Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Diplôme actif Niveau DSP | Code RNCP37203

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics, notamment scolaires, et accompagnateurs ; * Orienter les publics lors d’événements artistiques et culturels ; * Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) ; * Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure dans l’objectif de participer à des projets éducatifs autour de cette offre (atelier de lecture accompagnée autour d’un ouvrage théorique, interprétation et tutorat d’activités de productions d’élèves, …) ; * Établir une relation calme et bienveillante pour renseigner, informer et orienter les usagers ; * Appliquer les mesures de sécurité liées aux établissements recevant du public (respecter et faire respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…) sous l’autorité du service dédié ; * Favoriser l’accessibilité des espaces aux personnes en situation de handicap ; * Utiliser les outils de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
  • Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics, notamment scolaires, et accompagnateurs ;
  • Orienter les publics lors d’événements artistiques et culturels ;
  • Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) ;
  • Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure dans l’objectif de participer à des projets éducatifs autour de cette offre (atelier de lecture accompagnée autour d’un ouvrage théorique, interprétation et tutorat d’activités de productions d’élèves, …) ;
  • Établir une relation calme et bienveillante pour renseigner, informer et orienter les usagers ;
  • Appliquer les mesures de sécurité liées aux établissements recevant du public (respecter et faire respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…) sous l’autorité du service dédié ;
  • Favoriser l’accessibilité des espaces aux personnes en situation de handicap ;
  • Utiliser les outils de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.

Blocs de compétences

  • Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure afin de participer au développement des projets éducatifs autour de cette offre.
  • Appliquer les consignes de sécurité émanant du service dédié liées aux établissements recevant du public en respectant et faisant respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…
  • Favoriser l’accessibilité des espaces aux publics en situation de handicap afin de sécuriser et d’accompagner leur participation à un événement culturel et/ou artistique.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics afin de favoriser le développement de la sensibilité et de l’esprit critique de ces publics.
  • Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) afin de permettre la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes.
  • Établir une relation calme et bienveillante afin de renseigner, d’informer et d’orienter les publics lors d’événement artistiques et culturels.
  • Utiliser les outils applicatifs de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Métiers accessibles avec ce diplôme