Compétences attestées :
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur) Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs Réaliser de façon régulière des séances de supervision Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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