Animateur polyvalent tourisme loisir
Les capacités attestées prouvent que le titulaire est capable de : •Animation de Groupe du projet à la réalisation * Encadrer efficacement les activités manuelles, d’expression, créativité, jeux, veillées, spectacle adaptées au public accueilli. * Elaborer lavec pertinence les projets * Coordonner avec efficacité les activités d'animations * Conceptualiser les programmes •Accueil touristique * Accueillir des touristes en français et en anglais * Renseigner avec précision les demandes de la clientèle sur l’environnement et les activités * Proposer des circuits, des sorties, des visites adaptées à la demande de la clientèle •Communication * Communiquer aisément oralement et par écrit en français et communiquer en anglais en usage courant * Organiser avec pertinence les plannings, les supports de communication De plus, le titulaire a porouvé sa maîtrise : •des techniques des métiers de la scène de la scène : Chant, Danse, Cirque, Magie, Comédie, techniques ludiques manuelles •ou des techniques des métiers du Bien-être
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Concevoir, réaliser et présenter de spectacles : Chant, Danse, Cirque, Magie, Comédie, Théâtre, Improvisation, Mime Modalités d’évaluation : •Réalisation d’un « one man show » professionnel (10mn maximum) Le spectacle doit présenter 3 modules artistiques distincts. Chaque candidat remet au jury une plaquette qui présente son numéro (titre, contenu, fiche technique). •VAE : Dossier technique et mise en situation
- Descriptif : Réaliser les prestations et les soins adaptés au besoin, à la demande de la clientèle Modalités d’évaluation : •Épreuve pratique : accueil et installation de la personne, identification de la demande de bien être, réalisation du soin avec efficacité en respectant les règles d’hygiène et les procédures relatives à chaque soin, analyse pertinente du soin appliqué Les critères d’évaluation sont fidèles à ceux de la fédération française du massage bien être auprès de laquelle l’école est agréée (agrément à disposition de l’instructeur) •VAE : Dossier technique et mise en situation
- Descriptif : Concevoir, structurer et réaliser des animations adaptées à un public cible, dans une structure de loisirs, de tourisme, de vacances : •Conception de projets d’animation adaptés à une structure et à un public cible •Réalisation d’animations adaptées … : culturelles, de loisirs, de spectacle, de bien être… •Coordination des activités d’animation en cohérence avec une structure et/ou d’un public •Encadrement des activités d’animation – encadrement d’une équipe d’animateurs •L’animation festive face au public •L’analyse pertinente après réalisation des animations •Le comportement professionnel adapté au public et à la structure •Les méthodes de travail cohérentes Modalités d'évaluation : •Réalisation d’une action globale en groupe : •Validation du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur •Évaluation au cours des stages en milieu professionnel par le tuteur et un formateur •Soutenance d’un mémoire de stage. •VAE : Dossier et entretien sur les mêmes compétences
- Descriptif : Accueillir avec pertinence et efficacement les personnes dans la structure de loisirs, vacances •Accueil en français et anglais des résidents, touristes, clients… •Recueil et identification des besoins, des envies, des demandes •Proposition d’activités ciblées : culturelles, de loisirs, de spectacle, de bien être… • Accompagnement des personnes : guide, accompagnateur, informations culturelles, touristiques… Modalités d’évaluation : •Analyse et soutenance d’un sujet tiré au sort sur des activités de communication au sein d’une structure touristique ou loisir et les activités de communication en direction des personnes et clients de la structure •Oral en anglais sur des activités de communication adaptées à une structure touristique ou loisir
- Descriptif : Accueillir avec pertinence et efficacement les personnes dans la structure de loisirs, vacances : •Accueil en français et anglais des résidents, touristes, clients… •Recueil et identification des besoins, des envies, des demandes •Proposition d’activités ciblées : culturelles, de loisirs, de spectacle, de bien être… •Accompagnement des personnes : guide, accompagnateur, informations culturelles, touristiques… Modalités d’évaluation : •Étude de cas présentant le produit touristique et ses composantes, le fonctionnement d’une structure touristique (organisation, législation, convention collective), un inventaire des ressources touristiques, des éléments marketing, les attentes et évolutions de la clientèle socio types •Mises en situation professionnelle, épreuve pratique •VAE : Dossier et entretien