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J'ai un diplôme "Administrateur(trice) de projets culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Administrateur/trice de projets culturels conçoit, organise et met en œuvre des projets culturels, événementiels ou pérennes, visant à valoriser et promouvoir le patrimoine et la création artistique auprès de publics. Il/elle peut être à l’origine du projet ou travailler pour ses concepteurs/trices et peut exercer au sein de la fonction publique ou dans les secteurs privés et associatifs. De son professionnalisme dépend, en grande partie, la réussite des projets conduits : - pertinence du projet en fonction d’une politique générale de programmation, des publics, et des manifestations contemporaines ; - gestion administrative, réglementaire et financière du projet. En fonction du poste qu’il occupe, sa responsabilité juridique peut être engagée ; - efficacité du plan de communication et des médiations mises en œuvre pour les publics - coordination et management des équipes et programmation des taches selon un rétro-planning réaliste tenant compte des moyens humains et financiers ; - mise en valeur et fidélisation des partenaires. Suivant la taille de la structure pour laquelle il/elle travaille, il/elle n’aura pas forcément à entrer dans l’opérationnel lié aux différentes facettes du projet mais devra obligatoirement en assurer la supervision et la cohérence par rapport à l’ensemble du projet qu’il administre. Interface entre de nombreux partenaires, son rôle de coordination est essentiel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECAD CONSULTANTS - IESA (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Étudier de la pertinence et de la faisabilité d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction d’un lieu et de son environnement avec des activités centrées sur : Définir/concevoir un projet artistique ou culturel Piloter la gestion administrative, réglementaire et financière du projet Piloter le projet et manager les différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation Communiquer des actions de médiation Utiliser des influenceurs et relais d’opinion pour contribuer à la communication du projet Constituer et fidéliser un réseau de partenaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’IESA. Le président est en général un conservateur général du patrimoine, le directeur d’un musée ou le directeur d’une importante structure culturelle. Hors Président le jury est composé d’un nombre pair de personnes avec •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme Parmi les membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification moitié sont représentants des professions salariés et moitié représentants des professions employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de l’IESA. Le président est en général un conservateur général du patrimoine, le directeur d’un musée ou le directeur d’une importante structure culturelle. Hors Président le jury est composé d’un nombre pair de personnes avec •pour moitié de personnes internes à l’organisme •pour moitié de personnes extérieures à l’organisme Parmi les membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification moitié sont représentants des professions salariés et moitié représentants des professions employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP25611BC01 - Étudier la pertinence d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction d’un lieu et de son environnement

    Descriptif : - Contribuer au développement d’un lieu, d’un site ou d’une collectivité territoriale, en cohérence avec la politique du commanditaire. - Optimiser les impacts financiers et économiques en définissant les orientations stratégiques de la programmation. - réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique et d’un projet personnel * Projet personnel : Qualité du projet artistique et de son portage juridique, administratif et financier et capacité à convaincre. * Cas pratique : réponse à un appel d’offre Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP25611BC02 - Concevoir un projet artistique ou culturel.

    Descriptif : - Concevoir le projet culturel en définissant ses caractéristiques et en les traduisant en termes de moyens. - Mobiliser les ressources humaines internes et externes nécessaires à la bonne réalisation du projet culturel défini. - S’assurer que les actions à conduire sont cohérentes ,dans le cadre local, et innovantes. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique et d‘un projet personnel * Projet culturel personnel : définition du projet artistique. * Cas pratique A partir d’un article de presse démontrer sa connaissance et compréhension de l’actualité culturelle et des enjeux du secteur Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP25611BC03 - La gestion administrative et financière du projet

    Descriptif : - Assurer la gestion administrative du projet en vérifiant la conformité aux aspects législatifs et réglementaires. - Développer, contrôler la gestion financière du projet en veillant à maintenir l’équilibre financier de sa conception à sa réalisation ou en trouvant, des sources de financements complémentaires. - Rechercher les fonds nécessaires au projet en définissant et en mettant une stratégie de prospection et de communication adaptée. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique, d’une étude de cas et d‘un projet personnel * Projet culturel personnel : Portage juridique, administratif et financier du projet * Cas pratique : Comptabilité et gestion budgétaire * Etude de cas : Réalisation d’un dossier de mécénat Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP25611BC04 - Piloter le projet et manager les différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation

    Descriptif : - Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet en veillant à la qualité des prestations et aux règles de sécurité obligatoires. - Manager la contribution des différents acteurs intervenant sur le projet culturel en prenant en compte le système d’intérêt de chacun. Modalité d'évaluation : Evaluation à partir d‘un projet personnel * Projet culturel personnel : Positionnement VS le projet, gestion de la réalisation du projet Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP25611BC05 - Communiquer et réaliser des actions de médiation

    Descriptif : - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés et aux objectifs à atteindre. - Faire parler du projet en animant des réunions d’information et de formation pour présenter le projet et en assurer la diffusion, créer des espaces de dialogue et d’échanges. - Faciliter la réception des publics visés en élaborant et animant des dispositifs d’accueil et de médiation innovants. - Animer et valoriser les partenaires du projet à travers des actions de communication. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique, d’une étude de cas et d‘un projet personnel * Projet culturel personnel : mise en place d’une stratégie et d’outils de communication * Cas pratique : Rédaction d’un dossier de presse et d’un communiqué de presse. Rédaction de synthèses. * Etude de cas : Création d’une politique de médiation. Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP25611BC06 - Constituer et fidéliser un réseau de partenaires

    Descriptif : - Construire et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets. Modalité d'évaluation : Evaluation à partir d‘un projet personnel. * Projet culturel personnel : Choix des partenaires et évaluation de l’importance et de la mobilisation du réseau de partenaires. Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

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