Administrateur de projets culturels

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP6085

Dans le cadre du développement stratégique d’une zone géographique, d’un site ou d’un produit, et pour le compte d’un ou plusieurs commanditaires, privé(s) ou public(s), réaliser une mission d’étude qui prenne en compte tous les paramètres nécessaires au choix des orientations à prendre et à la définition du projet culturel à concevoir et mettre en oeuvre Suite aux résultats de la mission d’étude, conseiller son commanditaire sur les orientations stratégiques à prendre afin de contribuer au développement de la zone géographique, du site, ou du produit à développer, en cohérence avec la politique et les orientations de son commanditaire et en vue d’en optimiser les impacts financiers et économiques À partir de l’ensemble des analyses effectuées lors des phases d’étude et de choix des orientations, concevoir le projet culturel, (éphémère ou durable), en contribuant à la mise en œuvre d’actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre local, et innovantes au regard des évolutions culturelles Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet culturel en contribuant à développer la coopération entre les différents acteurs, en veillant à la qualité des prestations fournies et au respect des règles de sécurité des biens et des personnes Dans le cadre du projet artistique ou culturel à développer, assurer ou contrôler la gestion financière et administrative de celui-ci en veillant à maintenir l’équilibre financier du projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation Dans le cadre de la réalisation du projet, manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement de celui-ci, en respectant leur appartenance à des secteurs professionnels et des métiers différents et en prenant en compte le système d’intérêt de chacun En vue d’assurer la mise en œuvre et la viabilité du projet, trouver de nouvelles sources de financements complémentaires, de type mécénat et/ou produits dérivés, en cohérence avec l’image de marque du projet Afin de promouvoir le projet, concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés par le projet et aux objectifs à atteindre Dans le cadre de ses différents domaines d’intervention, construire et faire vivre le réseau des partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets dont il assure la responsabilité En se tenant informé par différents moyens, assurer une fonction de veille sur les concepts, les créations, les pratiques et les évolutions artistiques et culturelles, et les évolutions des orientations politiques et entrepreunariales.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Dans le cadre du développement stratégique d’une zone géographique, d’un site ou d’un produit, et pour le compte d’un ou plusieurs commanditaires, privé(s) ou public(s), réaliser une mission d’étude qui prenne en compte tous les paramètres nécessaires au choix des orientations à prendre et à la définition du projet culturel à concevoir et mettre en oeuvre Suite aux résultats de la mission d’étude, conseiller son commanditaire sur les orientations stratégiques à prendre afin de contribuer au développement de la zone géographique, du site, ou du produit à développer, en cohérence avec la politique et les orientations de son commanditaire et en vue d’en optimiser les impacts financiers et économiques À partir de l’ensemble des analyses effectuées lors des phases d’étude et de choix des orientations, concevoir le projet culturel, (éphémère ou durable), en contribuant à la mise en œuvre d’actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre local, et innovantes au regard des évolutions culturelles Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet culturel en contribuant à développer la coopération entre les différents acteurs, en veillant à la qualité des prestations fournies et au respect des règles de sécurité des biens et des personnes Dans le cadre du projet artistique ou culturel à développer, assurer ou contrôler la gestion financière et administrative de celui-ci en veillant à maintenir l’équilibre financier du projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation Dans le cadre de la réalisation du projet, manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement de celui-ci, en respectant leur appartenance à des secteurs professionnels et des métiers différents et en prenant en compte le système d’intérêt de chacun En vue d’assurer la mise en œuvre et la viabilité du projet, trouver de nouvelles sources de financements complémentaires, de type mécénat et/ou produits dérivés, en cohérence avec l’image de marque du projet Afin de promouvoir le projet, concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés par le projet et aux objectifs à atteindre Dans le cadre de ses différents domaines d’intervention, construire et faire vivre le réseau des partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets dont il assure la responsabilité En se tenant informé par différents moyens, assurer une fonction de veille sur les concepts, les créations, les pratiques et les évolutions artistiques et culturelles, et les évolutions des orientations politiques et entrepreunariales.

Blocs de compétences

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