Agent d'information de communication et de médiation de proximité
Assurer une présence active de proximité : respecter le contrat de travail, la déontologie du métier, respecter les consignes, réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route, créer un sas de confiance avec le public, apporter une aide pratique aux personnes, respecter la déontologie du métier, adopter une posture professionnelle adaptée aux missions du médiateur ; Assurer une veille active, sociale et technique : détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expérience, informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention, apporter une aide si besoin, alerter les personnes ou services compétents, rappeler les règles selon la situation, respecter les règles de sécurité, travailler en coordination avec ses équipiers. Apaiser les tensions et gérer les conflits : réaliser un diagnostic de la situation, définir son positionnement, identifier et choisir le mode d’intervention adapté à la situation, respecter les limites de ses missions, passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation, assurer sa sécurité, la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents. Participer à des projets ou évènements supports de médiation sociale : collaborer à un travail collectif partenarial, dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs, proposer des axes d’évolution, travailler en mode projet .
Lire la suitePrérequis
Le prérequis nécessaire à l’entrée en formation est, a minima, la maîtrise de la langue française.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Collaborer à un travail collectif partenarial.
- Dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs.
- Proposer des axes d’évolution.
- Travailler en mode projet.
- Détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expérience.
- Informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention.
- Apporter une aide si besoin.
- Alerter les personnes ou services compétents.
- Rappeler les règles selon la situation.
- Respecter les règles de sécurité.
- Travailler en coordination avec ses équipiers.