Stratégie digitale

Certification inactive | Code RS4030
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

L’ambition de cette certification est de valider les compétences professionnelles nécessaires aux dirigeants pour faire face aux défis liés aux mutations économiques à l’ère du numérique.

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Elle vise les compétences globales suivantes :
  • C1. Définir une stratégie en prenant en compte les évolutions et impacts des écosystèmes numériques.
  • C2. Identifier et redéfinir les offres produits et services des entreprises au regard des mutations numériques.
  • C3. Adapter l’organisation et les procédures de l’entreprise aux évolutions digitales.
  • C4. Diffuser dans l’entreprise des nouveaux modes de pensée, de travail et de management en phase avec les bouleversements technologiques. C1. Définir une stratégie en prenant en compte les évolutions et impacts des écosystèmes numériques 1. Analyser les évolutions et impacts économiques et sociaux du numérique
  • Décrire, expliquer, et anticiper les conséquences des révolutions digitales.
  • Repérer les signaux faibles de transformations naissantes.
  • Traduire les grands mouvements des révolutions digitales en conséquences concrètes pour sa propre entreprise. 2. Construire une stratégie d’entreprise intégrée dans l’écosystème numérique
  • Identifier les différentes stratégies des parties prenantes dans l’économie numérique (services, industrie 4.0).
  • Identifier les options stratégiques à déployer pour répondre au développement des acteurs numériques "pure-players" (qui exercent leur activité commerciale uniquement en ligne).
  • Confronter la stratégie de l’entreprise aux stratégies de plateformes pour déterminer les menaces et y répondre.
  • Optimiser les résultats financiers de l’entreprise grâce à ses actifs immatériels pour améliorer sa valorisation. C2. Identifier et redéfinir les offres produits et services des entreprises au regard des mutations numériques 1. Construire des actions de marketing stratégique dites «client centric » (centrées sur le client) adaptées au numérique
  • Connaître la démarche globale marketing et contribuer à créer de la valeur dans un environnement classique comme digital.
  • Etablir et atteindre les bon KPI's (indicateurs de performance) pour l’évaluation des actions de marketing digital.
  • Bâtir et piloter un plan de transformation de marketing stratégique.
  • Optimiser l’expérience client et mettre en place une stratégie relationnelle. 2. Créer de la valeur pour l’entreprise en créant de la valeur pour le consommateur
  • Créer les conditions d’engagement dans la marque de l’entreprise et ses produits/services (brand engagement).
  • Créer les conditions d’écoute du consommateur.
  • Engager une conversation personnalisée.
  • Développer l’engagement à la marque.
  • Développer l’expérience de marque. C3. Adapter l’organisation et les procédures de l’entreprise aux évolutions digitales 1. Participer à l’acquisition, au traitement et à la gouvernance des données
  • Analyser les différentes typologies de data.
  • Déterminer les besoins en data, les structurer et les traduire en plan stratégique (predictive analytics).
  • Communiquer les résultats pour faciliter la prise de décision (data visualisation).
  • Comprendre les territoires d'application de l'internet des objets et du big data. 2. Faire émerger les processus d’innovation continue dans l’entreprise
  • Questionner les pratiques existantes.
  • Identifier les routines de l’entreprise et préconiser les dispositifs pour favoriser l’innovation.
  • Impulser et accompagner l'esprit et les actions intrapreneuriales dans les entreprises.
  • Développer des méthodes d’animation et de management favorisant la génération d’idées.
  • Proposer des outils d’accompagnement adaptés (design thinking, pratiques collaboratives en ligne, open innovation). 3. Définir et accompagner une stratégie de changement impliquant le digital
  • Définir une stratégie de changement pour un projet de transformation digitale.
  • Décrire et expliquer les étapes d'un plan de transformation digitale.
  • Diagnostiquer les résistances aux changements et en particulier les éléments propres à la transition numérique (y compris générationnels).
  • Construire une démarche de conduite du changement utilisant les outils digitaux.
  • Animer des pratiques collaboratives pour conduire le changement. C4. Diffuser dans l’entreprise des nouveaux modes de pensée, de travail et de management en phase avec les bouleversements technologiques 1. Développer la culture digitale et les pratiques managériales adaptées pour aller vers l’excellence opérationnelle
  • Promouvoir les méthodes de travail agiles et collaboratives sur les projets de l’entreprise.
  • Favoriser les comportements innovateurs des collaborateurs de l’entreprise.
  • Adapter la diffusion de la culture digitale au rythme de fonctionnement et à la maturité de l’entreprise, ajuster la vitesse d’exécution.
  • Diffuser la philosophie du « test and learn » et modifier le rapport à l’échec. 2. Partager la vision des facteurs clés de succès et valoriser les effets positifs de la culture (état d’esprit) digitale
  • Promouvoir des valeurs et comportements en adéquation avec les nouveaux défis de l’entreprise.
  • Agir et manager en vue des inclusions intergénérationnelles.
  • Valoriser auprès des collaborateurs la confiance et les solutions positives face à l’inconstance, l'imprévisibilité et l’incertitude des contextes de travail.
  • Encourager les modes collaboratifs, expérientiels et connectés du travail.
  • Contribuer au développement de nouveaux lieux de travail ouverts, collaboratifs et connectés aux écosystèmes internes et externes.

Métiers accessibles avec cette certification