J'ai un diplôme "Aéronautique et espace (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Proposition et développement de solutions innovantes aux problématiques actuelles des domaines de l’aéronautique et du spatial en tenant compte des enjeux environnementaux et du développement durable - Développement et mise en place d’outils numériques pour dimensionner des systèmes - Conception et optimisation de produits aéronautiques et spatiaux - Management et animation d’équipes interculturelles, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services, restitution des travaux - Elaboration de documents techniques et scientifiques en vue de certifier ou d’opérer un produit - Communication scientifique dans un contexte national et/ou international - Conduite de projets et études relatifs à la conception, la production et la maintenance dans les domaines de l’aéronautique et du spatial - Réalisation de veille technique, technologique, scientifique et réglementaire dans le domaine de l’aéronautique et du spatial

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Villeneuve-d'Ascq
Saint-Etienne
Toulouse

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser un problème pluridisciplinaire en s’appuyant sur un état de l’art couvrant les avancées scientifiques, le monde industriel (compétitivité, concurrence, marché) et la société́ (attentes et besoins) - Développer des solutions innovantes et/ou performantes dans le domaine aéronautique ou spatial - Appliquer des méthodes créatives et agiles pour mener des projets complexes de R&D relatif à des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial - Déterminer la validité d’une hypothèse et valider les solutions retenues - Mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire de résolution de problèmes complexes en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux - Modéliser et élaborer des sous-ensembles d’un système aéronautique, spatial, ou du transport aérien pour respecter un cahier des charges - Valider la conception du système via ses sous-systèmes en mettant en œuvre un dispositif représentatif du système et des sous-systèmes pour évaluer sa conformité au cahier des charges - Collecter les ressources spécialisées pertinentes pour prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité au domaine aérospatial - Mobiliser les méthodes et les outils inhérents à la pluridisciplinarité du secteur industriel pour manager des spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques dans le domaine aéronautique et spatial - Appliquer les outils de gestion de projet y compris ceux de la communication pour élaborer le plan de conduite du projet - Intégrer les évolutions technologiques du secteur industriel concerné pour évaluer leur pertinence en référence aux performances actuelles et au cadre réglementaire (certification). - S’adapter à différents contextes sociaux professionnels et interculturels - S’assurer de l’amélioration continue en appliquant une démarche qualité de manière à conduire de manière pertinente et experte des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial - Développer un esprit critique des savoirs dans le domaine aéronautique et spatial et à l'interface avec les domaines connexes (transports, télécommunication, défense, etc.) pour valider des solutions. - Analyser la stratégie d'une organisation pour expliquer les principaux éléments en vue de mobiliser un collectif - Prendre en compte les enjeux d’éthique, de responsabilité (y compris environnementale), de relations humaines interculturelles dans le pilotage du projet de manière à conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace - Porter un regard critique et mature sur ses actions et postures pour identifier ses points d'excellence et ses propres axes de progrès - Identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) dans le champ des compétences pluridisciplinaires Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38995BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38995BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38995BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38995BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38995BC05 - Rechercher et développer des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial

    - Analyser un problème pluridisciplinaire en s’appuyant sur un état de l’art couvrant les avancées scientifiques, le monde industriel (compétitivité, concurrence, marché) et la société́ (attentes et besoins) - Développer des solutions innovantes et/ou performantes dans le domaine aéronautique ou spatial - Appliquer des méthodes créatives et agiles pour mener des projets complexes de R&D relatif à des produits, des procédés ou des services précurseurs dans le domaine aéronautique ou spatial - Déterminer la validité d’une hypothèse et valider les solutions retenues

RNCP38995BC06 - Résoudre des problématiques complexes, en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux

    - Mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire de résolution de problèmes complexes en relation avec des systèmes ou services aéronautiques et spatiaux - Modéliser et élaborer des sous-ensembles d’un système aéronautique, spatial, ou du transport aérien pour respecter un cahier des charges - Valider la conception du système via ses sous-systèmes en mettant en œuvre un dispositif représentatif du système et des sous-systèmes pour évaluer sa conformité au cahier des charges - Collecter les ressources spécialisées pertinentes pour prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité au domaine aérospatial

RNCP38995BC07 - Conduire des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial

    - Mobiliser les méthodes et les outils inhérents à la pluridisciplinarité du secteur industriel pour manager des spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques dans le domaine aéronautique et spatial - Appliquer les outils de gestion de projet y compris ceux de la communication pour élaborer le plan de conduite du projet - Intégrer les évolutions technologiques du secteur industriel concerné pour évaluer leur pertinence en référence aux performances actuelles et au cadre réglementaire (certification). - S’adapter à différents contextes sociaux professionnels et interculturels - S’assurer de l’amélioration continue en appliquant une démarche qualité de manière à conduire de manière pertinente et experte des programmes et des projets dans le domaine aéronautique et spatial - Développer un esprit critique des savoirs dans le domaine aéronautique et spatial et à l'interface avec les domaines connexes (transports, télécommunication, défense, etc.) pour valider des solutions.

RNCP38995BC08 - Manager de façon éthique et responsable et s’inscrire dans une vision stratégique pour conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace

    - Analyser la stratégie d'une organisation pour expliquer les principaux éléments en vue de mobiliser un collectif - Prendre en compte les enjeux d’éthique, de responsabilité (y compris environnementale), de relations humaines interculturelles dans le pilotage du projet de manière à conseiller l’entreprise dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace - Porter un regard critique et mature sur ses actions et postures pour identifier ses points d'excellence et ses propres axes de progrès - Identifier les forces et faiblesses dans une équipe (le cas échéant multiculturelle ou internationale) dans le champ des compétences pluridisciplinaires

Je cherche à faire...