Techniques de conseil en image à distance

Certification active | Code RS6336

Objectifs et contexte

La certification a pour objectif principal de développer la compétence "techniques de conseil en image à distance" pour tout professionnel du conseil en image, de l’apparence physique ou conseiller de vente dans les secteurs de l'image/mode/beauté étant amené à mobiliser les techniques du conseil en image dans un contexte de rdv à distance en vidéo, et qui souhaiterait élargir l’étendue de son activité en offrant à sa clientèle la possibilité de bénéficier de leurs services et conseils. Elle s’adresse également à : Tout responsable d’équipe souhaitant améliorer l’image de ses collaborateurs en contact avec un public et souhaitant les sensibiliser et conseiller sur leur image dans un contexte d’éparpillement géographique des collaborateurs. Tout professionnel issu des métiers du conseil et coaching en communication souhaitant ajouter un service complémentaire présentant une valeur déterminante pour ses clients dans l’exercice de leur activité professionnelle. Toute entreprise ayant mis en place un service de shopping à distance dans les secteurs de la mode/beauté et souhaitant proposer une expérience à distance de qualité équivalente à l'expérience en magasins en faisant monter en compétences ses équipes de vente.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • C1.
  • Préparer une prestation de conseil en image en vidéo-conférence avec un client en s’assurant du fonctionnement des outils numériques utilisés, en ajustant les éléments visuels et sonores et en veillant à la bonne organisation des éléments de présentation, afin de créer un environnement propice à un échange qualitatif favorisant l’expérience client.
  • C2.
  • Adapter ses moyens de communication et ses conseils aux personnes en situation de handicap en veillant à recueillir leurs besoins spécifiques afin de leur délivrer une prestation inclusive et qui répond à leurs attentes.
  • C3.
  • Analyser les besoins du client en utilisant des outils d’analyse adaptés (disc, sacol etc…) et des questionnaires orientés sur ses motivations, son mode de vie, son environnement socio-professionnel, ses habitudes d’image, tout en tenant compte de ses remarques et suggestions, afin d’établir des objectifs (en utilisant la méthode SMART) d’image adapté à ses demandes et attentes.
  • C4.
  • Déterminer les caractéristiques colorimétriques, morphologiques (silhouette, visage) essentielles de la personne en utilisant des questionnaires spécifiques et outils d’analyse faciale et morphologique, en communiquant la méthode utilisée de façon professionnelle, compréhensible, afin d’établir son diagnostic d’image.
  • C5.
  • Transmettre le diagnostic image au client en veillant à prendre en compte les remarques de son interlocuteur tout faisant preuve de professionnalisme et bienveillance afin de le faire adhérer aux conseils en vue d’atteindre l’objectif visé.
  • C6.
  • Proposer une sélection sur les éléments constituant l’image (vêtements, accessoires, coiffure, maquillage, lunettes) à l’aide de magasins en ligne, book et outils digitaux (lunettes, coiffure, maquillage), en illustrant la sélection par ses conseils, en écoutant activement les éventuelles remarques afin de délivrer à son client une proposition adaptée à ses besoins et atteindre l’objectif d’image visé.
  • C7.
  • Réaliser un bilan de la prestation, en récapitulant à l’oral les conseils principaux, puis en élaborant un rapport digital personnalisé afin de faciliter la mise en œuvre des actions d’amélioration ou changement d’image.

Métiers accessibles avec cette certification