Objectifs et contexte de la certification

Objectif et contexte de la certification La certification « Traiter les troubles de la personnalité et les traumas complexes avec la thérapie des schémas », atteste la capacité du professionnel à traiter les troubles de la personnalité et les traumas complexes d’un public en cabinet privé ou en institution. Cette certification est à destination des psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers et infirmiers en pratiques avancées (qui accompagnent les patients avec des entretiens thérapeutiques en secteur psychiatrique, au sujet des douleurs chroniques ou rééducation fonctionnelle). Cette certification prend en compte les besoins des professionnels pour accompagner un public reconnu comme difficile et complexe à prendre en charge en thérapie. Elle apporte des outils intégratifs, évalués scientifiquement, qui s’adaptent à l’unicité de la personne. D’un point de vue professionnel, cette certification amène la plus-value d’une prise charge plus efficace et plus rapide. Notamment dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, de difficultés géopolitiques et de crise climatique, nous observons une augmentation de l'anxiété et nous constatons une forte augmentation des demandes en santé mentale. Grâce à une approche intégrative, le professionnel certifié saura répondre aux exigences des institutions de santé et des patients. En répondant aux enjeux des orientations politiques en santé mentale, le professionnel certifié acquiert les compétences attendues par les institutions à l’embauche, et répond aux besoins d’une patientèle plus diversifiée en cabinet privé (cf: lettres de recommandation de structures de santé mentale et de professionnels).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MADAME BEATRICE DANDIEU

BEGLES

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 – Structurer un entretien d’évaluation de la santé mentale du patient : définir les outils et approches pertinentes pour analyser la demande du patient. C2 – Mener un entretien d’évaluation : recueillir la demande et l’explorer avec soin pour sélectionner les éléments pertinents, enjeux et problématiques, nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action. C3 – Obtenir l’engagement du patient dans un processus thérapeutique : présenter les schémas et les modes, expliquer les actions possibles et prescription de tâches. C4 – Interpréter les structures de personnalités en schéma-thérapie : lire, comprendre et analyser les résultats, en lien avec l’histoire de vie du patient. C5 – Identifier les enjeux thérapeutiques en fonction de la symptomatologie et de la demande du patient. C6 – Faire des choix de protocoles, techniques et outils pertinents pour travailler les structures de personnalité. C7 - Définir un plan d’action thérapeutique sur la base des informations recueillies en entretien d’évaluation et des besoins du patient, au regard de la pertinence des actions à proposer. C8 – Accompagner les patients et notamment ceux souffrant de troubles de la personnalité et les traumas complexes. (borderline, évitants, narcissiques, schizoïdes...), à développer la capacité d’identification des déclencheurs émotionnels saillants dans leur quotidien et les schémas et modes associés. C9 – Développer la thérapie par l’expérience, notamment via le protocole du reparentage, protocole de l’arbre, chaise en vide... en complément des techniques cognitivo-comportementales usuelles. C10 – Débriefer les tests de psychométrie : accompagner les patients dans les processus d’évaluation des structures de personnalité, leur interprétation, leur évolution. C11 – Adapter le plan thérapeutique en fonction des résultats psychométriques, des plaintes et besoins du patient.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois personnes : * Deux professionnels psychologue, psychothérapeute, infirmier santé mentale en exercice et externes au CEFTI * La présidente du jury * % de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 70% Les membres du jury respectent obligatoirement ces critères : * Ne pas être formateur de cette certification * Ne pas connaître de candidat présenté à la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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