Objectifs et contexte de la certification

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), de la grande distribution, de la distribution spécialisée, acheteurs et commerciaux B to B. Sont également visés les œnologues spécialisés dans un domaine, soucieux d’acquérir de nouvelles compétences.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'aillons trouvé aucun organisme permettant de suivre cette certification.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Opérer la sélection objective d’une gamme de vins tranquilles en analysant les critères de qualité viticoles, de savoir-faire, de matériels, d’indication géographique, en tenant compte de la demande et du positionnement sur le marché afin de concevoir une offre de vins tranquilles. Opérer la sélection objective d’une gamme de vins mousseux en analysant les critères de qualité viticoles, de savoir-faire, de matériels, d’indication géographique, en tenant compte de la demande et du positionnement sur le marché afin de concevoir une offre de vins mousseux. Opérer la sélection objective d’une gamme de vins mutés en analysant les critères de qualité viticoles, de savoir-faire, de matériels, d’indication géographique, en tenant compte de la demande et du positionnement sur le marché afin de concevoir une offre de vins mutés. Analyser les qualités sensorielles des vins par une dégustation analytique basée sur l’équilibre, la longueur (persistance aromatique), l’intensité et la complexité, afin d’en évaluer le rapport qualité-prix, la conformité et le potentiel de garde. Rédiger des contenus techniques et des conseils de consommation, en mettant en avant les caractéristiques des vins et en tenant compte de la réglementation en vigueur, afin de délivrer une information valorisante sur les produits commercialisés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué de : - un professionnel de la distribution des vins et spiritueux (fonctions commerciales, marketing ou communication), - un professionnel du service des vins et spiritueux (restauration, sommellerie, œnotourisme), - la direction de l’École des Vins et Spiritueux.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...