Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte d'intérieur - designer

J'ai un diplôme "Architecte designer d’intérieur"

Je sais faire les actions suivantes :

Metteur/euse en scène et maître/esse d’œuvre des concepts créatifs qu’il/elle conçoit, l’Architecte designer d’intérieur imagine et développe des lieux de vie, au sein de bâtiments déjà existants. Il/elle œuvre à optimiser et à fluidifier les usages et les déplacements des hommes et des femmes évoluant dans ces espaces, publics ou privés. Tout en tenant compte du budget et des contraintes de réalisation, il/elle mobilise des connaissances techniques et artistiques, mais aussi sociologiques et psychologiques afin de mieux comprendre les objectifs et les besoins de ses clients/es, qu’il s’agisse de clients/es privés/ées, d’entreprises, ou de marchés publics. De la création d’un espace initialement nu à la réhabilitation d’un lieu existant, il/elle cherche à créer, à chaque fois, des projets uniques, en y intégrant des concepts issus de la scénographie afin d’influencer positivement le quotidien des usagers. Pour certains projets, il/elle peut être positionné/e en tant qu’assistant/e à la maîtrise d’ouvrage. Dans ce cadre, il/elle organise le planning des différents chantiers à conduire, coordonne l’ensemble des corps de métiers, assure le suivi des actions, vérifie leur conformité aux cahiers des charges, et propose des solutions permettant de surmonter les difficultés rencontrées. Exerçant au sein d’un cabinet d’architecture d’intérieure ou d’Architecture, ou officiant à son propre compte, l’Architecte designer d’intérieur participe à des commandes privées, des appels d’offres ou des consultations de marchés publics. Lorsqu’il/elle intervient en son nom, l’Architecte designer d’intérieur engage sa responsabilité professionnelle à partir de la levée des réserves.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AUTOGRAF

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées relèvent des domaines d’activités suivants : 1. Conseil et accompagnement du/de la client/e, 2. Etude et diagnostic de faisabilité d’une demande architecturale, 3. Propositions artistiques, fonctionnelles et techniques, et enveloppe budgétaire sommaire, 4. Conception du projet (avant-projet sommaire et avant-projet définitif), 5. Consultation des entreprises, 6. Direction d’exécution / suivi de chantier et coordination des entreprises, 7. Veille sociologique, culturelle, technique et réglementaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
20% représentant de l’école 80 % représentants professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
20% représentant de l’école 80 % représentants professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
20% représentant de l’école 80 % représentants professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
20% représentant de l’école 80 % représentants professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
20% représentant de l’école 80 % représentants professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...