Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent d'entretien et de proximité

J'ai un diplôme "CQP Agent d'entretien et de proximité"

Je sais faire les actions suivantes :

L’agent d’entretien et de proximité intervient sur des prestations de nettoyage d’équipements collectifs, notamment dans les parties communes d’immeubles et/ou de locaux publics et privés, de bureaux, etc. Le CQP certifie donc d’une part les compétences techniques acquises sur le nettoyage et d’autre part un corpus de compétences acquises au sein de la régie de quartier ou de territoire ou d’une structure d’insertion par l’activité économique, d’une association, en particulier dans la dimension de la relation à l’usager, à l’habitant, au client dans une logique de proximité. Ces compétences transférables sont de nature à favoriser une insertion professionnelle durable. Il/elle réalise les activités suivantes : •organisation de son travail ; •réalisation d'une prestation de nettoyage dans le respect des techniques adaptées ; •Relation à l’habitant, à l’usager, au client sur le lieu de déroulement de la prestation ; •Aquisition des compétences nécessaires à l’évolution professionnelle ; • Prévention des risques et sécurité sur son poste •Collaboration avec les autres membres de l’équipe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

COMITE NAT DE LIAISON REGIES DE QUARTIER

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : •C1 : Se préparer à intervenir •Prendre connaissance des consignes •C2 : Organiser son temps •Planifier les étapes de son travail •C3 : Préparer la prestation de nettoyage •Identifier les caractéristiques des chantiers •Sélectionner le matériel et les produits •C4 : Réaliser la prestation selon le protocole défini •Nettoyer les surfaces selon les techniques adaptées •C5 : Contrôler les résultats de sa prestation •Effectuer l'auto-contrôle •C6 : Entretenir une relation professionnelle avec l’usager, l’habitant, le client •Faire remonter les incivilités, les dégradations •C7 : Apprendre à apprendre •Se fixer des objectifs de progression •C8 : Appliquer les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le cadre de la prestation de la structure •Identifier et utiliser les EPI •Comprendre les pictogrammes de sécurité •C9 : Exercer son activité dans le respect des gestes et postures recommandés pour son activité •Appliquer les gestes et postures •C10 : Travailler en équipe dans un contexte professionnel •Assurer de bonnes relations professionnelles •C11 : Se situer dans une relation hiérarchique •Rendre compte au supérieur hiérarchique •C12 : Appliquer les règles en vigueur dans le contexte professionnel •Identifier l'organigramme de la structure •C13 : Communiquer en mobilisant le vocabulaire professionnel •Mettre en oeuvre une instruction simple dans le contexte professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire de 3 membres désignés par la CPNEF de branche des régies de quartier: 1 représentant du collège salarié, 1 représentant du collège employeur, 1 expert du métier ou un professionnel reconnu et désigné par la branche.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27412BC01 - Organisation de son travail

    Compétences attestées : Se préparer à intervenir Organiser son temps Planifier et hiérarchiser les étapes de son travail Modalités d’évaluation : Observation en situation simulée, étude de cas et entretien jury

RNCP27412BC02 - Organisation et intervention de nettoyage

    Compétences attestées : Préparer la prestation de nettoyage Réaliser la prestation selon le protocole défini Respecter la chronologie des tâches et les règles d’hygiène Mettre en pratique les éco-gestes Nettoyer manuellement et avec les outils mécanisés les surfaces selon les techniques adaptées Contrôler les résultats de sa prestation Effectuer l’auto-contrôle Signaler les anomalies à sa hiérarchie Modalités d’évaluation : Observation en situation réelle et simulée, étude de cas et entretien jury

RNCP27412BC03 - Relation à l'habitant, à l'usager et au client sur le lieu de déroulement de la prestation

    Compétences attestées : Entretenir une relation professionnelle avec l’usager, l’habitant, le client Prévenir et gérer les situations d’agressivité Modalités d’évaluation : Observation en situation simulée, étude de cas et entretien jury

RNCP27412BC04 - Acquisition des compétences nécessaires à l'évolution professionnelle

    Compétences attestées : Apprendre à apprendre Se fixer des objectifs de progression et de qualité Modalités d’évaluation : Entretien avec le jury

RNCP27412BC05 - Prévention des risques et sécurité sur son poste

    Compétences attestées : Appliquer les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le cadre de la prestation de la structure Exercer son activité dans le respect des gestes et postures recommandés pour son activité Modalités d’évaluation : Observation en situation réelle et simulée, étude de cas et entretien jury

RNCP27412BC06 - Collaboration avec les autres membres de l'équipe

    Compétences attestées : Travailler en équipe dans un contexte professionnel Se situer dans une relation hiérarchique Appliquer les règles en vigueur dans le contexte professionnel Communiquer en mobilisant le vocabulaire professionnel Modalités d’évaluation : Observation en situation simulée, étude de cas et entretien jury

Je cherche à faire...