Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent de prévention et de médiation

J'ai un diplôme "Agent de prévention et de médiation"

Je sais faire les actions suivantes :

L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports...) sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement ou au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1145BC01 - Bloc de compétences n° 1 - Fiche RNCP n° 1145 - Accueil, information et accompagnement

    -Rechercher les documents, les services ; décoder les informations -Accueillir, créer des situations d'échange -Aider, accompagner dans les activités de la vie sociale, dans les démarches -Participer à des activités de loisirs, à des animations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC02 - Bloc de compétences n° 2 - Fiche RNCP n° 1145 - Prévention et médiation

    -Observer les situations, les sites et établir un diagnostic. -Assurer la prévention des risques et la sécurité des personnes. -Participer au maintien du cadre de vie, de l'environnement et à la protection du patrimoine. -Évaluer son travail. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC03 - Bloc de compétences n° 3 - Fiche RNCP n° 1145 - Communication et organisation

    -Déterminer les priorités d'action. -Dialoguer, négocier. -S'intégrer dans une équipe de travail, travailler en relation avec d'autres partenaires. -Participer à la mise en œuvre de projets. -Rendre compte des situations observées, des informations collectées. -Planifier son travail et s'adapter à une situation non prévue. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC04 - Bloc de compétence n° 4 - Fiche RNCP n° 1145 - Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

    Français -Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer -Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critique -Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés -Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC05 - Bloc de compétence n° 5 - Fiche RNCP n° 1145 - Mathématiques Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC06 - Bloc de compétence n° 6 - Fiche RNCP n° 1145 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues -Réaliser une performance motrice maximale -Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains -Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique -Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif -Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC07 - Bloc de compétence n° 7 - Fiche RNCP n° 1145 - Langue vivante obligatoire

    Compétences de niveau A2 du CECRL -S’exprimer oralement en continu -Interagir en langue étrangère -Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP1145BC08 - Bloc de compétence n° 8 - Fiche RNCP n° 1145 - Unité facultative de langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A2 du CECRL -S’exprimer oralement en continu -Interagir en langue étrangère -Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Je cherche à faire...