Administrateur de projets culturels

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36701

-Concevoir un projet artistique et culturel, en déterminant la finalité du projet, les objectifs opérationnels et en intégrant les enjeux de société et standards du secteur, afin de soutenir la stratégie de développement de l'organisation et/ou du commanditaire. -Evaluer l'adéquation d'un projet ou d'une programmation culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques et des moyens humains, techniques et financiers disponibles et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet. -Piloter le déploiement d'un projet artistique et culturel en : - sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser, - planifiant les livrables à partir des contraintes préalablement définies dans le respect des contraintes matérielles, humaines, financières de manière à garantir la réalisation du projet. Définir le business model et la structure juridique adaptée au projet artistique et culturel en tenant compte : - des spécificités du projet et sa dimension entrepreneuriale, - du comportement de consommation de la cible, - des sources de financement, afin de décrire le fonctionnement économique et l’intérêt financier d’un projet artistique et culturelle. Construire une stratégie de financement d'un projet artistique et culturel à partir de l'étude de scenarii mesurant les impacts et opportunités de financement par dispositif(subvention, vente de produits dérivés, grille tarifaire, etc.) et financeur (mécénat, région, clients, etc.) permettant de garantir la rentabilité financière du projet. Établir le plan de financement d'un projet artistique et culturel comprenant le budget prévisionnel, le budget d'exploitation, le besoin en fond de roulement, et un plan de trésorerie, afin d’assurer le financement des besoins durables nécessaires au lancement du projet. Piloter et gérer les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en : - Définissant le type de contrat de production et de diffusion, - Réalisant les démarches règlementaires et demandes d'autorisation, - Contractualisant avec les intervenants et partenaires De manière à soutenir et assurer la bonne réalisation du projet Bloc 3 : Déployer une stratégie de communication à destination des mécènes et des partenaires du projet artistique et culturel qui soit adaptée à la nature de l'évènement (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires et mécènes autour du projet Elaborer et déployer une politique de communication en direction des publics visés par le projet artistique et culturel en : - contribuant au développement de la campagne publicitaire, - sélectionnant les supports de communication adaptés, - renforçant la présence sur les médias sociaux Afin de renforcer l'attractivité du projet auprès des clients et influenceurs Concevoir et réaliser une action de médiation culturelle, en mobilisant des techniques et outils de médiation culturelle adapté au public préalablement défini, de manière à accompagner le public dans l’appropriation du projet culturel. Réaliser une veille portant sur : - Les outils numériques en lien avec la médiation et la communication, - L’évolution des pratiques culturelles et d’information et en exploiter les résultats afin d’identifier des opportunités de développement Gérer la relation fournisseurs et partenaires, en supervisant la transmission de cahier des charges, les commandes et bons de réception, et veillant au respect des clauses contractuelles Animer une équipe projet composée des différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, etc.), en mobilisant des techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d'un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis. Mettre en œuvre une démarche qualité de la conception à la finalisation d'un projet artistique et culturel, grâce à l'élaboration et au contrôle des process qualité et des prestations délivrées, afin de garantir la réalisation d'une prestation de qualité en adéquation avec le niveau d'exigence du commanditaire et des partenaires.

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Prérequis

Les critères ci-après déterminent les conditions de présentation des candidats au jury de délivrance de la certification : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : * Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 180 crédits ECTS ; * Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, * Avoir réalisé un stage de professionnalisation ou exercé une activité salariée dans le domaine visé de 6 mois minimum. En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : * Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, * Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné. Cursus en 2 ans * Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; * Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ; Cursus en 1 an : * Etre titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, * Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • -Concevoir un projet artistique et culturel, en déterminant la finalité du projet, les objectifs opérationnels et en intégrant les enjeux de société et standards du secteur, afin de soutenir la stratégie de développement de l'organisation et/ou du commanditaire. -Evaluer l'adéquation d'un projet ou d'une programmation culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques et des moyens humains, techniques et financiers disponibles et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet. -Piloter le déploiement d'un projet artistique et culturel en :
  • sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser,
  • planifiant les livrables à partir des contraintes préalablement définies dans le respect des contraintes matérielles, humaines, financières de manière à garantir la réalisation du projet. Définir le business model et la structure juridique adaptée au projet artistique et culturel en tenant compte :
  • des spécificités du projet et sa dimension entrepreneuriale,
  • du comportement de consommation de la cible,
  • des sources de financement, afin de décrire le fonctionnement économique et l’intérêt financier d’un projet artistique et culturelle. Construire une stratégie de financement d'un projet artistique et culturel à partir de l'étude de scenarii mesurant les impacts et opportunités de financement par dispositif(subvention, vente de produits dérivés, grille tarifaire, etc.) et financeur (mécénat, région, clients, etc.) permettant de garantir la rentabilité financière du projet. Établir le plan de financement d'un projet artistique et culturel comprenant le budget prévisionnel, le budget d'exploitation, le besoin en fond de roulement, et un plan de trésorerie, afin d’assurer le financement des besoins durables nécessaires au lancement du projet. Piloter et gérer les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en :
  • Définissant le type de contrat de production et de diffusion,
  • Réalisant les démarches règlementaires et demandes d'autorisation,
  • Contractualisant avec les intervenants et partenaires De manière à soutenir et assurer la bonne réalisation du projet Bloc 3 : Déployer une stratégie de communication à destination des mécènes et des partenaires du projet artistique et culturel qui soit adaptée à la nature de l'évènement (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires et mécènes autour du projet Elaborer et déployer une politique de communication en direction des publics visés par le projet artistique et culturel en :
  • contribuant au développement de la campagne publicitaire,
  • sélectionnant les supports de communication adaptés,
  • renforçant la présence sur les médias sociaux Afin de renforcer l'attractivité du projet auprès des clients et influenceurs Concevoir et réaliser une action de médiation culturelle, en mobilisant des techniques et outils de médiation culturelle adapté au public préalablement défini, de manière à accompagner le public dans l’appropriation du projet culturel. Réaliser une veille portant sur :
  • Les outils numériques en lien avec la médiation et la communication,
  • L’évolution des pratiques culturelles et d’information et en exploiter les résultats afin d’identifier des opportunités de développement Gérer la relation fournisseurs et partenaires, en supervisant la transmission de cahier des charges, les commandes et bons de réception, et veillant au respect des clauses contractuelles Animer une équipe projet composée des différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, etc.), en mobilisant des techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d'un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis. Mettre en œuvre une démarche qualité de la conception à la finalisation d'un projet artistique et culturel, grâce à l'élaboration et au contrôle des process qualité et des prestations délivrées, afin de garantir la réalisation d'une prestation de qualité en adéquation avec le niveau d'exigence du commanditaire et des partenaires.

Blocs de compétences

  • Concevoir un projet artistique et culturel, en déterminant la finalité du projet et les objectifs opérationnels, et en intégrant les enjeux de la société et standards du secteur, afin de soutenir la stratégie de développement de l'organisation et/ou du commanditaire. Evaluer l'adéquation d'un projet ou d'une programmation culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques, des moyens humains, techniques et financiers disponibles, et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet. Piloter le déploiement d'un projet artistique et culturel en :
  • Sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser,
  • Planifiant les livrables à partir des contraintes préalablement définies (matérielles, humaines, et financières), De manière à garantir la réalisation du projet.
  • Définir le business model et la structure juridique adaptée au projet artistique et culturel en tenant compte :
  • Des spécificités du projet et de sa dimension entrepreneuriale,
  • Du comportement de consommation de la cible,
  • Des sources de financement, Afin de décrire le fonctionnement économique et l'intérêt financier d'un projet artistique et culturel. Construire une stratégie de financement d'un projet artistique et culturel, à partir de l'étude du scénarii mesurant les impacts et opportunités de financement par dispositif (subvention, vente de produits dérivés, grille tarifaire, etc.) et financeur (mécénat, région, clients, etc.), afin d'en garantir la rentabilité financière. Établir le plan de financement d'un projet artistique et culturel comprenant le budget prévisionnel, le budget d'exploitation, le plan de trésorerie, et le besoin en fonds de roulement, afin Piloter et gérer les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en :
  • Définissant le type de contrat de production et de diffusion,
  • Réalisant les démarches règlementaires et les demandes d'autorisation,
  • Contractualisant avec les intervenants et partenaires, De manière à soutenir et assurer la bonne réalisation du projet.
  • Déployer une stratégie de communication adaptée à la nature de l'événement, à destination des mécènes et des partenaires du projet artistique et culturel Élaborer et déployer une politique de communication en direction des publics visés par le projet artistique et culturel en :
  • Contribuant au développement de la campagne publicitaire,
  • Sélectionnant les supports de communication adaptés,
  • Renforçant la présence sur les réseaux sociaux, Afin de renforcer l'attractivité du projet auprès des clients et influenceurs. Concevoir et réaliser une action de médiation culturelle, en mobilisant les techniques et outils adaptés au public préalablement défini, de manière a accompagner le public dans l'appropriation du projet culturel.
  • Gérer la relation fournisseurs et partenaires, en supervisant la transmission du cahier des charges, des commandes et bons de réception, et en veillant au respect des clauses contractuelles.
  • Animer une équipe projet composée des différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, etc. ), en mobilisant les techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d'un climat propice, afin de garantir la tenu des délais impartis et la bonne exécution du projet.
  • Mettre en œuvre une démarche qualité de la conception à la finalisation d'un projet artistique et culturel grâce à l'élaboration et au contrôle des process qualité et des prestations délivrées afin de garantir la réalisation d'une prestation de qualité en adéquation avec le niveau d'exigence du commanditaire et des partenaires.

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