Objectifs et contexte de la certification

Le surcyclage ou upcycling, consiste à utiliser des tissus ou vêtements, destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Avec de nouvelles orientations et de nouvelles façons de consommer, la filière textile mode anticipe une autre façon de travailler et appréhende un certain nombre de mutations dans son secteur. Il ne s’agit pas de modifier les activités propres au métier de couturier mais de les appréhender de façon différente et permettre une évolution des pratiques. Ces évolutions se traduisent par un besoin en nouvelles compétences pouvant évoluer autour de 3 grands axes : * la prise en compte des principes de recyclage selon les matières travaillées avec la nécessité d’appliquer une organisation coordonnée * l’identification des pièces et leurs critères de réalisation pour imaginer leur transformation * la réalisation de nouveaux articles à partir de gammes de montage et d’opérations de couture standardisée pour améliorer la chaîne de production La loi du 10 février 2020 pour une économie circulaire, accélère le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, et vient apporter un certain nombre de mesures et obligations « avec la création de nouvelles filières pollueur-payeur pour embarquer de nouvelles familles de produits dans l’économie circulaire ».

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TISSONS LA SOLIDARITE

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Adopter une démarche écoresponsable dans ses réalisations en tenant compte des nouvelles orientations du secteur du textile afin de répondre aux enjeux de recyclage 2. A partir de récupération de tissus ou vêtements, reconnaître la qualité des matières en observant ses critères afin d’identifier les différentes possibilités de transformation. 3. Renseigner les personnes en situation de handicap pour les orienter vers des structures ou enseignes qui répondent à leurs besoins spécifiques. 4. Préparer son poste de travail en utilisant les différents supports et outils afin d’optimiser sa chaîne de production. 5. Utiliser les différentes opérations de couture en fonction du tissu et de la pièce à travailler afin de garantir une application appropriée. 6. A partir d’une pièce récupérée, proposer une adaptation ou une transformation en tenant compte des contraintes existantes pour confectionner un nouveau modèle de produit.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury de certification sont composés au minimum de deux personnes extérieures à l’organisme certificateur et à l’organisme de formation. Un représentant de l’organisme certificateur ou coordinateur pédagogique (s’il n’est pas intervenu dans les sessions de formation). Ce représentant a une voix consultative pour renseigner le jury sur l’évolution des candidats.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...