Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent de sécurité

J'ai un diplôme "Agent de sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Ces missions peuvent s'exercer dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Elles visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : -la protection des personnes, - le secours à personnes, - la surveillance et la protection des biens, - la protection de l’environnement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme est capable d’assurer la sécurité des personnes, des biens et la sécurité incendie. Il assure des tâches de sensibilisation du personnel en matière de prévention des risques d’incendies. Il veille à l’entretien élémentaire des moyens matériels concourant à la sécurité incendie. Il alerte et accueille des secours. Il participe à l’évacuation, à l’assistance du public et des personnels au sein des établissements où il intervient. Il peut exercer au sein du PC (Poste de Commandement) de sécurité incendie. Le CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance : - du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1, incluant les compétences relatives à ERP-1] (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-1[5](Immeuble de Grande Hauteur niveau 1). ), -du PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) , - du SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18620BC01 - UP1 - Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

    - Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence - Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur - S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurté, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès - Analyser les supports d'information - Se rendre sur un ou des points identifiés - Identifier les partenaires - Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail - Communiquer professionnellement Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP18620BC02 - UP2 - Sécurité des personnes et des biens

    - Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques - Prévenir les risques - Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque - Mettre en place un périmètre de sécurité - Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires - Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1 Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP18620BC03 - UP3 - Sécurité Incendie

    - Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie - Prévenir les risques d'incendie - Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1 - Mettre en place un périmètre de sécurité incendie Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP18620BC04 - UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP18620BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP18620BC06 - UG3 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

RNCP18620BC07 - UF - langue vivante facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves).

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