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Adjoint (e) de direction de petite et moyenne entreprise

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Responsable de centre de résultat
Bac+2 Bac+2 TP TP NIV5 NIV5

RNCP1882

J'ai un diplôme "Adjoint (e) de direction de petite et moyenne entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

L’adjoint (e) de direction de petite et moyenne entreprise de moins de 100 personnes assume, en complémentarité du rôle du chef d’entreprise, des activités à des niveaux de responsabilités variables, selon l'histoire et la nature de l'entreprise, sa taille, son domaine d'activité, les services rendus et les choix du chef d'entreprise. L'environnement dans lequel l’adjoint (e) de direction de petite et moyenne entreprise se meut lui impose la polyvalence : il (elle) est à la fois généraliste et opérationnel (le). La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Elle implique généralement d'agir par délégation au service de la politique de développement de l'entreprise, de représenter l'entreprise lors de négociations. Selon la taille de l’entreprise : il (elle) peut être assisté (e) dans sa fonction par une équipe de collaborateurs qu’il (elle) animera et/ou il (elle) peut travailler en équipe avec les collaborateurs des différents services de l’entreprise. L'activité implique également des liaisons avec les fournisseurs et les clients. Les relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique sont personnalisées. Les horaires sont irréguliers et les déplacements de durée variable sont fréquents. L'activité nécessite de gérer son temps entre de multiples réunions internes et externes et la réalisation du travail personnel (rapports, projets ... ), tout en respectant des délais incompressibles. La position hiérarchique, le degré d'implication et la polyvalence imposent de se tenir régulièrement informé sur l'environnement économique et de s'adapter aux évolutions.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. CONTRIBUER AU MARKETING ET AU DEPLOIEMENT DE L’ACTION COMMERCIALE D’UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE DE MOINS DE 100 PERSONNES Manager les individus et les équipes. Maîtriser le contexte et les outils du manager. Suivre et appliquer la législation dans une petite et moyenne entreprise. Mettre en place et suivre les budgets d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre les tableaux de bord de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Auditer un processus de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Concevoir, faire évoluer l'offre globale d'une petite et moyenne entreprise. Identifier les marchés cibles d'une petite et moyenne entreprise et élaborer la stratégie commerciale. Construire le « mix » marketing d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre l'action commerciale d'une petite et moyenne entreprise . 2. GERER LES RESSOURCES HUMAINES D’UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE DE MOINS DE 100 PERSONNES Manager les individus et les équipes. Maîtriser le contexte et les outils du manager. Suivre et appliquer la législation dans une petite et moyenne entreprise. Mettre en place et suivre les budgets d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre les tableaux de bord de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Auditer un processus de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Définir et mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en œuvre, contrôler et évaluer la politique des ressources humaines d’une petite et moyenne entreprise. Structurer la communication interne d'une petite et moyenne entreprise. Gérer les conflits et organiser les relations avec les instances représentatives du personnel dans une petite et moyenne entreprise. 3. ANALYSER LA SITUATION FINANCIERE ET CONTROLER LA RENTABILITE D’UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE DE MOINS DE 100 PERSONNES Manager les individus et les équipes. Maîtriser le contexte et les outils du manager. Suivre et appliquer la législation dans une petite et moyenne entreprise. Mettre en place et suivre les budgets d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre les tableaux de bord de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Auditer un processus de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Contrôler l'activité comptable nécessaire au pilotage d'une petite et moyenne entreprise. Déterminer et analyser les coûts de revient d'une petite et moyenne entreprise. Analyser le bilan et le compte de résultat d'une en environnement concurrentiel. Gérer la trésorerie d'une petite et moyenne entreprise. Prévoir et gérer les investissements et les financements d'une petite et moyenne entreprise. 4. METTRE EN ŒUVRE LA GESTION DE LA PRODUCTION D’UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE DE MOINS DE 100 PERSONNES Manager les individus et les équipes. Maîtriser le contexte et les outils du manager. Suivre et appliquer la législation dans une petite et moyenne entreprise. Mettre en place et suivre les budgets d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre les tableaux de bord de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Auditer un processus de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Déterminer la capacité de production et mettre en place le suivi de l'activité et de la sous-traitance d'une petite et moyenne entreprise. Organiser rationnellement la production d'une petite et moyenne entreprise. Gérer les achats, les transports, les approvisionnements et les stocks d'une petite et moyenne entreprise. Définir et mettre en oeuvre la politique qualité d'une petite et moyenne entreprise. 5. INTEGRER LA DEMARCHE STRATEGIQUE DANS UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE DE MOINS DE 100 PERSONNES ET L’ANIMER Manager les individus et les équipes. Maîtriser le contexte et les outils du manager. Suivre et appliquer la législation dans une petite et moyenne entreprise. Mettre en place et suivre les budgets d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre les tableaux de bord de gestion d'une petite et moyenne entreprise. Conduire le contrôle de la politique générale d'une petite et moyenne entreprise. Participer à l’élaboration du diagnostic stratégique d'une petite et moyenne entreprise. Déployer les orientations stratégiques d'une petite et moyenne entreprise. Mettre en oeuvre la veille concurrentielle d'une petite et moyenne entreprise. Diagnostiquer, auditer une petite et moyenne entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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