J'ai un diplôme "Accueil d'excellence en tourisme (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Gestion d’outils dédiés à la clientèle, les activités, réservations, etc. - Accueil, accompagnement et conseil du client français, étranger et/ou en situation de handicap sur des prestations relevant du domaine du tourisme. - Promotion et vente des produits touristiques, élaboration des projets de e-commerce liés à la vente de produits du site touristique et du territoire. - Développement du site touristique via les réseaux sociaux. - Mobilisation des outils numériques et animation de réseau. - Prise en compte rapide de la demande client. - Argumentation commerciale.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée - Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36767BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36767BC02 - Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques

    - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil des publics et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP36767BC03 - Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée

    - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée - Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer

RNCP36767BC04 - Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique

    - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable

RNCP36767BC05 - Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques

    - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs

Je cherche à faire...