J'ai un diplôme "Agencement (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition technique d’un projet en tant que chargé d’affaires en agencement - Établissement du dossier de plans d’exécution tous corps d’états - Établissement de plannings - Coordination et suivi des travaux - Gestion et contrôle des corps de métiers - Contrôle du budget - Suivi administratif et réglementaire - Au sein d’un bureau d’études, réponse aux dossiers de consultation émanant de la maîtrise d’œuvre, avec adaptation ou modification du contenu

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Elaborer un projet technique et réglementaire d’un dossier d’agencement tout corps d’états • Maîtriser les outils techniques utilisées pour la gestion de production et la gestion des phases de réalisation in situ • Comprendre, identifier et qualifier les besoins exprimés dans le domaine de l'aménagement technique • Analyser, conduire et interpréter un dossier de consultation d’entreprises • Maîtriser les techniques de conception, de production et de mise en œuvre relatives à l’agencement • Etablir un prix de vente • Appréhender les divers enjeux technico-économiques de l’agencement tous corps d’état • Elaborer un dossier d’appel d’offre spécifique à l’agencement tous corps d’états et passer les marchés travaux • Décoder et exploiter les réglementations • Maintenir une veille technologique et réglementaire afin d’actualiser ses connaissances dans le domaine de l’agencement · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30041BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30041BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30041BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30041BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30041BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30041BC06 - Gestion et conduite de chantiers

    • Elaborer un projet technique et réglementaire d’un dossier d’agencement tout corps d’états • Maîtriser les outils techniques utilisées pour la gestion de production et la gestion des phases de réalisation in situ • Comprendre, identifier et qualifier les besoins exprimés dans le domaine de l'aménagement technique • Analyser, conduire et interpréter un dossier de consultation d’entreprises • Maîtriser les techniques de conception, de production et de mise en œuvre relatives à l’agencement

RNCP30041BC07 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Etablir un prix de vente

RNCP30041BC08 - Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

    • Appréhender les divers enjeux technico-économiques de l’agencement tous corps d’état • Elaborer un dossier d’appel d’offre spécifique à l’agencement tous corps d’états et passer les marchés travaux • Décoder et exploiter les réglementations

RNCP30041BC09 - Activité de veille

    • Maintenir une veille technologique et réglementaire afin d’actualiser ses connaissances dans le domaine de l’agencement

Je cherche à faire...