J'ai un diplôme "Animateur musical et scénique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'animateur musicale et scénique effectue les activités suivantes : Pour la préparation d'une animation musicale et scénique: * Conception d’une thématique d’animation dans le cadre d’un contexte évènementiel * Proposition événementielle * Préparation de la programmation de l’animation musicale, vocale, visuelle et scénique * Vérification et test du matériel audiovisuel installé * Actualisation des compétences Pour l'animation d'une prestation d'animation musicale et scénique : * Animation musicale * Animation vocale * Animation lumière * Animation vidéo * Gestion de l’événement Pour la création et le développement d'une activité d'animation musicale et scénique : * Création de l’activité * Développement et pérennisation de l’activité musicale et scénique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UCPA FORMATION

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC N°1 : PRÉPARER UNE ANIMATION MUSICALE ET SCÉNIQUE * Analyser le contexte d’un événement, et les attentes de son commanditaire, * Sélectionner les types de supports phonographiques et les interventions micro * Confronter la proposition avec la réalité technique terrain * Rédiger une proposition, événementielle chiffrée * Identifier les tendances musicales des supports phonographiques * Préparer les interventions micro * Construire un programme de lumière asservie * Concevoir les images et les clips vidéos destinés à être diffusés * Créer le support infographique de la prestation événementielle * Recenser les éléments techniques, les matériels et équipements nécessaires à l’animation * Anticiper les situations de panne * Assurer une veille technique et règlementaire BLOC N°2 : ANIMER UNE PRESTATION D’ANIMATION MUSICALE ET SCÉNIQUE * Adapter la qualité du son diffusé lors d’une prestation musicale * Exécuter la diffusion sonore de morceaux de musique électronique sélectionnés * Mixer des morceaux de musique * Placer sa voix avec justesse * Éclairer une animation musicale * Diffuser des contenus images sur une animation musicale * S’adapter au contexte de l’évolution de l’événement et à ses imprévus BLOC N°3 ENTREPRENDRE ET DEVELOPPER UNE ACTIVITÉ D’ANIMATION MUSICALE ET SCÉNIQUE * Réaliser une étude de marché * Définir précisément le persona de la clientèle ciblée * Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet de création * Réaliser un business plan * Communiquer en utilisant les médiaux sociaux et traditionnels * Gérer administrativement et comptablement la structure * Choisir les indicateurs de performances adaptés à l’activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, Un représentant du collège employeur, Un représentant du collège salarié (ou indépendant).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, Un représentant du collège employeur, Un représentant du collège salarié (ou indépendant).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, Un représentant du collège employeur, Un représentant du collège salarié (ou indépendant).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, Un représentant du collège employeur, Un représentant du collège salarié (ou indépendant).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur des sites de formation UCPA - Ecole des DJ (ou son représentant), Un représentant des formateurs de la formation Animateur Musical et Scénique, Un représentant du collège employeur, Un représentant du collège salarié (ou indépendant).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36740BC01 - Préparer une animation musicale et scénique

    Analyser le contexte d’un événement, et les attentes de son commanditaire, afin de le concevoir et de le programmer dans le temps. Sélectionner les types de supports phonographiques et les interventions micro nécessaires à la bonne réalisation de l’évènement pour élaborer une prestation permettant de répondre aux objectifs définis. Confronter la proposition avec la réalité technique terrain pour être au plus près des souhaits de la demande lors de la prestation événementielle et faire les ajustements nécessaires. Rédiger une proposition événementielle chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte les recommandations et les ajustements pour obtenir la validation finale du donneur d’ordre afin de préparer le contrat. Identifier les tendances musicales des supports phonographiques grâce à sa parfaite culture musicale pour les compiler, les répertorier afin de les sélectionner avec facilité dans le cadre d’un évènement. Préparer les interventions micro en les rédigeant et les programmant en fonction du contexte de l’événement pour dynamiser l’animation vocale et transmettre les informations au public. Construire un programme de lumière asservie en indiquant le matériel adéquat pour créer une ambiance scénique conforme à la thématique et aux objectifs définis dans la commande afin de retranscrire l’émotion musicale de l’instant. Concevoir les images et les clips vidéos destinés à être diffusés dans le cadre d’un évènement physique ou digital pour créer un story telling et dynamiser la prestation. Créer le support infographique de la prestation événementielle proposée en utilisant les outils adaptés afin de la valoriser grâce à un visuel détaillant le concept et toutes les informations clés. Recenser les éléments techniques, les matériels et équipements nécessaires à l’animation pour repérer les éventuels dysfonctionnements afin d’établir un premier diagnostic en vue de possibles réparations et/ou achat de matériel. Anticiper les situations de panne en testant l’ensemble de la connectique audio, lumière et vidéo pour réparer et éventuellement ressouder les parties endommagées afin d’anticiper les problèmes pouvant se présenter en cours de prestation. Assurer une veille technique et règlementaire pour être informé des nouveaux courants musicaux, matériels et techniques utilisés dans la profession ainsi que des règlementations afin de faire des propositions en utilisant les dernières innovations et dans le respect de la légalité.

RNCP36740BC02 - Animer une prestation d'animation musicale et scénique

    Adapter la qualité du son diffusé lors d’une prestation musicale grâce aux réglages appropriés du matériel spécifique afin que le flux sonore soit uniformisé, que la qualité auditive des œuvres musicales jouées soit respectueuse des thèmes originaux. Exécuter la diffusion sonore de morceaux de musique électronique sélectionnés, arrangées sur logiciel de M.A.O, en lien avec un thème d’animation, pour qu’ils puissent s’enchainer dans le cadre d’une programmation musicale bien construite et évolutive, afin de répondre à un contexte d’animation imposé ou libre. Mixer des morceaux de musique en utilisant les techniques et les effets adaptés pour diffuser la musique de façon fluide et continue pendant la prestation. Placer sa voix avec justesse pour transmettre au micro un contenu d’informations au cœur d’un programme musical afin de dynamiser l’animation dans le respect du programme prévu. Éclairer une animation musicale en utilisant une console lumière pour répondre au contexte scénique demandé. Diffuser des contenus images sur une animation musicale en utilisant une console vidéo pour répondre au contexte scénique demandé. S’adapter au contexte de l’évolution de l’événement et à ses imprévus en modifiant si nécessaire la programmation initialement prévue tout en maitrisant le timing afin de respecter le programme initial, du début à la fin de la prestation.

RNCP36740BC03 - Entreprendre et développer une activité d'animation musicale et scénique

    Réaliser une étude de marché pour analyser les opportunités et les menaces de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès à maitriser dans le cadre d’un projet de création (ou de reprise) de l’activité de l’animation musicale et scénique. Définir précisément le persona de la clientèle ciblée pour déterminer le positionnement de l’activité dans son environnement concurrentiel afin de définir la stratégie marketing et ses objectifs. Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet de création en identifiant leur impact sur le plan fiscal, social et patrimonial pour choisir le montage juridique le plus approprié afin de respecter les conditions et règlementations applicables à l’activité d’animation musicale et scénique. Réaliser un business plan du projet en formalisant les stratégies financière, marketing, et commerciale à l’aide des informations récoltées précédemment pour valider la faisabilité de création de l’activité dans le respect des contraintes légales et règlementaires. Communiquer en utilisant les médiaux sociaux et traditionnels pour faire connaitre l’activité afin de conquérir de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de la structure. Gérer administrativement et comptablement la structure pour respecter les législations sociales et fiscales de votre activité afin de pérenniser l’activité Choisir les indicateurs de performances adaptés à l’activité pour concevoir des tableaux de bord permettant de suivre l’activité de l’entreprise afin de la pérenniser.

Je cherche à faire...