Art-thérapeute

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP29504

Les capacités attestées : - Pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités créatrices. - Mettre en synergie la demande initiale et l’offre art-thérapeutique personnalisée. - Maîtriser des mécanismes psychologiques en jeu dans la rencontre. - Mettre en cohérence l’évolution de la demande et les dispositifs créatifs proposés. - Prendre en compte les difficultés du demandeur pour ne pas le mettre en échec. - Capacités rédactionnelles nécessaires à l’établissement de travaux de recherche. - Définir des variantes à partir des dispositifs acquis en formation. - Utiliser la grille d’observation spécifique prenant en compte les phénomènes relationnels et le travail de supervision professionnelle. - Référer ses interventions professionnelles aux lignes-forces du projet thérapeutique en préservant la singularité de la personne et son intimité. - Effectuer des recherches de partenaires professionnels à partir de bases de données locales, régionales et nationales, voire internationales. - Connaissance des démarches de formation professionnelle continue en art-thérapie associée à un engagement dans une dynamique de recherche. - Connaissance des différents paradigmes de recherche.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les capacités attestées :
  • Pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités créatrices.
  • Mettre en synergie la demande initiale et l’offre art-thérapeutique personnalisée.
  • Maîtriser des mécanismes psychologiques en jeu dans la rencontre.
  • Mettre en cohérence l’évolution de la demande et les dispositifs créatifs proposés.
  • Prendre en compte les difficultés du demandeur pour ne pas le mettre en échec.
  • Capacités rédactionnelles nécessaires à l’établissement de travaux de recherche.
  • Définir des variantes à partir des dispositifs acquis en formation.
  • Utiliser la grille d’observation spécifique prenant en compte les phénomènes relationnels et le travail de supervision professionnelle.
  • Référer ses interventions professionnelles aux lignes-forces du projet thérapeutique en préservant la singularité de la personne et son intimité.
  • Effectuer des recherches de partenaires professionnels à partir de bases de données locales, régionales et nationales, voire internationales.
  • Connaissance des démarches de formation professionnelle continue en art-thérapie associée à un engagement dans une dynamique de recherche.
  • Connaissance des différents paradigmes de recherche.

Blocs de compétences

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