Agent d'information de communication et de médiation de proximité

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36524

Assurer une présence active de proximité : respecter le contrat de travail, la déontologie du métier, respecter les consignes, réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route, créer un sas de confiance avec le public, apporter une aide pratique aux personnes, respecter la déontologie du métier, adopter une posture professionnelle adaptée aux missions du médiateur ; Assurer une veille active, sociale et technique : détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expérience, informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention, apporter une aide si besoin, alerter les personnes ou services compétents, rappeler les règles selon la situation, respecter les règles de sécurité, travailler en coordination avec ses équipiers. Apaiser les tensions et gérer les conflits : réaliser un diagnostic de la situation, définir son positionnement, identifier et choisir le mode d’intervention adapté à la situation, respecter les limites de ses missions, passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation, assurer sa sécurité, la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents. Participer à des projets ou évènements supports de médiation sociale : collaborer à un travail collectif partenarial, dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs, proposer des axes d’évolution, travailler en mode projet .

Lire la suite

Prérequis

Le prérequis nécessaire à l’entrée en formation est, a minima, la maîtrise de la langue française.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Assurer une présence active de proximité : respecter le contrat de travail, la déontologie du métier, respecter les consignes, réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route, créer un sas de confiance avec le public, apporter une aide pratique aux personnes, respecter la déontologie du métier, adopter une posture professionnelle adaptée aux missions du médiateur ; Assurer une veille active, sociale et technique : détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expérience, informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention, apporter une aide si besoin, alerter les personnes ou services compétents, rappeler les règles selon la situation, respecter les règles de sécurité, travailler en coordination avec ses équipiers.
  • Apaiser les tensions et gérer les conflits : réaliser un diagnostic de la situation, définir son positionnement, identifier et choisir le mode d’intervention adapté à la situation, respecter les limites de ses missions, passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation, assurer sa sécurité, la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents.
  • Participer à des projets ou évènements supports de médiation sociale : collaborer à un travail collectif partenarial, dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs, proposer des axes d’évolution, travailler en mode projet .

Blocs de compétences

  • Collaborer à un travail collectif partenarial.
  • Dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs.
  • Proposer des axes d’évolution.
  • Travailler en mode projet.
Collecter les informations fiables Ecrire selon une méthodologie professionnelle Rédiger le compte rendu de l’activité en s’appuyant sur les éléments factuels Analyser ses activités avec du recul Utiliser les outils de transmission mis à disposition
  • Détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expérience.
  • Informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention.
  • Apporter une aide si besoin.
  • Alerter les personnes ou services compétents.
  • Rappeler les règles selon la situation.
  • Respecter les règles de sécurité.
  • Travailler en coordination avec ses équipiers.
Réaliser un diagnostic de la situation Définir son positionnement Identifier et choisir le mode d’intervention adapté à la situation Respecter les limites de ses missions Passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation Assurer sa sécurité, la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents
Respecter le contrat de travail, la déontologie du métier Respecter les consignes Réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route Créer un sas de confiance avec le public Apporter une aide pratique aux personnes Respecter la déontologie du métier Adopter une posture professionnelle adaptée aux missions du médiateur

Métiers accessibles avec ce diplôme