Administrateur de projets artistiques et culturels
La certification vise les compétences suivantes : Mettre en place un dispositif de veille économique, réglementaire, d’innovation technologique, environnemental, de tendances sur le secteur culturel et artistique Evaluer l'adéquation d'un projet ou d’une programmation artistique ou culturelle Elaborer un projet artistique et culturel Concevoir une proposition de médiation culturelle et artistique Définir le business model du projet artistique et culturel Mettre en œuvre une stratégie de financement (ressources propres et subventions/mécénat) Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature Identifier les cibles et les audiences sur la base de l’analyse des personae Elaborer une stratégie marketing et commerciale Définir une stratégie de communication online et offline Développer la stratégie de commercialisation offline et offline Suivre l’efficacité du parcours d’achat en ligne Elaborer le plan de déploiement opérationnel du projet artistique et culture Superviser la relation fournisseurs et partenaires Animer une équipe projet Mettre en place un dispositif de la qualité Selon la spécialisation choisie Expertise et conditionnement des oeuvres et objets d'arts - Authentifier une œuvre d’art - Etablir un constant d’état - Coordonner la documentation les œuvres - Estimer la valeur d’une œuvre d’art - Superviser les mouvements d’œuvres Définition et mise en oeuvre de la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel - Concevoir des objectifs de collecte de fonds - Mener des négociations auprès des entreprises partenaires - Mettre en place des actions de fidélisation - Evaluer l’impact financier des partenariats et mécénat
Lire la suitePrérequis
En formation initiale (étudiants) - Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) - Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) - Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) - Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) - Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) En formation continue - Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) - Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum - Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum - Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum - Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Définir le business model du projet artistique et culturel en intégrant des spécificités du projet, des habitudes de consommations de la cible, les pratiques du marché et de la concurrence et des sources de financements (billetterie, produits dérivés, mécénat et subventions) afin de spécifier le fonctionnement économique et l'intérêt financier d'un projet artistique et culturel.
- Mettre en œuvre une stratégie de financement détaillée (ressources propres et subventions/mécénat) à partir du budget prévisionnel et en évaluant le potentiel de chaque source de financement du projet dans le but de sécuriser l’économie du projet et sa réalisation effective Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en , définissant le type de contrat de production et de diffusion, en réalisant les démarches règlementaires et les demandes d'autorisation, et en contractualisant avec les intervenants et partenaires, de manière à sécuriser le déroulement du projet auprès des parties prenantes Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature en définissant le type de contribution recherché, la cible, et le type de partenariats et en identifiant les partenaires potentiels afin de soutenir les objectifs de développement du projet artistique et culturel.