Administrateur(trice) de projets culturels
Les capacités attestées : Étudier de la pertinence et de la faisabilité d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction d’un lieu et de son environnement avec des activités centrées sur : Définir/concevoir un projet artistique ou culturel Piloter la gestion administrative, réglementaire et financière du projet Piloter le projet et manager les différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation Communiquer des actions de médiation Utiliser des influenceurs et relais d’opinion pour contribuer à la communication du projet Constituer et fidéliser un réseau de partenaires
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif :
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés et aux objectifs à atteindre.
- Faire parler du projet en animant des réunions d’information et de formation pour présenter le projet et en assurer la diffusion, créer des espaces de dialogue et d’échanges.
- Faciliter la réception des publics visés en élaborant et animant des dispositifs d’accueil et de médiation innovants.
- Animer et valoriser les partenaires du projet à travers des actions de communication. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique, d’une étude de cas et d‘un projet personnel
- Projet culturel personnel : mise en place d’une stratégie et d’outils de communication
- Cas pratique : Rédaction d’un dossier de presse et d’un communiqué de presse. Rédaction de synthèses.
- Etude de cas : Création d’une politique de médiation. Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.
- Descriptif :
- Assurer la gestion administrative du projet en vérifiant la conformité aux aspects législatifs et réglementaires.
- Développer, contrôler la gestion financière du projet en veillant à maintenir l’équilibre financier de sa conception à sa réalisation ou en trouvant, des sources de financements complémentaires.
- Rechercher les fonds nécessaires au projet en définissant et en mettant une stratégie de prospection et de communication adaptée. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique, d’une étude de cas et d‘un projet personnel
- Projet culturel personnel : Portage juridique, administratif et financier du projet
- Cas pratique : Comptabilité et gestion budgétaire
- Etude de cas : Réalisation d’un dossier de mécénat Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.
- Descriptif :
- Contribuer au développement d’un lieu, d’un site ou d’une collectivité territoriale, en cohérence avec la politique du commanditaire.
- Optimiser les impacts financiers et économiques en définissant les orientations stratégiques de la programmation.
- réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique et d’un projet personnel
- Projet personnel : Qualité du projet artistique et de son portage juridique, administratif et financier et capacité à convaincre.
- Cas pratique : réponse à un appel d’offre Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.
- Descriptif :
- Concevoir le projet culturel en définissant ses caractéristiques et en les traduisant en termes de moyens.
- Mobiliser les ressources humaines internes et externes nécessaires à la bonne réalisation du projet culturel défini.
- S’assurer que les actions à conduire sont cohérentes ,dans le cadre local, et innovantes. Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d’un cas pratique et d‘un projet personnel
- Projet culturel personnel : définition du projet artistique.
- Cas pratique A partir d’un article de presse démontrer sa connaissance et compréhension de l’actualité culturelle et des enjeux du secteur Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.
- Descriptif :
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets. Modalité d'évaluation : Evaluation à partir d‘un projet personnel.
- Projet culturel personnel : Choix des partenaires et évaluation de l’importance et de la mobilisation du réseau de partenaires. Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.
- Descriptif :
- Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet en veillant à la qualité des prestations et aux règles de sécurité obligatoires.
- Manager la contribution des différents acteurs intervenant sur le projet culturel en prenant en compte le système d’intérêt de chacun. Modalité d'évaluation : Evaluation à partir d‘un projet personnel
- Projet culturel personnel : Positionnement VS le projet, gestion de la réalisation du projet Attestation : Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.