J'ai un diplôme "Administrateur de projets artistiques et culturels"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de son exercice, l'administrateur de projets artistiques et culturels est amené à réaliser différentes activités qui peuvent varier selon sa spécialisation et/ou domaine dans lequel il évolue. La certification vise les activités suivantes : Définition d'un projet artistique et culturel - Réalisation d'une veille économique, réglementaire, d'innovation technologique et de tendances du secteur artistique et culturel - Etude de faisabilité d'un projet artistique et culturel - Conception d'un projet artistique et culturel - Conception d'une proposition de médiation culturelle et artistique Conduite des opérations administratives et financières d'un projet artistique et culturel - Définition du business model d'un projet - Déploiement d'une stratégie de financement d'un projet - Coordination des opérations administratives - Mise en oeuvre d'une stratégie de partenariats Déploiement d'une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel - Définition d'une stratégie marketing et commerciale - Définition d’une stratégie de communication online et offline - Développement de la stratégie de commercialisation online et offline - Evaluation du parcours d’achat en ligne Pilotage d'un projet artistique et culturel - Coordination du déploiement opérationnel - Gestion de la relation fournisseurs et partenaires - Optimisation des processus de management de projet culturel et artistique - Amélioration continue de la qualité du projet culturel et artistique Selon la spécialisation choisie Expertise et conditionnement des oeuvres et objets d'arts - Authentification des oeuvres et objets d'arts - Documentation des œuvres - Estimation de la valeur d’œuvres et d’objets d’arts - Organisation du transport et du conditionnement des œuvres et objets d’arts Définition et mise en oeuvre de la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel - Définition de la stratégie de collecte de fonds - Conduite des négociations auprès de partenaires - Mise en place d’actions de fidélisation - Analyse de l’impact financier de la stratégie de financement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification vise les compétences suivantes : Mettre en place un dispositif de veille économique, réglementaire, d’innovation technologique, environnemental, de tendances sur le secteur culturel et artistique Evaluer l'adéquation d'un projet ou d’une programmation artistique ou culturelle Elaborer un projet artistique et culturel Concevoir une proposition de médiation culturelle et artistique Définir le business model du projet artistique et culturel Mettre en œuvre une stratégie de financement (ressources propres et subventions/mécénat) Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature Identifier les cibles et les audiences sur la base de l’analyse des personae Elaborer une stratégie marketing et commerciale Définir une stratégie de communication online et offline Développer la stratégie de commercialisation offline et offline Suivre l’efficacité du parcours d’achat en ligne Elaborer le plan de déploiement opérationnel du projet artistique et culture Superviser la relation fournisseurs et partenaires Animer une équipe projet Mettre en place un dispositif de la qualité Selon la spécialisation choisie Expertise et conditionnement des oeuvres et objets d'arts - Authentifier une œuvre d’art - Etablir un constant d’état - Coordonner la documentation les œuvres - Estimer la valeur d’une œuvre d’art - Superviser les mouvements d’œuvres Définition et mise en oeuvre de la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel - Concevoir des objectifs de collecte de fonds - Mener des négociations auprès des entreprises partenaires - Mettre en place des actions de fidélisation - Evaluer l’impact financier des partenariats et mécénat

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé La parité employeur/salarié est contrôlée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39360BC01 - Définir un projet artistique et culturel

    Mettre en place un dispositif de veille économique, réglementaire, d’innovation technologique, environnemental et de tendances sur le secteur culturel et artistique en s’appuyant sur des sources professionnelles et des outils de veille de manière à anticiper les opportunités et risques globaux sur le secteur Evaluer l'adéquation d'un projet ou d’une programmation artistique ou culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques, des moyens humains, techniques, financiers et environnements et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet Elaborer un projet artistique et culturel en déterminant la finalité du projet et les objectifs opérationnels, tout en intégrant les enjeux sociétaux et standards du secteur, de manière à soutenir la stratégie de développement de l’organisation et/ou du commanditaire Concevoir une proposition de médiation culturelle et artistique, en adoptant une posture inclusive et dans une démarche écoresponsable, en mobilisant les techniques et outils adaptés au public préalablement défini, de manière à valoriser le projet auprès des publics

RNCP39360BC02 - Conduire les opérations administratives et financières d'un projet artistique et culturel

    Définir le business model du projet artistique et culturel en intégrant des spécificités du projet, des habitudes de consommations de la cible, les pratiques du marché et de la concurrence et des sources de financements (billetterie, produits dérivés, mécénat et subventions) afin de spécifier le fonctionnement économique et l'intérêt financier d'un projet artistique et culturel. Mettre en œuvre une stratégie de financement détaillée (ressources propres et subventions/mécénat) à partir du budget prévisionnel et en évaluant le potentiel de chaque source de financement du projet dans le but de sécuriser l’économie du projet et sa réalisation effective Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en , définissant le type de contrat de production et de diffusion, en réalisant les démarches règlementaires et les demandes d'autorisation, et en contractualisant avec les intervenants et partenaires, de manière à sécuriser le déroulement du projet auprès des parties prenantes Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature en définissant le type de contribution recherché, la cible, et le type de partenariats et en identifiant les partenaires potentiels afin de soutenir les objectifs de développement du projet artistique et culturel

RNCP39360BC03 - Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel

    Identifier les cibles et les audiences sur la base de l’analyse des personae et dans une démarche inclusive auprès des publics empêchés dans le but de lancer les actions de marketing, communication et de développement des publics Elaborer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur une analyse du marché, la segmentation des publics et la définition des objectifs à atteindre en vue d’optimiser le rendement des activités Définir une stratégie de communication online et offline à destination des publics visés et en adéquation avec le projet artistique et culturel en déterminant un plan d’actions de communication et de développement des publics afin de renforcer l’attractivité du projet auprès des publics Développer la stratégie de commercialisation offline et offline, en collaboration avec des experts, en coordonnant la gestion d’une base de données clients (CRM) et en personnalisant les interactions avec les clients, dans une démarche de fidélisation, de manière à atteindre les objectifs commerciaux fixés Suivre l’efficacité du parcours d’achat en ligne en se basant sur l’analyse de la qualité du trafic sur les plateformes, l’engagement de l’audience et les leads générés afin d’ajuster la stratégie d’acquisition de nouveaux publics au regard des utilisateurs et des tendances du marché

RNCP39360BC04 - Piloter un projet artistique et culturel

    Elaborer le plan de déploiement opérationnel du projet artistique et culturel en sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser, et en planifiant les livrables dans le respect des contraintes matérielles, humaines, sociales, environnementales et financières de manière à garantir la réalisation du projet Superviser la relation fournisseurs et partenaires en effectuant un suivi global des tâches et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires tout en veillant au respect des clauses sociales et environnementales afin d’optimiser l’ensemble des étapes du projet Animer une équipe projet composé de différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, experts, etc.) en mobilisant des techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d’un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis Mettre en place un dispositif de la qualité en collectant des retours d’expériences auprès des collaborateurs, des partenaires, des clients/spectateurs afin d’identifier les forces, faiblesses, et les leviers d’amélioration du projet

RNCP39360BC05 - Expertiser et conditionner les oeuvres et objets d'art (Spécialisation)

    Authentifier une œuvre d’art en : -s’appuyant sur l’analyse de ses caractéristiques, -effectuant les recherches documentaires nécessaires, -sollicitant, le cas échéant, les examens et expertises complémentaires auprès des acteurs compétents, Afin d’apporter les informations nécessaires à sa connaissance Etablir un constant d’état, en procédant à un examen minutieux de l’œuvre d’art et en consignant les renseignements recueillis, de manière à déterminer les éventuelles restaurations nécessaires et les précautions relatives à sa préservation Coordonner la documentation les œuvres, en s’appuyant sur une méthodologie et des outils de recherche, de manière à permettre leur valorisation scientifique et en diffuser la connaissance à travers différents types de supports (en ligne et/ou physiques) Estimer la valeur d’une œuvre d’art, en s’appuyant sur ses caractéristiques (format, technique, qualité visuelle, état de conservation, etc.) ainsi que sur une analyse du marché de l’art (cote de l’artiste, demande, notoriété, résultats des enchères précédentes, etc.) afin d’en déterminer le prix de vente Superviser les mouvements d’œuvres, en effectuant les démarches relatives au transport et à l’assurance des œuvres, afin d’assurer la sécurité et la sureté des œuvres en les protégeant contre d’éventuels dommages

RNCP39360BC06 - Définir et mettre en oeuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel (Spécialisation)

    Concevoir des objectifs de collecte de fonds alignés sur les besoins spécifiques du projet en tenant compte des coûts liés à la réalisation du projet, des exigences opérationnelles et des objectifs de croissance afin d’assurer la viabilité financière des projets Mener des négociations auprès des entreprises partenaires en veillant à la clarté des engagements mutuels et à la satisfaction des parties prenantes afin de sécuriser les termes et conditions des partenariats Mettre en place des actions de fidélisation en cohérence avec les attentes et objectifs des mécènes et partenaires dans le cadre d’une fidélisation long terme afin de sécuriser et fidéliser les relations de partenariats pour les projets artistiques et culturels Evaluer l’impact financier des partenariats et mécénats sur la base de méthodes analytiques et d’outils financiers de manière à valoriser l’efficacité des partenariats en termes de contribution monétaire, de retombées économiques et de rentabilité pour le projet.

Je cherche à faire...