J'ai un diplôme "Agent d'entretien et de proximité"

Je sais faire les actions suivantes :

BLOC 1 : ENTRETIEN DU CADRE DE VIE COMMUN Organisation de son travail Préparation de l’intervention de nettoyage Intervention de nettoyage Contrôle des résultats de la prestation BLOC 2 : DEVELOPPEMENT DU LIEN SOCIAL AVEC LES HABITANTS ET MEDIATION DE PREMIER NIVEAU Information et orientation des habitants sur le lieu de déroulement de la prestation au sujet de l’activité de nettoyage, de la structure et du quartier Développement de relations sociales et médiation de premier niveau avec les habitants

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser son travail Adopter une attitude professionnelle Prendre connaissance des consignes d’intervention Intégrer les particularités des environnements des différentes prestations Organiser son intervention Préparer l’intervention de nettoyage Identifier les caractéristiques du chantier Réaliser les dosages appropriés des produits Utiliser les équipements de protection individuelle Effectuer les opérations de nettoyage Nettoyer manuellement les surfaces et les points de contact Nettoyer mécaniquement les surfaces Ranger et maintenir en état de propreté le matériel utilisés Mettre en pratique les écogestes Effectuer la sortie des containers Contrôler les résultats de la prestation Remplir une fiche de traçabilité Effectuer le contrôle et l’autocontrôle de son travail Établir un reporting du travail réalisé Informer et orienter les habitants Présenter son activité de nettoyage Informer et orienter les habitants Développer des relations sociales et une médiation de premier niveau Repérer les habitants isolés et en grande difficulté Prévenir et gérer les situations d’agressivité Faire remonter les incivilités, les dégradations et les découvertes d’objets dangereux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux représentants de la CPNEF et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de deux représentants de la CPNEF et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de deux représentants de la CPNEF et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d’employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : de deux représentants de la CPNEF, l’un représentant le collège salarié et l’autre représentant le collège employeur et de deux membres de la profession, connaissant le métier et désignés par la CPNEF.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36742BC01 - Entretien du cadre de vie commun

    * Adopter une attitude professionnelle en mettant en pratique le règlement et les codes de conduite et en coordonnant ses actions avec les autres membres de l’équipe dans un objectif de qualité de service * Prendre connaissance des consignes d’intervention auprès du supérieur hiérarchique et les mettre en application afin de préparer son intervention * Intégrer les particularités des environnements possibles des différentes prestations dans la mise en application des consignes * Organiser son intervention en planifiant les étapes de son travail et en identifiant les méthodes adaptées pour la réalisation de la prestation afin qu’elle soit réalisée dans les temps impartis * Identifier les caractéristiques du chantier permettant de sélectionner le matériel, le balisage et les produits adaptés à la réalisation de la prestation afin de préparer une intervention de qualité en toute sécurité * Réaliser les dosages appropriés des produits en toute sécurité et dans le respect du développement durable afin de garantir la qualité de la prestation, d’éviter le gaspillage et de réduire l’impact sur l’environnement * Utiliser les équipements de protection individuelle nécessaires à la réalisation de son activité et appliquer les gestes barrières dans l’objectif de réduire les risques d’infection * Nettoyer manuellement les surfaces et les points de contact selon les techniques adaptées (essuyage humide, désinfection, balayage humide, lavage manuel des sols, nettoyage des surfaces vitrées) dans le respect de la chronologie des tâches et les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (écogestes) afin de les maintenir en état de propreté * Nettoyer mécaniquement les surfaces avec les outils adaptés (aspirateurs, monobrosses, injection extraction, autolaveuse) dans le respect de la chronologie des tâches et les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (écogestes) afin de les maintenir en état de propreté * Ranger et maintenir en état de propreté le matériel utilisés à l’issue de la prestation * Mettre en pratique les écogestes liés au tri sélectif des déchets afin de participer à la réduction des effets néfastes sur l’environnement * Effectuer la sortie des containers en toute sécurité et procéder à leur nettoyage et désinfection afin de les maintenir en état de propreté et d’utilisation * Remplir une fiche de traçabilité pour contribuer au contrôle des fréquences de nettoyage des lieux * Effectuer le contrôle et l’autocontrôle de son travail à l’aide d’outils digitaux ou à l’aide d’une grille d’autocontrôle afin d’assurer la qualité de l’intervention et de respecter les objectifs opérationnels fixés par le supérieur hiérarchique * Établir un reporting du travail réalisé, oralement ou à l’aide d’outils papiers ou digitaux, en signalant le cas échéant les anomalies afin de rendre compte de son travail et permettre à son supérieur hiérarchique d’agir de manière appropriée en cas d’anomalies

RNCP36742BC02 - Développement du lien social avec les habitants et médiation de premier niveau

    * Présenter son activité de nettoyage permettant de valoriser ses effets dans le cadre de la gestion urbaine et sociale de proximité * Informer et orienter les habitants sur le quartier et la Régie/structure dans l’objectif de leur faciliter le vécu au quotidien, améliorer le cadre de vie et contribuer à l’établissement des liens de proximité * Repérer les habitants isolés et en grande difficulté et transmettre l’information recueillie à son supérieur hiérarchique pour permettre à ce dernier de mettre en œuvre un signalement approprié * Prévenir et gérer les situations d’agressivité en utilisant le vocabulaire approprié pour freiner une aggravation de la situation * Faire remonter les incivilités, les dégradations et les découvertes de produits ou d’objets dangereux ou perdus à sa hiérarchie pour contribuer à préserver la qualité du cadre de vie

Je cherche à faire...