Animateur de tourisme local

Diplôme inactif Niveau TP | Code RNCP282

1. ORGANISER L'OFFRE TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Proposer des actions de valorisation d'un territoire après évaluation du contexte local, du cadre réglementaire et des besoins des clientèles repérées. Apporter dans le cadre de la réalisation des projets un soutien technique aux prestataires touristiques locaux et aux partenaires institutionnels. Créer et animer un réseau de partenaires professionnels en relation avec les clientèles repérées en réalisant des actions de communication interne. Composer les produits touristiques correspondant à l'approche marketing et préparer leur mise en marché en réalisant la cotation. 2. CREER ET ANIMER DES MANIFESTATIONS TOURISTIQUES ET DES EVENEMENTS Lancer des actions de communication, le cas échéant en anglais, avec différents partenaires professionnels. Définir un concept de manifestations à caractère événementiel prenant en compte les atouts et les contraintes de l'environnement ainsi que le cadre réglementaire. Définir le budget prévisionnel d'une manifestation. Préparer l’organisation et encadrer l'animation de manifestations à caractère évènementiel. Réaliser des supports de communication dans les médias, y compris en langue anglaise. 3. ASSURER LA PROMOTION TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Définir et budgétiser des actions de promotion et de commercialisation de produits touristiques. Susciter et mettre en œuvre des actions de promotion, avec l’appui des prestataires, auprès des partenaires professionnels et des media, le cas échéant en langue anglaise. Agencer et exploiter un espace d'exposition, dans le cadre d'un salon professionnel et/ou grand public. Actualiser un site internet.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • 1.
  • ORGANISER L'OFFRE TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Proposer des actions de valorisation d'un territoire après évaluation du contexte local, du cadre réglementaire et des besoins des clientèles repérées.
  • Apporter dans le cadre de la réalisation des projets un soutien technique aux prestataires touristiques locaux et aux partenaires institutionnels.
  • Créer et animer un réseau de partenaires professionnels en relation avec les clientèles repérées en réalisant des actions de communication interne.
  • Composer les produits touristiques correspondant à l'approche marketing et préparer leur mise en marché en réalisant la cotation. 2.
  • CREER ET ANIMER DES MANIFESTATIONS TOURISTIQUES ET DES EVENEMENTS Lancer des actions de communication, le cas échéant en anglais, avec différents partenaires professionnels.
  • Définir un concept de manifestations à caractère événementiel prenant en compte les atouts et les contraintes de l'environnement ainsi que le cadre réglementaire.
  • Définir le budget prévisionnel d'une manifestation.
  • Préparer l’organisation et encadrer l'animation de manifestations à caractère évènementiel.
  • Réaliser des supports de communication dans les médias, y compris en langue anglaise. 3.
  • ASSURER LA PROMOTION TOURISTIQUE D'UN TERRITOIRE Définir et budgétiser des actions de promotion et de commercialisation de produits touristiques.
  • Susciter et mettre en œuvre des actions de promotion, avec l’appui des prestataires, auprès des partenaires professionnels et des media, le cas échéant en langue anglaise.
  • Agencer et exploiter un espace d'exposition, dans le cadre d'un salon professionnel et/ou grand public.
  • Actualiser un site internet.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme