Compétences attestées :
-Concevoir un projet artistique et culturel, en déterminant la finalité du projet, les objectifs opérationnels et en intégrant les enjeux de société et standards du secteur, afin de soutenir la stratégie de développement de l'organisation et/ou du commanditaire. -Evaluer l'adéquation d'un projet ou d'une programmation culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques et des moyens humains, techniques et financiers disponibles et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet. -Piloter le déploiement d'un projet artistique et culturel en : - sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser, - planifiant les livrables à partir des contraintes préalablement définies dans le respect des contraintes matérielles, humaines, financières de manière à garantir la réalisation du projet. Définir le business model et la structure juridique adaptée au projet artistique et culturel en tenant compte : - des spécificités du projet et sa dimension entrepreneuriale, - du comportement de consommation de la cible, - des sources de financement, afin de décrire le fonctionnement économique et l’intérêt financier d’un projet artistique et culturelle. Construire une stratégie de financement d'un projet artistique et culturel à partir de l'étude de scenarii mesurant les impacts et opportunités de financement par dispositif(subvention, vente de produits dérivés, grille tarifaire, etc.) et financeur (mécénat, région, clients, etc.) permettant de garantir la rentabilité financière du projet. Établir le plan de financement d'un projet artistique et culturel comprenant le budget prévisionnel, le budget d'exploitation, le besoin en fond de roulement, et un plan de trésorerie, afin d’assurer le financement des besoins durables nécessaires au lancement du projet. Piloter et gérer les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en : - Définissant le type de contrat de production et de diffusion, - Réalisant les démarches règlementaires et demandes d'autorisation, - Contractualisant avec les intervenants et partenaires De manière à soutenir et assurer la bonne réalisation du projet Bloc 3 : Déployer une stratégie de communication à destination des mécènes et des partenaires du projet artistique et culturel qui soit adaptée à la nature de l'évènement (évènements, articles, flyers, communiqué de presse…) afin de convaincre et mobiliser les partenaires et mécènes autour du projet Elaborer et déployer une politique de communication en direction des publics visés par le projet artistique et culturel en : - contribuant au développement de la campagne publicitaire, - sélectionnant les supports de communication adaptés, - renforçant la présence sur les médias sociaux Afin de renforcer l'attractivité du projet auprès des clients et influenceurs Concevoir et réaliser une action de médiation culturelle, en mobilisant des techniques et outils de médiation culturelle adapté au public préalablement défini, de manière à accompagner le public dans l’appropriation du projet culturel. Réaliser une veille portant sur : - Les outils numériques en lien avec la médiation et la communication, - L’évolution des pratiques culturelles et d’information et en exploiter les résultats afin d’identifier des opportunités de développement Gérer la relation fournisseurs et partenaires, en supervisant la transmission de cahier des charges, les commandes et bons de réception, et veillant au respect des clauses contractuelles Animer une équipe projet composée des différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, etc.), en mobilisant des techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d'un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis. Mettre en œuvre une démarche qualité de la conception à la finalisation d'un projet artistique et culturel, grâce à l'élaboration et au contrôle des process qualité et des prestations délivrées, afin de garantir la réalisation d'une prestation de qualité en adéquation avec le niveau d'exigence du commanditaire et des partenaires.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
2 représentant(e)s du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié(e) (50% du Jury) 2 représentant(e)s des organismes certificateurs (50% du Jury)
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
2 représentant(e)s du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié(e) (50% du Jury) 2 représentant(e)s des organismes certificateurs (50% du Jury)
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
2 représentant(e)s du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié(e) (50% du Jury) 2 représentant(e)s des organismes certificateurs (50% du Jury)
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
2 représentant(e)s du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié(e) (50% du Jury) 2 représentant(e)s des organismes certificateurs (50% du Jury)
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
2 représentant(e)s du monde professionnel dont 1 employeur et 1 salarié(e) (50% du Jury) 2 représentant(e)s des organismes certificateurs (50% du Jury)
|