J'ai un diplôme "Agronomie et cultures durables"

Je sais faire les actions suivantes :

En prise constante avec les acteurs de la production, le diplômé du BTSA Agronomie et cultures durables doit proposer des réponses aux enjeux et objectifs qui lui sont assignés. Son action porte donc sur des territoires à géométrie variable et dont le design évolue en fonction de l’intensité de mise en œuvre des pratiques agroécologiques. Les solutions plurielles qu’il soumet et peut mettre en œuvre, mobilisent ses compétences en agronomie et intègrent les composantes inhérentes aux grands enjeux du moment (ressources naturelles communes dont eau, biodiversité …, changement climatique) : * Pilotage des systèmes de culture o Pilotage stratégique des systèmes de culture o Conduite des productions au sein d’un système de culture o Évalue les résultats et les performances des systèmes de culture o Multiplie des semences * Conduite d’essais aux champs, en station ou en laboratoire o Met en oeuvre des expérimentations factorielles o Met en oeuvre des expérimentations « système de culture » * Collecte des matières premières agricoles et gère des approvisionnements o Conditionne des matières premières agricoles o Gère des approvisionnements agricoles * Accompagnement sociotechnique o Mobilise des moyens et des outils d’accompagnement o Anime des collectifs de travail dans la conduite du changement * Organisation du travail o Planifie le travail o Organise le travail (des) salarié(s) o Gère des ressources humaines et des relations de travail o Contrôle le respect des normes, des règles et des certifications

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet de technicien supérieur agricole "Agronomie et cultures durables" sont : * Concevoir un système de culture multiperformant : o Évaluer un système de culture o Proposer un système de culture adapté au contexte * Conduire des productions au sein d'un système de culture o Proposer un itinéraire technique prévisionnel o Adapter la conduite d’une culture o Mettre en œuvre des interventions culturales o Evaluer a posteriori un itinéraire technique * Organiser l'activité de productions : o Organiser la combinaison des facteurs de production o Optimiser la politique d'achat et de vente o Assurer la qualité de l’activité de production * Conduire des expérimentations o Conduire une expérimentation factorielle o Suivre une expérimentation système * Accompagner le changement socio-technique o Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique o Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36936BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

    C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions de société C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

RNCP36936BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

    C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet

RNCP36936BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

    C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

RNCP36936BC04 - Conduire des productions au sein d’un système de culture

    C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel C4.2 Adapter la conduite d’une culture C4.3 Mettre en œuvre des interventions culturales C4.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique

RNCP36936BC05 - Conduire des expérimentations

    C5.1 Conduire une expérimentation factorielle C5.2 Suivre une expérimentation système

RNCP36936BC06 - Organiser l’activité de production

    C6.1: Organiser la combinaison des facteurs de production C6.2: Optimiser la politique d'achat et de vente C6.3: Assurer la qualité de l’activité de production

RNCP36936BC07 - Concevoir un système de culture multi-performant

    C7.1 Évaluer un système de culture C7.2 Proposer un système de culture adapté au contexte

RNCP36936BC08 - Accompagner le changement technique

    C8.1 Transcrire un plan d’action en faveur du changement technique C8.2 Éclairer une prise de décision technique dans le cadre d’un plan d’action

Je cherche à faire...