Objectifs et contexte de la certification

Aujourd’hui, nombre d’artistes professionnels viennent à la mise en scène de manière autodidacte, en passant très souvent par le jeu ou une autre pratique de plateau (scénographie, dramaturgie, etc…). L’objectif est de permettre à ces professionnels de disposer de compétences adaptées aux enjeux de cette activité. La certification «Techniques de mise en scène» s’adresse aux professionnels du spectacle vivant (comédiens, interprètes, performeurs, dramaturges, chorégraphes, scénographes, metteurs en scène), aux auteurs et aux réalisateurs. Elle valide les compétences requises pour concevoir, mettre en œuvre et valoriser la mise en scène d’un projet artistique. Dans cette perspective, les titulaires de la certification maîtrisent les compétences liées à la mise en scène (projet artistique, scénographie, conception de la mise en espace visuelle et sonore et direction des interprètes) mais aussi les compétences liées à la gestion d’un projet artistique (conception, réalisation, évaluation et pilotage) et celles liées à la production et/ou à la diffusion du projet.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHANTIERS NOMADES

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 - Concevoir un projet artistique en définissant ses enjeux pour initier sa mise en œuvre ; 2 - Diriger et accompagner les interprètes en précisant les enjeux du texte et/ou du processus d'improvisation pour élaborer les séquences de l’objet final ; 3 - Elaborer une stratégie pour permettre de produire et de diffuser le projet ; 4 - Piloter le projet artistique en lien avec l’environnement pour favoriser sa réalisation ; 5 - Evaluer le projet en analysant les forces et faiblesses pour en tenir compte lors des prochaines créations .

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury de la certification respectent obligatoirement l’un de ces 3 critères : * Être artiste professionnel justifiant d'au moins 5 ans d'expérience dans le métier de la mise en scène. * Être formateur justifiant d’au moins 5 ans d’expérience dans le secteur du spectacle vivant. * Être Cadre au sein d’un établissement Le jury sera composé de 4 personnes et ne devra avoir entretenu aucun lien professionnel ou personnel avec les candidats. Au moins 50% sont externes à l'organisme certificateur. Les Chantiers Nomades s’assurent que les examinateurs connaissent le référentiel de la certification concernée, ainsi que les droits et obligations afférents à leurs actions et tâches. Le référentiel de certification fixe les modalités et critères d'évaluation permettant de vérifier les compétences du candidat.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...