Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Administrateur(trice) de projets culturels

J'ai un diplôme "Administrateur de projets culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

L’administrateur de projets culturels exerce au sein de la fonction publique ou dans les secteurs privés ou associatifs. Dans le cadre de sa fonction, il assure une double mission d’assistance/ conseil et de pilotage de projets auprès de ses commanditaires. Cette mission de conseil est importante et contribue au choix des projets qui vont participer au développement économique et culturel d’un site ou d’une région. Elle s’appuie sur son expertise dans un domaine culturel. De son professionnalisme dépend, en grande partie, la réussite des projets conduits, notamment au niveau des incidences financières et économiques qui en résultent. En fonction du poste qu’il occupe, sa responsabilité juridique peut être engagée. Il lui appartient également de valoriser et de promouvoir le patrimoine et la création artistique, voire d’assurer l’animation culturelle d’une zone. Il a la responsabilité d’inscrire le projet en cohérence avec l’environnement dans lequel il se situe, mais aussi de le mettre en rapport avec d’autres actions déjà existantes à un niveau national et/ou européen. Interface entre de nombreux partenaires, son rôle de coordination est essentiel : il doit savoir s’adapter à divers milieux socioprofessionnels, faire preuve de diplomatie et être capable de faire travailler ensemble des acteurs appartenant à différents secteurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dans le cadre du développement stratégique d’une zone géographique, d’un site ou d’un produit, et pour le compte d’un ou plusieurs commanditaires, privé(s) ou public(s), réaliser une mission d’étude qui prenne en compte tous les paramètres nécessaires au choix des orientations à prendre et à la définition du projet culturel à concevoir et mettre en oeuvre Suite aux résultats de la mission d’étude, conseiller son commanditaire sur les orientations stratégiques à prendre afin de contribuer au développement de la zone géographique, du site, ou du produit à développer, en cohérence avec la politique et les orientations de son commanditaire et en vue d’en optimiser les impacts financiers et économiques À partir de l’ensemble des analyses effectuées lors des phases d’étude et de choix des orientations, concevoir le projet culturel, (éphémère ou durable), en contribuant à la mise en œuvre d’actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre local, et innovantes au regard des évolutions culturelles Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet culturel en contribuant à développer la coopération entre les différents acteurs, en veillant à la qualité des prestations fournies et au respect des règles de sécurité des biens et des personnes Dans le cadre du projet artistique ou culturel à développer, assurer ou contrôler la gestion financière et administrative de celui-ci en veillant à maintenir l’équilibre financier du projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation Dans le cadre de la réalisation du projet, manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement de celui-ci, en respectant leur appartenance à des secteurs professionnels et des métiers différents et en prenant en compte le système d’intérêt de chacun En vue d’assurer la mise en œuvre et la viabilité du projet, trouver de nouvelles sources de financements complémentaires, de type mécénat et/ou produits dérivés, en cohérence avec l’image de marque du projet Afin de promouvoir le projet, concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés par le projet et aux objectifs à atteindre Dans le cadre de ses différents domaines d’intervention, construire et faire vivre le réseau des partenaires qui vont contribuer à la conception et au développement des projets dont il assure la responsabilité En se tenant informé par différents moyens, assurer une fonction de veille sur les concepts, les créations, les pratiques et les évolutions artistiques et culturelles, et les évolutions des orientations politiques et entrepreunariales.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La présidence du jury est assurée par un directeur ou administrateur d’institution culturelle publique. Nombre de membres : 5 dont trois membres extérieurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La présidence du jury est assurée par un directeur ou administrateur d’institution culturelle publique. Nombre de membres : 5 dont trois membres extérieurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La VAE est prête à être mise en place dès l'obtention de la certification. La présidence du jury est assurée par un directeur ou administrateur d’institution culturelle publique. En plus du président, le jury est composé de 4 autres membres : Le directeur de l’IESA Le directeur des études de l’IESA Deux assesseurs extérieurs à l'IESA selon la règle employé/employeur, professionnels du domaine culturel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...