’atelier, en gérant les relations avec les différents financeurs Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap, dans le cadre de séminaires, tables rondes et conférences Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites, en s’appuyant sur des axes et des contenus de communication visant à affiner la définition de l’art-thérapie auprès du grand public Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute, en s’appuyant sur les différents médias sociaux Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance, en faisant preuve d’assiduité Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
  • Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel, ainsi que les interactions en jeu, en s’inscrivant si nécessaire dans un suivi de longue durée, Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie, en décrivant le déroulement des séances, les productions réalisées, les différentes postures et attitudes adoptées vis-à-vis de l’art créatif, du groupe, en y renseignant les résultats de l’auto-évaluation de la personne accompagnée Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs, en respectant les informations tenues au secret professionnel, et en s’appuyant sur des documents de synthèse Réaliser de façon régulière des séances de supervision, en exposant sa démarche sur des processus de transformation bloqués et en échangeant également sur ses autres expériences, ses réalisations réussies, sur les points de blocage
Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie, en prenant en compte le matériel à disposition, le nombre de participants, la durée programmée, les conditions souhaitées en cohérence avec le projet et les aménagements spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie, en prenant soin de communiquer à la personne ou au groupe accompagné les engagements en termes d’implication Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées, en gérant l’émergence possible d’éléments saillants (chaos, forme/non forme) Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie, en favorisant la co-construction permettant à chacun d’être acteur de sa propre transformation, en l’engageant dans un juste équilibre confort/inconfort Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations, en s’appuyant sur le potentiel créateur de la personne Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, le cas échéant ou par rapport à son rôle d’accompagnant Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires

Métiers accessibles avec ce diplôme