Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l’information et de la communication

J'ai un diplôme "Animateur (trice) en technologies de l’information et de la communication"

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur (trice) en technologie de l’information et de la communication a pour mission de permettre au public le plus large (âges, niveaux et besoins divers) d’utiliser les technologies de l’information et de la communication(TIC) en lui facilitant l’accès, au moyen des TIC à des services marchands ou non marchands en organisant, par exemple, des sessions d’initiation à l’utilisation des ressources de différents portails du secteur privé et public. L’animateur (trice) TIC accompagne le public en facilitant l’appropriation du vocabulaire, l’accès aux différents outils, ainsi que les nouvelles pratiques permettant l’usage de ces technologies sans appréhension et de façon autonome. Il (elle) organise et maintient un espace multimédia. Il (elle) travaille le plus souvent seul (e), mais il (elle) peut être amené (e) à faire appel à d’autres collègues par l’intermédiaire d’un réseau professionnel. Son travail s’effectue en partenariat avec la ville, les différents organismes ou associations souvent dépendants de la commune (associations de quartier, cyberespace…) et les fournisseurs d’accès au réseau internet ( providers).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. ANIMER UN ESPACE MULTIMEDIA Accueillir le public dans un espace multimédia. Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs, les assister et leur offrir un soutien pédagogique. Mettre en place et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques. Organiser l'espace, les flux, les plannings et les horaires. Proposer des projets et identifier des événements. Identifier des événements potentiels et négocier avec des partenaires. Faire respecter les règles juridiques en vigueur et les règles de sécurité. 2. ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE D'UN ESPACE MULTIMEDIA (MAINTENIR UN ESPACE MULTIMEDIA) Installer et mettre en service le matériel multimédia et les différentes applications. Gérer le parc informatique. Réceptionner et tester le fonctionnement du matériel. Organiser son travail seul ou avec une équipe. Assurer la veille technique et technologique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...